C’était vendredi soir au Château Classique de Montréal à l’occasion de la 12e édition de l’Iftar du dialogue et de l’intégration qui est célébrée par le Groupe Atlas Media qui a fêté son 14e anniversaire.
Après l’arrivée des convives, l’appel à la prière du Mu’addin annonçait la rupture du jeûne auquel était convié le Maire de Montréal Monsieur Denis Coderre, ainsi que plusieurs élus des représentants des élus et des représentants d’associations.
Monsieur Frantz Benjamin, Conseiller de la Ville de Saint-Michel qui était présent constatait d’ailleurs que : «L’on voit le vivre ensemble dans sa matérialisation. Ça nous prendrait plus d’Iftars à l’année à Montréal où l’on aurait l’occasion justement de se rencontrer dans des espaces de fraternité pour dialoguer, parler, manger et fraterniser ensemble…».
Il faut dire que l’organisation de la soirée de l’Iftar, est une occasion de rapprochement des communautés autour du souper de Ramadan. C’est aussi le moment pour le Groupe Atlas Média de rendre hommage à celles et ceux qui se distinguent au sein de la communauté par leur engagement économique, social ou culturel.
Présente comme chaque année à ce rendez-vous incontournable, Madame Anie Samson, Maire de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a souligné : «Pour moi, c’est un rendez-vous annuel. C’est une façon de partager avec eux, (le Groupe Atlas N.D.L.R), le début du mois de Ramadan. C’est un moment important, un moment de partage, un moment familial. Et chaque année le Groupe Atlas organise cette soirée qui est toujours mémorable avec des invités de marque…Durant la soirée, il y a des remises de prix qui ont été remis…».
En effet, pendant près de douze ans, ce sont plusieurs organismes et personnes qui ont été mis de l’avant par le Groupe Atlas Média pour encourager leur travail, leurs efforts et leurs engagements.
Monsieur Abdelghani Dades, Éditeur du journal Atlas confiait d’ailleurs sur ce sujet : «Nous avons pris la décision de lancer le groupe, parce que le segment Maghrébin était en grande expansion et avait atteint une masse démographique critique. Elle restait la plus invisible des communautés visibles du pays. Il fallait absolument provoquer une dynamique où l’on commence à dire qui nous sommes, ce que nous représentons et ce que nous apportons au Canada. C’est pour cette raison que nous avons lancé Atlas Média et c’est-ce qui à dicté la ligne éditoriale et l’engagement dans tous les combats sociaux, culturels, économiques et politiques quand le besoin s’en est fait sentir».
Cette année encore, le Groupe n’a pas dérogé à la tradition puisque ce sont des médias communautaires qui œuvrent pour sensibiliser la population de la Métropole à la diversité qui ont été honorés. Ils étaient répartis dans les catégories suivantes : Médias écrits : (Al Machreq & Al Maghreb – Maghreb Canada Express – Femmes Arabes – L’initiative). Médias Électronique : (Espace MRE – Voix D’ailleurs – Hibapress – Maroc-Quebec.com – La voix du Maghreb – Marocains.ca). Médias audiovisuels : (M télé – Dachra Tv – Coin Maroc International Radio – Tamazgha – Maghreb Radio Mabi TV).
Au cours de la soirée, le collectif associatif composé de l’Association des Marocains de Toronto, le Forum des Compétences Canado-Marocaines, l’Association Musulmane de Montréal-Nord, l’Association Soleil Des Orphelins et l’Institut Musulmane de Montréal ont rendu hommage aux efforts du Groupe Atlas Media au sein des médias communautaires.
Dailleurs, le Groupe Atlas travaille de concert avec la communauté qui célèbrera le 6 août prochain la fête du trône du Maroc. Cet évènement incontournable aura lieu au Parc Jarry et sont conviés les Marocains ainsi que toutes les communautés pour festoyer ensemble.