Mythes fondateurs, réconciliation autochtone et jeux vidéos au cœur des performances présentées au 14e OFFTA du 22 au 32 mai 2020
LA SERRE – arts vivants dévoile une deuxième vague de projets de la 14e édition du OFFTA, festival d’arts vivants, qui se tiendra dans une version réinventée du 22 au 32 mai 2020. Revisitant leur pratique pour adapter leurs propositions aux nouvelles réalités, les artistes proposeront des performances à distance qui interrogeront nos mythes fondateurs, une conversation sur des thèmes identitaires recréée par des membres du public par visioconférence, ainsi qu’une performance nocturne en direct sur Twitch, avec comme objectif de réinventer des liens, embrasser l’inconnu et déjouer la distance.
Le public peut déjà réserver sa passe à la billetterie donnant accès pendant le festival aux différentes performances. Avec le désir de rendre cette édition la plus accessible financièrement à tou·te·s, un forfait à 0$ est offert, ainsi que des passes solidaires à 25$ et 50$, offrant toutes un accès complet à la programmation de la 14e édition du OFFTA.
PROLOGUE
Mani Soleymanlou + La Jeune Troupe du Quat’Sous
Autour de Mani Soleymanlou, une troupe s’est engagée dans la création d’une œuvre inspirée du Shâhnâmeh (Le Livre des Rois) : le grand récit épique iranien écrit autour de l’an 1000 par le poète Ferdowsi. Cet hiver ils et elles ont interrogé nos mythes fondateurs, ces épopées qui nous définissent encore aujourd’hui et façonnent notre vision du monde. Puis la COVID-19 est survenue… et les questions se sont transformées. Alors que le monde se confine la rencontre théâtrale est-elle encore possible? Cet art peut-il survivre à l’absence de face-à-face? Mani et la troupe s’intéressent ainsi à cet espace qui rend le théâtre vivant : l’oeil du spectateur. Cet espace qu’aucune vidéo conférence ne saurait reproduire. La troupe propose d’amener la performance directement à la rencontre du public, où qu’il soit, de Montréal à Rimouski, dans un parc, sur un balcon, toujours à distance sécuritaire. Ces rencontres entre les artistes et les spectateurs seront captées, puis offertes à un plus large public par vidéo.
STRIKE/THRU
Nadia Myre + Johanna Nutter
creature/creature
En codiffusion avec le MAI (Montréal, arts interculturels)
Rencontre artistique entre deux amies de longue date, STRIKE/THRU réunit l’artiste visuelle autochtone Nadia Myre et l’artiste de théâtre allochtone Johanna Nutter. En visioconférence, six membres du public sont invités à reconstruire une conversation enregistrée entre des gens aux origines métissées tandis que les deux artistes échangent pour explorer les malaises identitaires soulevés par le verbatim. Véritable élan vers la conciliation et la réconciliation, cette œuvre traduit brillamment le climat actuel entourant les relations entre autochtones et allochtones.
Ce projet a bénéficié du soutien financier du programme Alliance du MAI (2016-2017) et cet événement est un extrait de la performance qui devait être présentée au MAI au mois de mai 2020, reporté en raison de la pandémie de COVID-19.
Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait
Hugo Nadeau
Par des visites nocturnes de Nous Aurons, jeu vidéo sérieux créé par l’artiste, Hugo Nadeau nous guide à travers sept scénarios interactifs sur la plateforme Twitch. Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait devient une tentative de composer avec la réalité, une exploration des espaces entre temps présents et imaginés.
Rappelons que chaque semaine jusqu’au 18 mai, les détails des projets de chaque artiste seront dévoilés.