ASTERIA Prod invite le chanteur Kaci Abderrahmane pour un hommage bien mérité qui lui sera rendu le 15 février à 19h30 au collège Jean-Eudes, sis 3535 boulevard Rosement, à Montréal.

QUI EST KACI ABDERRAHMANE?

Kaci Abderrahmane est né le 10 janvier 1955 en Kabylie, plus exactement au village « Iɣil n Bukyasa » dans la commune de « At yiǧer », où il à vécu dans une grande famille composée de 9 frères et soeurs.
Kaci Abderrahmane avait une passion pour le chant dès son enfance. Comme les chanteurs kabyles de sa génération il a débuté sa passion avec un bidon de l’huile en métal.

Dans son village il a commencé à fabriquer des instruments tel que Tijewaqin (Flûtes). À l’âge de 10 ans il s’est mit à jouer de la flûte. Plus tard il s’est mis à maîtriser la guitare en jouant la fameuse chanson  » Arnu-yas aman a Xali « , un air folklorique kabyle rendu populaire par Djamila, une chanteuse célèbre de sa région Azazga.

Kaci Abderrahmane a chanté à une époque ou le conservatisme battait son plein en Kabylie. Dans son village à chaque fois qu’il jouait au Banju, les gens de son village lui imposaient
une Amende jusqu’à ce qu’il se retrouve endetté de 16000 Francs Français envers le village. En 1968 grâce à l’intervention d’un artiste originaire de la région émigré en France connu sous le nom
de Ɛami Ali (le regretté Remdani Ali), Kaci Abderrahmane a pu s’en sortir de cet handicap. Ce jour là Ɛami Ali, très respecté au village « Iɣil n Bukyasa », prend la guitare. Il s’est mis à jouer narguant tout le monde et il demande même aux gens du village de laisser tranquille Kaci Abderrahmane.

En 1971, Kaci Abderrahmane a décidé de s’installer à Alger sans avoir aucun proche pour le recevoir. De ce fait l’adolescent de 16 ans a affronté seul la cruauté de la vie algéroise. Il a passé sa premier nuit dans les douches publiques dites Lḥemmam. Ensuite il a pu trouver un emploi temporaire comme serveur dans un Restaurant-Hôtel où il à loué une chambre. Tout cela ne l’a pas dissuadé d’exercer sa passion pour la musique et le chant. Dans ses moments de détente à l’hôtel il se met à chanter des chansons de Slimane Azem, Ccix Iḥesnawi et Taleb Rabaḥ.

À 19 ans le jeune Kaci rejoint un groupe de chant ENGA dont les membres même kabyles d’origine, mais ils ne chantaient qu’en arabe. C’était Kaci Abderrahmane qui a introduit le kabyle dans le groupe en payant le prix.

Avec le groupe ENGA, Kaci Abderrahmane à chanté partout notamment à Buluɣin, la salle Atlas, à la foire d’Alger, au TNA (Théâtre National D’Alger). Il a quitté le groupe ENGA un an plus tard à cause d’un événement inattendu que le chanteur a raconté dans le cadre d’une étude universitaire pour l’obtention d’un diplôme de Maîtrise II à l’université de Tizi Ouzou. Il a dit : « Une fois j’avais un gala artistique au TNA, j’ai chanté une chanson de Slimane Azem. Quand j’ai terminé un agent est venu chez moi m’interdisant de ne plus faire cela. Je me suis senti humilié par tout ce que cela présentait pour moi. J’ai décidé de quitter le groupe ENGA définitivement »

À l’âge de 20 ans Kaci Abderrahmane achète l’instrument Lɛud et deux ans plus tard (en 1977) et à l’occasion d’une fête à Bab El Ouad (Alger), en tant qu’un simple assistant il est monté sur scène pour la première fois sans l’avoir prévu. Il a chanté en kabyle une chanson inédite qui s’intitule « A Snitra ». El Hadj M’hamed El Anka, le grand Maître du chant populaire algérois était l’invité d’honneur, Impressionné par le jeune Kaci Abderrahmane, le cardinal lui a demandé de venir le voir. Il l’a encouragé à continuer et aller de l’avant.

Kaci Abderrahmane s’est ensuite rendu à la chaine radio kabyle 2 pour se mettre au service de l’artiste-compositeur-interprète Meziane Rachid qui dirigeait à l’époque une émission musicale qui s’appelle « Nnuba iḥeffaḍen ». Il a édité son premier Album intitulé « A Snitra », chanson qu’il a chanté quelques années auparvant en présence de El Hadj M’hamed El Anka, comme mentionné auparavant.
Par la suite Kaci Abderrahmane a été invité à plusieurs reprise par les animateurs radio comme Said Hamani, Si Smail, Medjahed Hamid et la jeune animatrice Samira.

En juin 1979, le premier Album de Kaci Abderrahmane intitulé « A Vava » sort dans le studio « Mahboubati » à Alger.

En 1983 Kaci Abderrahmane quitte Alger et rentre en Kabylie et commence à faire des tournées dans des villages. En 1987, il a produit deux Albums en France chez Numidie musique intitulés : « Lḥebs » et « Tajeǧǧigt n taɛfert ». Le reste de ses albums sont enregistrés à Alger chez le studio Said Dadouche.
En 2019 son Album « Hemma » est sorti dans sa propre maison d’édition « Zaouan », à « Azuɣen ».
Il est important de noter que Kaci Abderrahmane est un passionné de l’écriture des scénarios. Il a écrit celui d’un film dont il a joué le rôle de l’acteur principal. Le film s’intitulant « Gari d yiman-iw », est réalisé par le talentueux Larbi Mouhoub.

TQ5 Media

By admin

Read previous post:
15 février 2025. Walid Gharbi présente Classical Tarab à Montréal

Welcome to A Night of Classical Tarab in Montreal - Led by Musician Walid Gharbi Come join us for an...

Close