Le 19e Congrès national Metropolis, organisé par l’Association des études canadiennes (AEC), se tiendra du 16 au 18 mars 2017 à l’Hôtel Le Centre Sheraton Montréal, 1201 Boulevard René-Lévesque West, Montréal, QC H3B 2L7.
Elle sera axée sur les politiques et les tendances futures en immigration, ainsi que sur les défis et les opportunités que celles-ci engendrent pour la société canadienne. Le Congrès se compose de trois séances plénières auxquelles sont invités d’éminents conférenciers, ainsi que d’ateliers et de tables rondes qui vont aborder une grande variété de sujets liés à l’immigration et à la diversité.
Les trois séances plénières qui constituent cette 19e édition sont :
* Plénière 1 : Les réfugiés syriens, un an plus tard (16 mars 2017).
Comment s’adaptent ces nouveaux arrivants ? Comment ont été leurs premières expériences d’établissement, d’intégration et de communauté qu’ils ont reçues au Canada ?
* Plénière 2 : Questions identitaires / Identités multiples et projet de société (17 mars 2017).
Comment des identités multiples influencent-elles le niveau d’engagement d’une personne dans la société civile, et, ultimement, la cohésion sociale ?
* Plénière 3 : Le rôle des universités dans le développement des villes (17 mars, 2017).
Comment donner le goût à leur clientèle internationale de reste en ville après les études ? Un rôle essentiel dans l’accueil, l’intégration et la rétention des jeunes migrants et futurs diplômés.
Le Congrès national Metropolis est un forum annuel qui permet à des chercheurs, des décideurs politiques et des représentants d’organismes d’aide à l’établissement et communautaires de se réunir afin de partager leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine de l’immigration et de l’établissement.
A propos de l’Association d’études canadiennes (AEC)
L’AEC est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est l’amélioration des connaissances des Canadiens à propos de l’histoire de leur pays au moyen de conférences, publications, recherches et outils d’apprentissage. L’AEC entreprend et soutient des projets et activités multidisciplinaires qui favorisent le développement de savoirs au sujet de la société canadienne. L’AEC s’intéresse particulièrement à la manière dont des événements historiques majeurs façonnent nos réalités actuelles.