Découvrez les nouveaux talents de la 14e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde ! Retrouvez la semaine du 9 mars la soul et l’afro-brésilien de Lara Klaus, le raï berbère et le chaâbi de l’Algérien Youba Adjrad, puis le traditionnel européen de Manen Quatuor et le folk kabyle et le jazz de Norkane.
La musique continue la semaine du 16 mars avec le vaudoo-jazz de Réginald Bonga, les sonorités gitanes des Mexicains d’El Balcón, puis le world jazz du Brésilien Gabriel Schwartz et la cumbia, la salsa et la funk du quatuor Baobà.
Ne manquez pas le premier rendez-vous professionnel le lundi 16 mars « L’écosystème de l’industrie de la musique : qui fait quoi ? », en collaboration avec l’ADISQ. Cet atelier d’information à destination des artistes, des professionnels de la musique ou des simples curieux vise à faire connaitre les acteurs-clés de l’industrie québécoise et canadienne de la musique en précisant les rôle set missions de chacun.
Découvrez les soirées dès maintenant !
LARA KLAUS +
YOUBA ADJRAD (Brésil – Algérie)
Soul, afro-brésilien +
Raï, berbère, chaâbi
Mardi 10 mars | 20h30
MANEN QUATUOR + NORKANE (France – Algérie)
Traditionnel Européen +
Folk kabyle, jazz
Mercredi 11 mars | 20h30
RÉGINALD BONGA +
EL BALCÓN (Haïti – Mexique)
Vaudoo-jazz + Son jarocho, gitan
Mardi 17 mars | 20h30
GABRIEL SCHWARTZ + BAOBÀ
(Brésil – Colombie, Brésil, Venezuela, Ontario)
Instrumentale, world, jazz +
Cumbia, salsa, funk
Mercredi 18 mars | 20h30
Ateliers-conférences gratuits au Club Balattou !
Cet atelier d’information vise à faire connaître l’ensemble des acteurs-clés de l’industrie québécoise et canadienne de la musique en précisant les rôles et missions de chacun. L’objectif est de comprendre et de faire connaître :
– Le rôle des différents métiers liés à l’industrie de la musique et du spectacle (producteur de disques et de spectacles, maison de disques, éditeur, gérant d’artistes, etc.);
– L e rôle des sociétés de gestion (SOCAN, SOPROQ, etc.) ;
– Le rôle des associations professionnelles et syndicats de la musique (ADISQ, CIMA, APEM);
– Les organismes de financement (MUSICACTION, CAM, CALQ, etc).
Animé par Denis Wolff de Maisonnette Music.
Pour conclure l’atelier, Marie-Christine Parent du Conseil des arts de Montréal, Jean-Richard Lefebvre de la SPACQ et Justin Maheu, coordonnateur du programme Développement de carrière pour LOJIQ viendront présenter leurs programmes pour soutenir et accompagner les artistes de la relève.
Tous les mardis et mercredis, deux groupes musicaux livrent leur meilleure prestation au Club Balattou à partir de 20h30. La programmation permet de découvrir de nouveaux artistes aux horizons et styles musicaux éclectiques, qui reflètent la richesse infinie des musiques du monde : zouk, kompa, funk, soul, world jazz, reggae, raï, afro-cubaine, hip-hop, blues ou encore de l’électro world.
Lors de ces soirées-concerts, le public devient jury. Il permettra à neuf groupes d’être projetés en demi-finales et peut-être même en grande finale le 23 avril 2020.