Communiqué | Pour diffusion immédiate | Navigateur web
Après le succès d’une édition portée par l’enthousiasme du public l’hiver dernier, MONTRÉAL EN LUMIÈRE présenté par Loto-Québec en collaboration avec la Banque Scotia revient en grand avec une 24e édition en version améliorée qui cimentera officiellement le patin comme un fleuron de la ville de Montréal. Du 16 février au 5 mars, le centre-ville devient le terrain de jeu des Montréalais de tous âges avec une programmation extérieure entièrement gratuite en plein cœur du Quartier des spectacles, incluant des activités conçues spécialement pour la relâche. Au menu : un Sentier de patin au concept unique sur la place des Festivals, une patinoire féérique à la Place Loto-Québec de l’esplanade Tranquille, des spectacles à couper le souffle, des attractions amusantes, de magnifiques installations lumineuses, de la musique, de la bonne bouffe… bref, tout ce qu’il faut pour vivre le meilleur de Montréal l’hiver !

« Le patin faisant maintenant partie de son ADN, MONTRÉAL EN LUMIÈRE se positionne comme l’événement par excellence qui célèbre la nordicité urbaine. Il est plus que jamais inclusif et multigénérationnel. L’hiver ça se passe dorénavant au centre-ville, dans nos restaurants, dans nos salles de spectacles… et sur la glace !»- Jacques Primeau, directeur général du festival

À vos patins !
Les festivaliers seront heureux de retrouver l’iconique Sentier de patin réalisé avec le soutien en majeure partie de Développement économique Canada et Tourisme Montréal, un parcours de glace complètement immersif offrant une vue imprenable du panorama urbain. Avec son sentier aérien long de 300 mètres, ce parcours multimédia spectaculaire est entouré d’une multitude de tubes lumineux LED, proposant un concept innovant d’effets visuels dynamiques saisissants.
Le Sentier de patin promet une expérience améliorée, cette année : plus de patins disponibles pour prêt fournis par CCM, et un chalet nouvellement agrandi. À quelques pas du Sentier, le Bistro SAQ, un espace convivial conçu pour vous détendre avec un verre et prendre une bouchée, sera doté d’une section couverte et chauffée.
Des ambiances musicales diversifiées rythmeront le sentier chaque soir grâce à la Station DJ Rogers avec des DJ sets de Jason Rockman, DJ Kelly (Rap Mommies), AKAntu, Shaydakiss, Kleancut et plusieurs autres. Au menu également, des listes de lectures entraînantes telles que C’est ma toune qui permettra au public d’entendre ses demandes spéciales en mode interactif. Tous les soirs, de 17h à 18h, il sera possible d’envoyer des demandes pour entendre vos chansons favorites sur l’ensemble du site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Restez à l’affût !

ICI MUSIQUE prendra d’assaut l’ambiance musicale les jeudis et vendredis de 18h à 20h et les samedis de 14h à 16h grâce à des programmations musicales et DJ SET spécialement créés pour l’occasion et présentés par ses animateurs-vedettes !

Le jeudi 16 février, Catherine Pépin enflammera la glace grâce à une soirée de musique groovy. Soyez prêts à montrer vos meilleurs coups de patin ! Le vendredi 17 février, Félix B. Desfossés sera sur place pour vous faire découvrir de nouveaux talents et faire briller les artistes de la scène hip-hop. Le samedi 18 février, une programmation musicale proposée par La boîte de jazz de Stanley Péan vous transportera dans le riche univers du jazz vocal d’ici et d’ailleurs.

Le jeudi 23 février, Catherine Pogonat sera sur place pour vous faire revivre le meilleur des années 90. Des succès pop aux incontournables balades, vous serez électrisés par cette indémodable décennie. Fans de blues ? Le vendredi 24 février, retrouvez François Lemay pour découvrir ou redécouvrir les rythmes des plus grands bluesmen. Le samedi 25 février, vous profiterez, tout en détente, des plus grandes musiques classiques avec une programmation lumineuse concoctée par l’équipe d’ICI MUSIQUE Classique.

Le jeudi 2 mars, le rock sera à l’honneur avec Olivier Robillard Laveaux. Soyez prêts : patinage et « air guitar » seront au rendez-vous ! C’est le vendredi 3 mars que se concluront ces festivités avec la présence d’Alexandre Courteau qui vous fera danser au rythme de la musique sono-mondiale. De beaux rendez-vous à ne pas manquer, soyez des nôtres !

MONTRÉAL EN LUMIÈRE se réjouit du grand retour de la musique au festival, sur le site extérieur comme en salle ! Rappelons qu’une série de spectacles incontournables tels que Riopelle Symphonique, le Ciné-concert Les Triplettes de Belleville et 1969 Live sont à l’affiche.

