EMAfilms et Filmoption International sont heureux d’annoncer que le tournage du film Troisièmes noces de David Lambert débutera le 13 mars à Bruxelles en Belgique, puis enchaînera au Grand-Duché de Luxembourg, pour une durée totale de 37 jours.

Le scénario de David Lambert est une adaptation du roman de Tom Lanoye dont la pièce Sprakeloos a connu un grand succès d’abord à Amsterdam, puis au Théâtre National de Bruxelles dans sa traduction française, La langue de ma mère. Troisième coproduction de ce réalisateur avec le Québec après Hors les murs et Je suis à toi, le film met en vedette Bouli Lanners (Les Géants, De Rouille et d’os) ainsi que Rachel Mwanza jeune actrice congolaise découverte et primée avec l’Ours d’Argent à Berlin pour son rôle dans le film de Kim Nguyen, Rebelle et repérée en amont par le réalisateur Marc-Henri Wajnberg avec qui elle a tourné Kinshasa Kids fin 2010 début 2011. Elle vit maintenant au Canada et fait un retour au grand écran dans un rôle dont le réalisateur précise « Je suis heureux que le personnage de Tamara puisse lui faire explorer d’autres facettes de son jeu d’actrice ».

Martin (Bouli Lanners), un homosexuel veuf et fantasque d’une cinquantaine d’années, se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une congolaise de vingt ans, Tamara (Rachel Mwanza). Ces deux êtres que tout sépare vont devoir faire croire à leur amour auprès des autorités migratoires et à force de faire semblant, vont finir par s’aimer… à leur manière !

David Lambert est un réalisateur et scénariste belge né en 1974 dans les Ardennes. Il est diplômé en langues et littératures romanes de l’université de Liège et fut, en 2006, président de l’Association des scénaristes de l’audiovisuel. En 2012, Hors les murs, son premier long métrage est reçu à Cannes et gagne le prix du public à la Semaine Internationale de la Critique. Il raconte l’histoire d’amour entre un homosexuel albanais et un pianiste bruxellois bisexuel. En 2014, sort Je suis à toi, histoire d’amour entre un homosexuel wallon et un bisexuel argentin.
Écrit et réalisé par David Lambert, Troisièmes noces est coproduit par Anne-Marie Gélinas pour EMAfilms (Canada) avec la participation financière de Téléfilm Canada et de la SODEC, Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts pour FRAKAS PRODUCTIONS (Belgique) avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Wallimage, la RTBF, Proximus et Casa Kafka Pictures, et Lilian Eche et Christel Henon pour BIDIBUL PRODUCTIONS (Grand-Duché de Luxembourg) avec la participation du Film Fund Luxembourg.

L’équipe de production Canadienne inclus Claude La Haye à la prise de son, nominé aux Oscars et gagnant d’un BAFTA pour Arrival de Denis Villeneuve, et son perchiste Francis Péloquin, Sophie Boyer, scripte, Marie-Josée Beaudet à la coiffure, Joan-Patricia Parris au maquillage et Hélène Girard au montage. Ces deux dernières ont d’ailleurs fait partie de l’équipe des deux premiers films de David Lambert. Troisièmes noces est distribué au Canada par Filmoption International.

By admin

Read previous post:
15/03/2017 : CINEMANIA COLLABORE À L’HOMMAGE AU CINÉMA QUÉBÉCOIS DE FESTIVAL AMÉRICAIN « FOCUS ON FRENCH CINEMA »

CINEMANIA est heureux d'annoncer une nouvelle association avec le festival américain Focus on French Cinema (FFC) dont la 13e édition...

Close