Le festival international de films Fantasia célèbrera sa 19e  édition du 14 juillet au 4 août et c’est l’animateur et réalisateur Sébastien Diaz (FORMULE DIAZ) qui agira à titre de porte parole cette année. Au programme, quelques 400 films provenant de 36 pays dont plus de 135 longs métrages (dont 104 présentés en première) et près de 300 courts (dont plus d’une centaine provenant du Québec). Le festival sera de retour au Théâtre Hall et à la salle J.A. De Sève de l’Université Concordia. Il sera également présent au Musée McCord, à la Grande Bibliothèque, au Yuk Yuk’s Comedy Club et à la place de la Paix du Quartier des spectacles.

De MISS HOKUSAI en ouverture à ATTACK ON TITAN en clôture

Tel que précédemment annoncé, l’édition 2014 s’ouvrira avec la première nord-américaine de MISS HOKUSAI, le nouveau drame d’animation du JaponaisKeiichi Hara (COLORFUL). Adapté du manga Sarusuberi d’Hinako Sugiura, le dernier fleuron de Production I.G. (GIOVANNI’S ISLAND) retrace la relation entre Katsushika Hokusai, artiste japonais le plus célèbre à travers le monde, et sa fille éprise de liberté. La projection aura lieu en présence du réalisateur Keiichi Hara et de la scénariste Miho Maruho.

Le festival se terminera en grand avec la première canadienne de la mégaproduction japonaise ATTACK ON TITAN de Shinji Higuchi (SINKING OF JAPAN). Cette adaptation en prises de vues réelles de la célèbre série de mangas d’Hajime Isamaya se déroule dans un futur éloigné où les derniers survivants de l’humanité sont en proie aux attaques des indestructibles et gigantesques Titans. Nouvelle mouture de la franchise au succès planétaire, cette saga d’aventures est le film le plus attendu au Japon cette année.

Coup d’oeil sur la sélection internationale

Premières attendues, découvertes stimulantes et succès festivaliers sont au cœur du volet international de Fantasia cette année. Une sélection de prestige qui regroupe les œuvres phares du cinéma de genre produites en 2015. Voici quelques-uns des titres à surveiller de près lors de cette édition : outre l’attendue production des studios Marvel ANT-MAN de Peyton Reed et COP CAR de Jon Watts, qui sera projeté en présence du comédien et coproducteur Kevin Bacon, les festivaliers auront l’occasion de découvrir en première mondiale ANGUISH de Sonny Mallhi, un thriller surnaturel mettant en vedette Ryan Simpkins (A SINGLE MAN); Elijah Wood qui affronte une horde de gamins cannibales dans l’irrévérencieuse comédie noire COOTIES de Jonathan Milott et Cary Murnion (première canadienne); scénarisé par Anders Thomas Jensen (THE SALVATION, BROTHERS), THE SHAMER’S DAUGHTER (première internationale) de Kenneth Kainz nous entraîne tête première dans un univers médiéval fantaisiste peuplé de sorciers et de dragons; également en première mondiale, CHERRY TREE de David Keating qui apporte un nouveau souffle au cinéma d’horreur irlandais avec une variation sanguinolente du mythe de la sorcellerie; le vétéran du cinéma underground canadien Larry Kent est de retour avec le drame sectaire SHE WHO MUST BURN (première mondiale), l’un des projets de l’édition 2013 du Marché de coproductions Frontières; une tournée des scènes de crime de Charles Manson prend une ampleur chaotique dans le succès surprise du festival SXSW, MANSON FAMILY VACATION de J. Davis (première canadienne); provenant de France, HOSTILE de Nathan Ambrosioni (première internationale) est le premier tour de force horrifique d’un prometteur réalisateur de seulement 14 ans;  Peter Sarsgaard et Winona Ryder sont les vedettes de EXPERIMENTER (première canadienne) de Michael Almereyda, un drame biographique remarqué à Sundance portant sur le controversé psychologue Stanley Milgram; récipiendaire de plusieurs prix au récent Festival de Tribeca, BRIDGEND (première canadienne) du Danois Jeppe Rønde s’inspire d’un bouleversant fait divers pour aborder le thème du suicide chez les adolescents; un récit cérébral de voyage dans le temps avec Michael Ironside, la première mondiale de SYNCHRONICITY marque le baptême du long métrage de Jacob Gentry, l’un des coréalisateurs de l’omnibus THE SIGNAL (Michael Ironside est par ailleurs de la distribution de TURBO KID, à l’affiche à Fantasia cet été), les Britanniques Ben et Chris Blaine imaginent un triangle amoureux tordu dans la comédie d’outre-tombe NINA FOREVER; mettant en vedette plusieurs artistes de la scène hip-hop québécoise, SCRATCH (première mondiale) de Sébastien Godron dépeint une dure réalité montréalaise peu portée à l’écran; l’icône du cinéma fantastique Barbara Crampton (RE-ANIMATOR) sera présente pour la première canadienne de WE ARE STILL HERE, le film d’épouvante louangé de l’Américain Ted Geoghegan; les jeunes cinéphiles auront également la chance unique de voir projeté en 3D MINUSCULE – LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES d’Hélène Giraud et Thierry Szabo, le César 2014 du meilleur film d’animation; dans le sanglant SOME KIND OF HATE (première internationale) d’Adam Egypt Mortimer, un adolescent victime d’intimidation obtient sa vengeance grâce à l’aide d’un esprit meurtrier; enfin, signalons la place importante que Fantasia accorde à l’Afrique avec, entre autres, une soirée thématique rendant hommage à Wakaliwood, le cinéma commando de l’Ouganda, lors de laquelle sera projetée WHO KILLED CAPTAIN ALEX?, le premier film d’action de ce pays.

