La 12e édition du Festival Orientalys qui a eu lieu au vieux port de Montréal du 18 au 21 août 2022 permettait aux visiteurs des découvrir des spectacles de musique et de danse, des ateliers culinaires, des animations et diverses activités entièrement aux saveurs orientales.
À l’entrée de l’esplanade du festival, une grande scène des spectacles se dressait pour accueillir les artistes, tandis que plusieurs petites tentes étaient agencées pour offrir aux visiteurs des expériences de voyages gustatives et culturels. Parmi ces espaces, celui de l’Algérie était tenu par le Centre Culturel Algérien de Montréal, une association indépendante à but non-lucratif qui a été créée en 1999.
Sur place, Ahmed Azour, Yasmine Ould Younes, Manel Lag, Siham Belghaiter, Youcef Redjouani et autres bénévoles du CCA, se chargeaient d’accueillir les visiteurs qui pouvaient découvrir des tableaux, de la tapisserie, des poteries et des artefacts évoquant l’Algérie. Dans une ambiance propice à la fête et au partage, on pouvait consulter des livres algériens, tout en dégustant des dattes algériennes et des caprices qui sont des sucreries typiques du Bled.
En plus d’assurer l’animation, tout un programme était au menu de ce samedi 20 août avec notamment la présence du Docteur Brahim Benyoucef ainsi que Madame Bahia Kiared qui ont respectivement animés des exposés autour de l’histoire urbaine de l’Algérien ainsi que sur l’Art de la littérature.
La destination « Algérie » était l’une parmi les différentes haltes qui nous transportait du Maghreb au Japon en passant par le Maroc, la Tunisie, le Yémen, l’Iran, l’Inde, le Liban, la Thaïlande et bien d’autres pays d’Orient.
On retiendra aussi que l’organisation du festival a misé sur la musique algérienne pour assurer le show; et on peut dire que les artistes algériens ont était au rendez-vous de la programmation durant les 4 jours puisqu’on avait au programme : Moskitto Bar le jeudi, Fayçal Mignon le vendredi, Djaffar Ait Menguellet et Youba le samedi et Amine Chibane le dimanche.
Réda Benkoula