Un parcours de 1 km d’art public sur la rue Sherbrooke Ouest : Une création du Musée des beaux-arts de Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal.

L’exposition d’art public d’envergure internationale La Balade pour la Paix : un musée à ciel ouvert fait partie de la programmation officielle des célébrations du 375e de Montréal. Présentée du 5 juin au 29 octobre, cette exposition est conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) avec le soutien de l’Université McGill. Le parcours présente 67 stations (30 sculptures et 42 photographies) d’artistes canadiens et internationaux. Il est pavoisé aux couleurs des drapeaux des quelque 200 pays de l’ONU ainsi que de ceux des 13 provinces et territoires canadiens.

Le thème du 375e anniversaire de Montréal étant de « créer des ponts », le MBAM prend l’initiative d’unir deux musées et deux universités dans un parcours historique, esthétique et pédagogique, engagé et rassembleur, au cœur même de la métropole. La Balade pour la Paix tisse, pour la première fois, des liens entre deux secteurs institutionnels et internationaux de Montréal : celui du MBAM et de l’Université Concordia d’un côté, et celui du Musée McCord et de l’Université McGill de l’autre. Ce parcours inclut également le Pavillon pour la Paix du MBAM, inauguré en novembre 2016, qui constitue un legs officiel du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de Montréal.

Cette exposition commémore également deux autres évènements d’importance : le 50e anniversaire d’Expo 67 et le 150e du Canada. La Balade rappelle à quel point l’Expo 67, visitée par 50 millions de personnes, fut une fenêtre ouverte sur le monde, un moment mémorable pour le Québec et le Canada.

L’honorable Louise Arbour, ambassadrice de La Balade pour la Paix, anciennement Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme affirme : « J’ai accepté sans hésitation l’invitation de Nathalie Bondil qui m’a proposé d’être l’ambassadrice de La Balade pour la Paix. Cette exposition exprime des valeurs fondamentales d’humanisme et de paix qui me sont très chères. L’Expo 67 a contribué à l’ouverture de Montréal et du Québec sur le monde et, 50 ans plus tard, des gens de partout sur la planète y vivent, partageant leur culture et leur espoir de paix. Cette exposition est un superbe cadeau à tous les Montréalais de toutes les origines pour célébrer les 375 ans de Montréal. »

«Le Musée est fier de participer aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Le Musée a été fondé en 1860, sept ans avant la confédération Canadienne. Le Musée joue un rôle de premier plan à Montréal depuis 157 ans,  d’un point de vue culturel, social et communautaire. Nous ne cessons d’innover et de créer des expositions et des projets qui se démarquent, qui rayonnent internationalement et qui célèbrent Montréal et sa vivacité culturelle» a déclaré Jacques Parisien, président du Conseil d’administration du Musée.

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, souligne : « Projet citoyen, généreux, fédérateur et ouvert sur le monde, La Balade pour la Paix invite à la promenade au cœur de la cité, quand l’art enchante la ville. Cet hommage veut perpétuer notre village global et le message de paix de Montréal qui était devenue à l’occasion d’Expo 67 une “Terre des hommes”.

Pavoisée aux couleurs de quelque 200 pays du monde, en référence à la place des Nations, cette installation rappelle que Montréal reste l’île de la Paix pour de si nombreux immigrés au XXIe siècle, rescapés de tragédies politiques, économiques et climatiques. Savons-nous assez que Montréal est l’une des premières villes consulaires d’Amérique ? Qu’elle est également l’une des premières villes étudiantes du continent ? Ce sont ces forces vives que nous voulons célébrer avec ce trait d’union inédit entre quatre institutions majeures – deux musées et deux universités – pour fêter Montréal, métropole de culture et de savoir.

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170607_124517539_resize.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170607_124517539_resize-150x150.jpgadminMontréalUn parcours de 1 km d’art public sur la rue Sherbrooke Ouest : Une création du Musée des beaux-arts de Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal.L’exposition d’art public d’envergure internationale La Balade pour la Paix : un musée à ciel ouvert fait partie de la programmation officielle des célébrations du...Journal économique, culturel et social