Zaki Allal, se produira à la Salle Tanna Schulich Hall au coeur de la prestigieuse école de musique de l’Université Mc Gill. Cet événement aura lieu le vendredi 12 juin 2015 à 20h00.
Zaki Allal est un pianiste et compositeur, né à Tlemcen en Algérie. Il grandit et étudie dans la ville d’Oran. Il débute sa formation musicale par l’apprentissage du violon et de la mandoline, mais décide rapidement de s’orienter vers le piano. Il s’intéresse dès son plus jeune âge aux oeuvres orchestrales de Dvorák, Tchaikovsky ou encore Chostakovitch. Mais il a une préférence pour Chopin ainsi que les compositeurs espagnols Albéniz et Granados. Sa passion pour le piano se développe très rapidement, Zaki Allal compose sa première pièce à l’âge de 15ans. En 2006, il est invité à se produire à l’institut Cervantes à Oran. Lors de cette soirée, il se fait remarquer par le Consul espagnol qui, touché par son talent, décide de l’encourager en l’envoyant étudier la musique classique en Espagne. Zaki Allal poursuivra ensuite des master-class en interprétation et composition à Harrow School of Music à Londres, et à la Royal Academy of Music où il se concentrera sur la technique. Il sera également sélectionné par l’ambassade des États-Unis à Alger pour un fellowship au JFK Hall à Washington DC.
Le public algérien le découvrira à travers DjezzyProdiges, un concours national crée pour dénicher les talents à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Ses compositions musicales postées sur la chaîne YouTube créeront le buzz. Zaki Allal définit sa musique comme étant contemporaine new-âge, minimaliste et classique. Son album ‘’Celestial » sorti en été 2013, regroupe 9 pièces majoritairement inspirées de l’espace et de l’astronomie. «C’est quelque chose qui m’inspire beaucoup, l’harmonie, l’équilibre et le calme qu’on retrouve dans le ciel. Je pense notamment à ‘’Aurora », une composition qui reflète ce que j’ai ressenti quand j’ai vu une aurore boréale pour la première fois.» Zaki Allal. Par ailleurs, le bureau des affaires culturelles du département d’État américain décrit Zaki Allal comme un artiste et compositeur talentueux qui contribue à la beauté du monde à travers sa musique et ses performances uniques. Zaki Allal a accompli deux tournées, une Européenne, une autre Mondiale, il s’est notamment produit au mythique Carnegie Hall à New York en 2013. Ce 12 juin 2015, il se produira pour la première fois à Montréal pour un concert unique. Les billets sont en vente sur le site de Mc Gill. Zaki Allal mène aussi en parallèle une carrière de Médecin et d’entrepreneur, avec diverses activités académiques, entrepreneuriales et publiques. Il vit entre la France et la Californie.