Le Théâtre B.T.W. et le Théâtre Tableau d’hôte sont fiers de présenter la première québécoise tant attendue d’ ANGÉLIQUE, une pièce de feu Lorena Gale. La coproduction, mise en scène par Mike Payette, sera sur scène du 15 mars au 2 avril 2017 au Centre Segal des arts de la scène.

C’est ainsi que l’histoire la décrit : Marie-Josèphe Angélique – une esclave Noire dans un livre d’histoire canadienne. Angélique a été vendue et troquée d’un maître à l’autre; pourtant, elle continuait d’espérer pouvoir un jour retrouver sa liberté. À l’été 1730, alors qu’elle avait 20 ans, Angélique mit le pied à Montréal, ville où ces rêves d’espoir, d’amour et ce sentiment de liberté étaient enfin à sa portée. Son espoir a toutefois été rapidement rattrapé par la dure réalité de la vie d’une esclave Noire en Nouvelle-France. Peu d’individus ont témoigné de l’injustice qui a attisé l’irrépressible feu qu’elle ressentait au ventre. En tant que Québécois et Canadiens, nous parlons rarement de l’histoire vraie et oubliée d’Angélique et de l’impact durable qu’elle a eu sur le paysage social et politique. Cela soulève une question importante : à quel point est-ce que la relation entre l’état et la vie des Noirs a-t-elle changé depuis l’exécution d’Angélique, au 18e siècle, après qu’elle ait été accusée d’un crime pour lequel il n’existait aucune preuve?
Le Théâtre B.T.W. et le Théâtre Tableau d’hôte font équipe pour donner vie, sur scène, à cette réinterprétation visionnaire du conte d’Angélique. Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la distribution talentueuse du metteur en scène Mike Payette, combinée à une ambiance sonore énigmatique live offerte par l’Ensemble à percussion SIXTRUM, de Montréal, redonneront une toute nouvelle perspective à cette histoire intemporelle.
PREMIÈRE – Jeudi 16 mars, 20h au Centre Segal des arts de la scène, 5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Le Théâtre B.T.W. vise à promouvoir et à produire du théâtre Noir qui éveille, divertit et ravit ses auditoires. Par sa présence et la valeur intrinsèque de son travail, la compagnie travaille à favoriser la compréhension interculturelle au sein de notre société. Le Théâtre Tableau D’Hôte est une compagnie primée, fondée en 2005 dans l’optique d’augmenter la présence des dramaturges canadiens sur la scène montréalaise. Angélique, une histoire Noire et canadienne, est vraiment l’occasion idéale pour ces deux compagnies d’unir leurs forces.
Mike Payette a reçu le prix META (Montréal English Theatre Award) du Metteur en scène par excellence, pour la première anglophone du Théâtre Tableau D’Hôte de la pièce de Michel Tremblay, Hosanna.
Cette production mettra en vedette une distribution aux talents multiples, incluant Jenny Brizard dans le rôle d’Angélique; le double-lauréat des prix META, Chip Chuipka (Butcher, The Mighty Carlins); la Winnipégoise Darla Contois, dans ses débuts à Montréal; Karl Graboshas (lauréat aux META pour The Iliad/The Odyssey; en nomination pour Good People); Tristan D. Lalla (Adventures of a Black Girl in Search of God, Sal Capone); Olivier Lamarche (Elizabeth Rex, State of Denial) et la lauréate des prix META France Rolland (The Bacchae, Top Girls). L’équipe sera complétée par le concepteur primé Eo Sharp (Shaw, Stratford) aux décors et costumes; le nominé à quatre reprises aux META David Perreault Ninacs aux éclairages; et la chorégraphe de renom Ghislaine Doté.
Billetterie et pour en savoir plus au sujet de la production, visitez le www.blacktheatreworkshop.ca et www.tableaudhote.ca.

By admin

Read previous post:
Salon ma carrière, emplois et formation : 1 et 2 mars 2017 au Palais des Congrès

Plus qu'un simple salon de l'emploi, cet événement est l'occasion de rencontrer des personnes clés qui vous proposeront des outils...

Close