La 13e édition montréalaise du plus prestigieux concours annuel de photographie professionnelle, le World Press Photo s’ouvre demain, mercredi 29 août au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. L’exposition est présentée tous les jours, jusqu’au 30 septembre 2018, de 10 h à 22 h, et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis.

Avec un bilan record de 55 000 visiteurs en 2017, l’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise accueille cette année trois invités d’honneur : le photographe et entrepreneur Alexandre Champagne, porte-parole de cette édition du World Press Photo Montréal ; le photographe belge Alain Schroeder de l’agence Reporters, lauréat du Premier Prix dans la catégorie Sports, pour son reportage photo intitulé Enfants jockeys ; et la photographe américaine Anna Boyiazis, Deuxième Prix dans la catégorie Société, pour sa série de photographies Trouver la liberté dans l’eau / Finding Freedom in the Water.

Les visiteurs pourront découvrir l’exposition internationale World Press Photo 2018 qui présente un parcours des grands événements de l’année en 150 images primées, réparties dans 8 catégories, prises par 42 photographes de 22 pays et des expositions et activités complémentaires : Après-coups, par Alexandre Champagne sur l’après-tragédie à la grande mosquée de Québec; Photos Dans la rue, des images grand format par des jeunes en situation précaire qui fréquentent le centre de jour et la salle d’art de l’organisme Dans la rue; la 7e édition de Regards | Oxfam-Québec, mettant en lumière 45 ans de réalisations auprès des femmes, dans leur lutte pour l’égalité à travers le monde; ainsi qu’un reportage photographique de LaPresse+, Déterminés à rebondir ; une installation d’ICI RDI, en collaboration avec MASSIVart, concernant le travail sur le terrain de ses correspondants internationaux ; une expérience interactive de Planète+.

La photographe lauréate, Anna Boyiazis donnera une conférence sur le photojournalisme le mercredi 29 août, de 9 h à midi au Dawson College (en anglais) et le photographe Alain Schroeder donnera un entretien Le sport comme phénomène social (bilingue), le jeudi 30 août de 18h à 20h au pavillon JA De Sèvre, avec Anna Boyiazis et Matthieu Rytz, producteur du World Press Photo Montréal et documentariste.

By admin

Read previous post:
Musique inaugurale et événement littéraire – Arts Alive! Série de bibliothèques du Québec – Brossard, Mtl West, Beaconsfield – 8, 26 et 29 septembre

Faire venir les arts dans les régions jusqu'au début de l'automne, Arts Alive! Le Québec est une célébration à l'échelle...

Close