En cette soirée du 2 juin 2017, il est 20h15 et les invités affluent dans la grande salle du Château Classique pour célébrer le 14ème Iftar du Dialogue et de l’Intégration qui est organisé par le Groupe Atlas Média.
Cet évènement est une occasion pour le groupe de célébrer autour d’un souper la diversité et l’inclusion avec les membres de la communauté et les Montréalais de toutes origines.

Il est bientôt 20h35, les derniers convives entrent et le Mouaddine annonce que c’est le moment de rompre le jeûne et qu’une salle est mise à la disposition de celles et ceux qui souhaitent faire la prière.
L’ambiance Ramadanesque du Iftar marque la présence des anonymes, des gens d’affaires, des personnalités politiques des trois paliers électoraux (municipal, provincial et fédéral), ainsi que des membres du corps diplomatique Marocain avec à leur tête Madame Habiba Zemmouri Consule générale du Royaume du Maroc à Montréal.

Le souper est servi lors de ce rendez-vous annuel qui est organisé sous la présidence effective du Brigadier-général L.A.B de Soussa, O.M.M., C.D des forces armées canadiennes. L’officier de Soussa qui compte plus de 32 années de services, soulignait la richesse de l’armée canadienne à travers le bagage d’expérience de celles et ceux qui font de ce corps armée une organisation qui prône les valeurs du respect, de l’éthiques et des religions : « Le Canada est un pays d’accueil et les forces armées canadiennes s’assurent d’avoir les meilleurs représentations dans ses rangs. Ce soir nous fêtons l’ensemble des valeurs, et nous nous joignons moi et mon épouse pour partager les valeurs du mois de Ramadan ».
Le Brigadier-général aux origines portugaises profitait de cette occasion pour remettre symboliquement une médaille aux honneurs de bataille, à Messieurs Abdelghani Dades et Rachid Najahi respectivement Éditeur et Directeur du journal Atlas Montréal.

Il est 21H30, deux jeunes filles Habiba et Marwa qui représentent la relève de la génération immigrante, portent élégamment des vêtements traditionnels marocains et présentent le déroulement de la soirée qui est placée sous le thème du vivre ensemble, un message qui est repris par le Maire de Montréal Monsieur Denis Coderre qui soulignait l’importance de cet évènement qui coïncide avec la célébration du 375e anniversaire de la Métropole.
En effet, le groupe Atlas Média profitait de cette occasion pour rendre hommage à : « des personnalités montréalaises, québécoises et canadiennes qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée par leur engagement social et politique ou par leurs contributions culturelles ou économiques, au développement et au rayonnement de la société d’accueil, à l’intégration de la communauté ou au développement des relations bilatérales canado-maghrebine ».

Ce soir-là, cinq personnalités ont été récompensé : Christine Black (Mairesse de l’arrondissement Montréal-Nord), Ilham Sbihi (Femme d’affaire dans le domaine de la santé), Mahsen Mohammed Zakaria (Directeur Royal Air Maroc au Canada), Rachid Kharouji (Directeur de la Banque Marocaine du Commerce Extérieure au Canada), Jérémie Tapiero (Gestionnaire, Affaires gouvernementales (Québec) chez Postes Canada).

L’ambiance était propice pour profiter de la soirée qui était animée par une troupe traditionnelle marocaine qui a repris des pièces du patrimoine, ainsi que par la chanteuse Habiba Zahid qui a enchanté le public en reprenant plusieurs succès dont : Ya Hawa de Fayrouz, Alach de Latifah Raafet et le fameux titre Ya Bent bladi.
Cet évènement était aussi une occasion pour rencontrer les élus politiques, qui ont marqué leur présence par des discours de paix dans un décor où les drapeaux du Canada, du Québec et du Maroc ornaient la scène.

Réda Benkoula

Enregistrements vidéos de DachraTV

Une ambiance de fête :

Réactions sur le vif :

  • Anie Samson – Maire Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension Maire d’arrondissement
  • Belgacem Rahmani – Maître d’enseignement – HEC Montréal
  • Merouane Kamereddine Bensalem – Propriétaire des boulangeries Castel

Réaction sur le vif du Second Lieutenant Abdelkabir

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/06/iftar-atlas.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/06/iftar-atlas-150x150.jpgRéda BenkoulaMontréalEn cette soirée du 2 juin 2017, il est 20h15 et les invités affluent dans la grande salle du Château Classique pour célébrer le 14ème Iftar du Dialogue et de l’Intégration qui est organisé par le Groupe Atlas Média. Cet évènement est une occasion pour le groupe de célébrer autour...Journal économique, culturel et social