Plein feu sur la sélection asiatique

La programmation asiatique de la 19e édition du Festival Fantasia regroupe une quarantaine de premières provenant du Japon, de la Corée du Sud, de Hong Kong, mais également de Taïwan, de l’Indonésie, de la Chine, de l’Inde et du Pakistan. Un panorama éclectique qui explore une multitude de genres tout en conservant la dimension festive et audacieuse propre au festival. Sion Sono, habitué de Fantasia, fait un retour remarqué avec trois longs métrages distincts qui confirment son statut de cinéaste majeur sur la scène internationale. Alors que TAG (première nord-américaine) est un suspense au féminin dans lequel action et gore frisent avec commentaire social incisif, SHINJUKU SWAN (première internationale) est une odyssée effrénée dans le milieu du crime organisé de Shinjuku; retenu dans le volet Camera Lucida cette année, LOVE & PEACE (première nord-américaine) voit Sono à la barre d’un film familial regorgeant de clins d’œil aux films de monstres, à la musique pop et à la culture japonaise contemporaine; présenté en séance de minuit au Festival de Cannes, OFFICE (première nord-américaine) voit le scénariste de THE CHASER Hong Won-chan coiffer la casquette de réalisateur pour signer un thriller horrifique se déroulant dans le milieu du travail; après avoir remporté le Cheval noir du meilleur film de Fantasia l’an passé avec UZUMASA LIMELIGHT, Ken Ochiai sera présent au festival pour la première mondiale de NINJA THE MONSTER, une relecture fantaisiste d’un chapitre de l’histoire japonaise; le suspense politique truffé de scènes d’action ASSASSINATION de Choi Dong-hoon sera présenté, pour la première fois en-dehors de la Corée du Sud, en 1ère partie de la soirée de clôture du festival; des gangsters armés jusqu’aux dents entrent en collision avec des goules cannibales et autres désaxés dans la comédie d’horreur DEADMAN INFERNO (première nord-américaine) de Hiroshi Shinagawa; avec une direction photo signée Christopher Doyle, le drame policier PORT OF CALL (première canadienne) de Philip Yung offre une méditation glauque et corrosive sur la nature humaine; Mamoru Oshii, qui recevait un prix de carrière l’an dernier au Festival, délaisse un temps l’animation avec NOWHERE GIRL (première canadienne), un récit de vengeance intimiste se déroulant dans un pensionnat pour jeunes filles; la muse de Sion Sono, Fumi Nikaido (WHY DON’T YOU PLAY IN HELL?) rencontre le réalisateur de LINDA LINDA LINDA, Nobuhiro Yamashita, dans la comédie dramatique musicale LA LA LA AT ROCK BOTTOM (première canadienne); sélectionné en compétition officielle au dernier festival de Rotterdam, l’inventif HARUKO’S PARANORMAL LABORATORY (première canadienne) marque l’arrivée de Lisa Takeba au titre de nouvelle reine de l’excentricité japonaise; avec la fresque épique GANGMAN BLUES (première canadienne), Yoo Ha (A DIRTY CARNIVAL) suit la montée vertigineuse d’un gangster lors de la création du célèbre quartier Gangnam à Séoul; adapté d’un jeu vidéo culte, FATAL FRAME (première nord-américaine) de Mari Asato renvoie le spectateur à l’âge d’or de la J-Horror. digne de SHAOLIN SOCCER, FULL STRIKE (première canadienne) de Derek Kwok et Henri Wong est une hilarante comédie sportive se déroulant dans le milieu des compétitions de badminton; Shunji Iwai, le réalisateur de ALL ABOUT LILY CHOU-CHOU, surprend avec THE CASE OF HANA & ALICE (première nord-américaine), sa première incursion dans le cinéma d’animation; l’actrice Sakura Ando (LOVE EXPOSURE) donne une performance saisissante dans 100 YEN LOVE (première canadienne), une comédie de situation qui se transforme soudainement en drame de boxe; élégant film de cape et d’épée, THE ARTI : THE ADVENTURE BEGINS (première nord-américaine) de Huang Wen Chang impressionne avec sa distribution composée uniquement de marionnettes; comédie romantique conceptuelle, l’adaptation du manga de Setona Mizushiro POISON BERRY IN MY BRAIN (première nord-américaine) de Yuichi Sato nous propulse littéralement dans la tête d’une jeune femme en amour; enfin rappelons que le maître du cinéma japonais Takeshi Kitano (SONATINE) fait son retour à la comédie avec la première internationale de RYUZO AND THE SEVEN HENCHMEN, dans lequel le légendaire Tatsuya Fuji (L’EMPIRE DES SENS) interprète un yakuza à la retraite décidant de reprendre du service.

