Véronique Marino et Françoise Poos, coprésidentes du jury
Grâce à leurs expertises et perspectives complémentaires, Véronique Marino, cofondatrice de lagence LaCogency, pour le Québec, et Françoise Poos, directrice du programme culturel de Esch2022, pour linternational, veilleront au bon déroulement des délibérations et au respect du processus dévaluation rigoureux. Les coprésidentes seront à la barre dun jury regroupant une trentaine de professionnel.le.s choisi.e.s pour leur expertise en créativité numérique.
VÉRONIQUE MARINO est cofondatrice et codirectrice de LaCogency depuis 2016, une agence spécialisée dans la découvrabilité et la stratégie de contenus numériques. Elle est spécialiste du développement et de la stratégie numérique multiplateforme dans l’industrie de la culture et du divertissement. Depuis 1996, elle a été associée au développement numérique du Groupe Vidéotron, du diffuseur TVA et du Groupe Québecor. Entre 2004 et 2016, elle a été directrice du programme des médias interactifs à Linis et en 2009, elle a créé sa société de conseil, Espace Infusion, qui se spécialise dans les activités transmédia. Elle présente régulièrement des ateliers et participe à des conférences à travers le Canada et en France sur l’innovation et l’impact des nouvelles technologies sur la culture et le.la consommateur.rice. Depuis 2013, elle fait partie du comité exécutif de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux dédiée au mentorat de gestionnaires du secteur culturel. Elle a été sélectionnée par lAlliance des femmes des industries créatives (Allia), anciennement Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), comme personnalité des médias numériques de l’année 2012. Elle est vice-présidente du Fonds indépendant de production depuis plus de cinq ans.
FRANÇOISE POOS est commissaire dexpositions et chercheuse en culture visuelle basée au Luxembourg. Elle a comme centre dintérêt principal les médias et leur rôle dans la construction de mémoire et didentité. Les collections patrimoniales et les archives dintérêt national sont des sujets récurrents dans son travail. Depuis 2020, elle est directrice des programmes culturels à Esch2022 Capitale européenne de la culture où elle a mis un accent particulier sur lart médiatique, les technologies avancées, la science et la société.
Françoise Poos est également présidente du conseil dadministration du Centre Culturel de Rencontres Abbaye de Neumünster et présidente du prix dart contemporain Edward Steichen Award Luxembourg.
La période dinscription aux PRIX NUMIX est ouverte jusquau 15 février 2023 à 17h (HNE). Pour cette 14e édition, 26 prix et mentions seront remis. Trois mentions spéciales sont mises à lhonneur, dont un prix spécial du public qui sera dédié aux projets ayant un impact social. Enfin, rappelons que certaines catégories sont ouvertes aux producteur.rice.s internationaux.ales.
Le concours et le gala des PRIX NUMIX sont une initiative de Xn Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, le Fonds des médias du Canada (FMC), Panasonic, la Caisse Desjardins de la Culture, Loto-Québec, SYNTHÈSE Pôle Image Québec, la Société de développement des entreprises culturelle (SODEC), Télé-Québec, le Fonds Bell, Téléfilm Canada, Investissement Québec International, le Fonds Québecor, Créateurs en série (une initiative dUnis TV et TV5), ICI TOU.TV, Radio-Canada OHdio, le Fonds indépendant de production (FIP), Lafond, {CORRESPONDANCES DIGITALES] et HUB Montréal.
LEspace St-Denis
LEspace St-Denis est un nouveau lieu de divertissement ouvert depuis septembre 2022. Pôle dattraction complètement transformé, il inclut différents espaces de production et diffusion de spectacles dont lhistorique Théâtre St-Denis et le nouveau Studio-Cabaret. Cette salle unique immerge les spectateur.rice.s dans un environnement virtuel à 180 degrés avec écrans LED et projections 4K. Cette configuration polyvalente permet aux concepteur.rice.s de sortir des cadres traditionnels au niveau visuel et douvrir de nouvelles possibilités de déploiement scénique. Il sagit dun réel outil de création, toutes disciplines confondues, qui offre aux spectateur.rice.s un environnement sonore, visuel et virtuel unique.