La saison 2019-2020 promet d’être riche en événements. Pour inaugurer la série I Grandi Concerti, I Musici et son chef Jean-Marie Zeitouni proposent le concert Lumière éternelle où la spiritualité et la découverte seront au cœur du programme.
Lumière éternelle se veut incontournable et unique autant pour les œuvres qui seront interprétées que l’atmosphère dans laquelle les spectateurs seront plongés. Jouée pour une première fois en Amérique du Nord, l’œuvre du populaire compositeur français Connesson, les liturgies de lumière, donnera le ton à la soirée et ouvrira la voie au Dixit Dominus RV 807 de Vivaldi; un moment musical extrêmement riche, découverte du grand public il y a à peine 10 ans. Ensuite, pour le grand bonheur des artistes, l’une des rares pièces de Brahms écrite pour orchestre, Geistliches Lied op. 30, sera présentée avec finesse et émotion. Enfin, le Lux Æterna de Lauridsen conclura la soirée.
Cet événement choral rempli d’humanité comptera sur les voix des solistes Myriam Leblanc, Magali Simard-Galdès, Rose Naggar-Tremblay, Jacques-Olivier Chartier et David Menzies. Ils seront appuyés par un chœur composé de 24 choristes.
À la suite du concert, le public est invité à vivre un moment d’échange et de convivialité en venant à la rencontre des artistes dans le hall de la Salle Bourgie.
Série I Grandi Concerti – Quand l’intensité prend vie
Avec la série I Grandi Concerti, I Musici de Montréal s’enflamme et se déploie dans le cadre de concerts grandioses sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. En formation élargie, la sonorité riche et séduisante de l’orchestre envahit la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Partageant la scène avec des invités de haut vol, I Musici vous fait découvrir ou redécouvrir les grands classiques tout en révélant des trésors cachés du répertoire. Fougue et grandeur vous attendent. Les concerts de la série sont d’une durée de 90 à 120 minutes en incluant un entracte de 20 minutes.
I Grandi Concerti | Lumière éternelle – Des œuvres de Vivaldi, Brahms, Lauridsen – Et une première nord-américaine de Connesson – Le mardi 15 octobre 2019 à 19h30 – Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
Programme
Connesson, liturgies de lumière
Vivaldi, Dixit Dominus RV 807
Brahms, Geistliches Lied op. 30
Lauridsen, Lux Æterna
Myriam Leblanc – soprano
Magali Simard-Galdès – soprano
Rose Naggar-Tremblay – mezzo-soprano
Jacques-Olivier Chartier – ténor
David Menzies – ténor
Jean-Marie Zeitouni – chef d’orchestre