Camera Lucida : le cinéma de genre dans tous ses états!

Dédiée au cinéma de genre ludique et contemporain, la section Camera Lucida est de retour avec une sélection des plus avant-gardistes. Cette année, douze longs métrages ont été retenus pour représenter le volet, chacun proposant à sa manière une perspective novatrice du film de genre. C’est aux cinéastes indiens Q (GANDU) et Nikon que revient l’honneur d’ouvrir la 6e édition de Camera Lucida avec la première mondiale de LUDO, une plongée à la SPRING BREAKERS dans la vie nocturne de Bombay qui mute malicieusement en conte horrifique pour adultes avertis; le producteur de ROOM 237, Tim Kirk, présentera DIRECTOR’S COMMENTARY – TERROR OF FRANKENSTEIN (première internationale), une réinterprétation insolite d’un film d’horreur oublié; en plus de LOVE & PEACE de Sion Sono, l’Asie est représentée par THE BLUE HOUR (première canadienne) du Thaïlandais Anucha Boonyawatana, un drame intimiste suivant deux jeunes amants poursuivis par un esprit malfaisant; avec SOCIALPHOBIA (première québécoise), le Sud-Coréen Hong Seok-jae explore les méfaits des médias sociaux sur notre société; véritable cri de rage, ANIMA STATE (première québécoise) de Hammad Khan remet en cause la situation politique du Pakistan d’aujourd’hui; l’Australien Joseph Sims-Dennett signe avec OBSERVANCE (première mondiale) un atmosphérique drame d’épouvante dans la lignée du LOCATAIRE de Roman Polanski; présenté à Sundance et Berlin, H. (première canadienne) de Rania Attieh et Daniel Garcia réinvente avec mélancolie les codes du cinéma post-apocalyptique; tourné dans la forêt de la Colombie-Britannique, l’angoissant THE INTERIOR (première mondiale) nous introduit à Trevor Juras, un nouveau talent du cinéma canadien à surveiller de près; premier long métrage de science-fiction produit en Ethiopie, CRUMBS (première canadienne) de Miguel Llanso est une comédie surréaliste qui défie toute logique; se déroulant dans un monde dévasté par la folie des hommes, le poétique ORION (première mondiale) d’Asiel Norton met en vedette David Arquette dans un contre-emploi déstabilisant et enchante malgré sa cruauté; Camera Lucida se clôturera avec la premièrenord-américaine de COSMODRAMA de l’artiste visuel français Philippe Fernandez, un hommage aux premières séries rétro de science-fiction qui s’appuie sur de véritables hypothèses cosmologiques.

Une programmation explosive pour la section Action!

