La boîte de production Le Grand imagier est fière de présenter Le peuple interdit, premier long métrage documentaire réalisé par Alexandre Chartrand. Projeté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC), puis dans plusieurs festivals au cours des derniers mois, il prend maintenant l’affiche au cinéma Le Clap dès le 24 mars.
La sortie du film à Québec arrive à brûle-pourpoint alors que le sujet est au cœur de l’actualité internationale. Lundi 13 mars 2017, la justice espagnole a condamné Artur Mas, ancien président de la Catalogne, et protagoniste au cœur du film, pour avoir mené une consultation dite « illégale », sur l’indépendance de la région.
Images intégrées 2
Depuis l’automne 2014, les Catalans ont déployé les plus grandes manifestations européennes, organisé un référendum illégal couru par plus de 2 millions de personnes et élu le premier gouvernement indépendantiste depuis la guerre civile espagnole de 1936-39. Pourtant, peu de médias extérieurs à la Catalogne font état de ce qui se déroule vraiment dans cette région du nord-est de l’Espagne.
Le Peuple interdit offre un accès privilégié au mouvement indépendantiste catalan qu’il suit de l’intérieur sur une période de deux ans.
Bande-annonce : vimeo.com/181203674
À propos du cinéaste Alexandre Chartrand
Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le long métrage documentaire Lemoyne (2005). En plus de réaliser plusieurs vidéoclips et documentaires télévisuels, il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable (de 2002 à 2004) et quatre expositions solo de peinture (Totalitarisme économique – 2010, Hommage à Godin – 2011, On se fait tous fourrer – 2012 et Dix ans – 2013). Le Peuple interdit est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur.
LE PEUPLE INTERDIT – écrit et réalisé par Alexandre Chartrand
92 minutes, 2016, Québec / Canada
Version originale en catalan et en français, avec sous-titres français ou anglais
Avec la participation d’Artur Mas, Ferran Civit, Víctor Cucurull, Montserrat Martí et Enriqueta Bru
Direction de la photographie : Marco Bentz, Vincent Gonneville | Montage : Alexandre Chartrand | Prise de son : Brigitte Bousquet, Benjamin Hogue | Conception et montage sonore : Bruno Pucella | Mixage sonore : Jean Paul Vialard, ONF | Musique originale : Jean-Olivier Bégin | Production & Distribution : Le Grand imagier inc.
Page Facebook:
Le peuple interdit, dont la première européenne a eu lieu à Barcelone et à Perpignan, fera partie de la sélection « Media Library » de la prochaine édition du prestigieux festival Visions du réel à Nyon, en Suisse.