Toujours à l’affût de faire découvrir aux festivaliers le meilleur du cinéma d’action international, la section Action! revient en force pour sa 4e édition. L’Indonésie, la Corée du Sud, la Norvège, l’Afrique du Sud, Hong Kong, l’Inde, le Japon et Taïwan seront représentés par dix longs métrages haletants. Présenté en première mondiale, MOMENTUM du canadien Stephen Campanelli est un thriller captivant campé dans les décors magnifiques du continent africain; avec WILD CITY (première canadienne), Ringo Lam (FULL CONTACT) fait son retour derrière la caméra après plus d’une décennie et confirme son titre de maître du cinéma d’action; un maniaque de voitures prend part à une course illégale à travers la Norvège dans BORNING de Hallvard Braein, film de poursuite tourné dans les règles de l’art; Lee Jeong-jae (THE THIEVES), Shin Ha-kyun (THIRST) et la vedette de la K-Pop BoA sont les vedettes de la comédie d’arts martiaux BIG MATCH (première canadienne) de Choi Ho; les amateurs de Bollywood se réjouiront de retrouver leur agent secret favori dans de nouvelles aventures avec SINGHAM RETURNS de Rohit Shetty; avec THE GOLDEN CANE WARRIOR (première canadienne), le réalisateur Ifa Isfansyah confirme la place de l’Indonésie dans le cinéma d’arts martiaux. En outre, le suspense politique ASSASSINATION de Choi Dong-hoon sera présenté pour la première fois en-dehors de la Corée du Sud lors de la soirée de clôture de Fantasia

Documentaires de la marge, le documentaire à l’honneur au Festival Fantasia!

La section Documentaires de la marge est de retour pour sa 9e édition. Comme toujours, les sujets des films retenus s’avèrent riches et insolites, allant de l’éventuelle venue des extraterrestres sur Terre au plus grand film amateur de tous les temps. Récipiendaire d’une mention spéciale au dernier festival de Sundance, (T)ERROR (première québécoise) de Lyric R. Cabral et David Felix Sutcliffe suit en temps réel la dernière mission d’un agent double du FBI qui tente de mettre sous arrêt un individu soupçonné d’être un terroriste; l’irrésistible formation british est de retour dans MONTY PYTHON : THE MEANING OF LIVE (première québécoise) de Roger Graef, une incursion derrière la scène lors de la dernière tournée des «Beatles de la comédie»; Dans REMAKE, REMIX, RIP-OFF : ABOUT COPY CULTURE & TURKISH POP CINEMA (première nord-américaine), Cem Kaya revient sur le courant cinématographique des copies de films hollywoodiens produites en Turquie; la légende vivante du rock Jon Miki Thor sera l’hôte de la première québécoise de I AM THOR de Ryan Wise, le survol acclamé de sa carrière endiablée; avec THE VISIT (première québécoise), le Danois Michael Madsen (INTO ETERNITY) renouvelle le documentaire de science-fiction en invitant des scientifiques et des militaires à simuler devant la caméra l’arrivée d’un visiteur interstellaire; applaudi à Hot Docs, RAIDERS! THE STORY OF THE GREATEST FAN FILM EVER MADE (première québécoise) de Jeremy Coon et Tim Skousen suit le tournage étiré sur plusieurs années du remake plan par plan de RAIDERS OF THE LOST ARK produit par des amateurs aussi enthousiastes que persévérants.

Une série d’événements immanquables

Le Festival Fantasia présentera la première canadienne du spectacle live TALES FROM BEYOND THE PALE. Orchestré par le réalisateur indépendants Larry Fessenden (HABIT, THE LAST WINTER) et Glenn McQuaid (I SELL THE DEAD, V/H/S), cet événement diffusé sur podcast s’inspire des émissions radiophoniques d’Alfred Hitchcock et Orson Welles en produisant des lectures de nouvelles fantastiques et des performances théâtrales qui ont captivé la presse et le public. Pour leur baptême canadien, Fessenden et McQuaid ont fait appel au réalisateur Douglas Buck (SISTERS, THE THEATRE BIZARRE) ainsi qu’à une distribution vocale surprise. L’événement aura lieu lundi le 27 juillet au Yuk Yuk’s Comedy Club (1222 rue Mackay). Ouverture des portes à 21h30. Début du spectacle à 22h.

De plus, Fantasia sera l’hôte de 3 lancements de livres portant sur le cinéma de genre. La première canadienne de la comédie rock DEATHGASM de Jason Lei Howden accompagnera le lancement du second volume de la collection Spectacular Optical. Dirigé par Kier-la Janisse et Paul Corupe, SATANIC PANIC : POP-CULTURAL PARANOIA IN THE 1980s retrace la crainte du satanisme qui a marqué la culture populaire des années 80. Le 29 juillet à 17h au Café-Bar Kafein (1429 Bishop, H3G 2E4) aura lieu le lancement de RECOVERING  1940’S HORROR CINEMA : TRACES OF A LAST DECADE, une anthologie dirigée par Mario DeGiglio-Bellemare, Charles Ellbé et Kristopher Woofter. L’événement sera suivi de la projection gratuite d’une copie d’archives de BLUEBEARD (1944) d’Edgar G. Ulmer. Enfin, le programmateur et codirecteur du recueil BLEU NUIT : HISTOIRE D’UNE CINÉPHILIE NOCTURNE, Simon Laperrière, profitera de la projection excentrique de MANOS : THE HANDS OF FATE pour présenter au public NANAROPHILIE : ÉLOGE DU MÉDIOCRE, son premier essai à voix unique publié aux Éditions du Murmure.

Cette année célèbre également le retour de Mon Premier Fantasia au Musée McCord, la populaire série de programmes de courts métrages familiaux. Au total, 44 courts, dont plusieurs en première, provenant des quatre coins du globe. Les spectateurs auront également droit à une sélection québécoise ainsi qu’une carte blanche à Julie Roy, productrice exécutive au studio d’animation français de l’ONF. Le tout offert gratuitement par le Festival Fantasia, en collaboration avec le Musée McCord, la Régie du Cinéma, Télétoon, 24h et Gourmais. Quatre programmes différents seront présentés les 18, 20, 25 et 27 juillet prochains au Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord.

Fantasia présentera aussi en projection extérieure la comédie familiale THE INCREDIBLE ADVENTURES OF JOJO (AND HIS ANNOYING SISTER AVILA) de Brian Schmidt le 21 juillet à 21h à la Place de la Paix du Quartier des spectacles.

Prix et Jury

Le Festival international de films Fantasia pourra compter sur un prestigieux jury pour décerner les différents prix de cette 19e édition. Provenant du milieu culturel et ayant une grande expérience du milieu cinématographique, les membres des jurys seront appelés à évaluer les œuvres présentées dans les différentes compétitions du festival.

Jury Cheval Noir – Compétition longs métrages

ANDREW FRANK (VP des ventes et acquisitions, Mongrel Media) – Président du jury

Les autres membres du jury sont ROXANNE BENJAMIN (cinéaste), FRANÇOIS LÉTOURNEAU (auteur et comédien), IAN RATTRAY (cofondateur, Film4 Frightfest) et RYAN TUREK (directeur de développement, Blumhouse Productions).

Jury du Prix New Flesh – Compétition des premières œuvres

PATRICK EWALD (PDG, Epic Pictures) –Président du jury

Les autres membres du jury sont  DAVE ALEXANDER (rédacteur en chef, Rue Morgue Magazine), JIMMY BEAULIEU (bédéiste) et  EMICO KAWAI (Ventes internationales et productrice, Nikkatsu Corporation).

Jury des courts métrages internationaux

JOHN MCNAUGHTON (cinéaste) – Président du jury

Les autres membres du jury sont MATTHEW HAYS (journaliste) et FRANCESCO SIMEONI (conservateur de films et directeur, Arrow Video).

Jury du Prix Satoshi Kon – Compétition animation

BENOIT GODBOUT (réalisateur et directeur artitistique) – Président du jury

Les autres membres du jury sont MARIE-JOSÉE SAINT-PIERRE (cinéaste) et JOHANNE STE-MARIE (cinéaste). 

PRIX BARRY CONVEX POUR LE MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN

La maison d’édition indépendante s’associe avec le Festival international de films Fantasia pour présenter le tout premier prix Barry Convex, une nouvelle récompense à laquelle sont éligibles tous les longs métrages et coproduction canadiennes dont la première canadienne a lieu à Fantasia. Le récipiendaire de ce prix recevra une œuvre d’art de l’artiste canadien Gary Pullin ainsi qu’une bourse de 1 000 dollars, gracieuseté du Fonds commémoratif Paul A. Ray. Le prix sera décerné par Kier-la Janisse (auteure et rédactrice en chef de Spectacular Optical) et Paul Corupe (auteur et scénariste).

PRIX AQCC 2015

Le prix sera décerné par Céline Gobert, André Lavoie et Jean-Marie Lanlo.

PRIX SÉQUENCES

Le prix sera décerné par Pascal Grenier,  Maxime Labrecque et et Mathieu Séguin-Tétreault.

PRIX L’ÉCRAN FANTASTIQUE

Le prix sera décerné par Yves Rivard.

Infos Billetterie

Les billets pour le festival seront en vente dès le samedi 11 juillet à 13h à la billetterie du Théâtre Hall Concordia (1455, boul. de MaisonneuveOuest), sur le réseau Admission. Les billets individuels seront en vente au coût de 10 $ (taxes et frais inclus). Les lisières de 10 billets seront disponibles au coût de 90 $(taxes et frais inclus). Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture, veuillez consulter le fantasiafestival.com.

Pour consulter la programmation complète, visitez le www.fantasiafestival.com

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