CONSULTEZ LA PROGRAMMATION DU SENTIER DE PATIN

Des projections grandioses
Le Sentier de patin prendra vie grâce au retour de projections immenses présentées simultanément sur les façades de l’édifice Wilder – Espace Danse et du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.
Cette année marque le retour de l’œuvre Montréal d’hier et d’hiver de l’artiste multidisciplinaire Karine Lanoie-Brien en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), qui met en lumière des archives hivernales pour illustrer la grande histoire d’amour entre Montréal et le patin.

Les patineurs pourront également s’immerger au cœur de fanaa, une œuvre-expérience méditative et pluridisciplinaire qui combine la poésie, le cinéma en direct et la musique électronique, créée par l’artiste Sahar Homami en partenariat avec MUTEK.
Le magnifique visuel créé spécialement pour la 24e édition du festival par l’artiste Caitlin McDonagh prendra vie non seulement sur les murs des bâtiments, mais également sur la glace de la patinoire Loto-Québec à l’esplanade Tranquille, permettant aux festivaliers d’entrer dans l’univers de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Jouer et manger dehors
Venez vivre des sensations fortes sur la place des Festivals en prenant le grand air sur l’incontournable Grande roue Loto-Québec, ainsi qu’en dévalant La Glisse Vite Tim Hortons rendue possible grâce à Développement économique Canada pour les régions du Québec, une structure de glissades composée de 5 tubes illuminés, qui s’appuieront sur le populaire escalier de l’Esplanade de la Place des Arts.
MONTRÉAL EN LUMIÈRE offre également l’opportunité aux festivaliers de vivre une expérience unique en réservant l’une des cinq serres aménagées et chauffées pour le Pique-nique nordique Skip réalisé avec la participation du gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme. Les participants pourront se faire livrer un repas de la halle gourmande Le Central qui développera un menu exclusif pour l’activité. Le concept, spécifiquement développé pour l’événement, est une première montréalaise ! Les festivaliers pourront également se procurer un mets concocté par les restaurateurs préférés des Montréalais au camion Skip présent sur le site du festival les vendredis et samedis.

Spectacles en mouvement
Le Quartier des spectacles prendra vie grâce à une multitude de performances déambulatoires tout en lumière et en musique : l’émerveillement est au rendez-vous ! En voici un aperçu :
Tradition chinoise de plus de 2000 ans, la danse du lion est pratiquée pour faire fuir les mauvais esprits et apporter le bonheur et la prospérité. Le club de danse Montreal Chan Lions partagera cette danse ancestrale avec le public de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Véritable big band à l’image des ensembles de percussions afro-brésiliennes, Zuruba est une formation explosive qui vous transportera, le temps d’une soirée, en plein carnaval brésilien.
« Shiriki » signifie partage en swahili. C’est aussi le nom de ce flash mob festif mettant en valeur les différentes cultures africaines à Montréal grâce à une chorégraphie d’une riche diversité.

Soirée d’ouverture à la Place Loto-Québec
de l’esplanade Tranquille
S’il y a un endroit où se retrouver le 16 février à partir de 19 h, ce sera certainement à la patinoire de la Place Loto-Québec à l’esplanade Tranquille pour la soirée d’ouverture de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. À votre arrivée, le groupe de percussions Baratanga apportera une atmosphère festive et énergisante qui vous réchauffera instantanément. Sauts de barils et acrobaties flat ice, on vous en mettra plein la vue avec la talentueuse troupe de Kevin Lapierre, un vétéran des spectacles Crystal du Cirque du Soleil et Cadence des 7 doigts. Finalement, trois couples de patineurs artistiques canadiens issus de la réputée Académie de glace de Montréal (IMA) prendront la patinoire d’assaut pour terminer le spectacle en beauté. Ne manquez pas cette soirée de prouesses sur la glace présentée gratuitement !

À surveiller sur la patinoire de la Place Loto-Québec
à l’esplanade Tranquille
Diffusée en simultané avec le Sentier de patin, la programmation musicale de Place Loto-Québec à l’esplanade Tranquille étanchera votre soif de diversité musicale avec des ambiances à tout casser : disco, funk, jazz, hip-hop, punk rock, métal et plus encore.
En plus d’offrir le patinage libre, la patinoire sera un lieu d’effervescence rempli de spectacles et d’activités pour toute la famille. Surveillez le passage des fées lumineuses Space-Bianca, qui jonglent habilement sur leurs patins, ainsi que les performances du Red Lips District, la troupe de patineurs professionnels fondée par l’influenceuse Alex-Anne Aubé-Kubel, qui vous partagera sa passion pour le patinage artistique avec des artistes locaux de grand talent qui s’adonneront à un dance battle. Pas encore à l’aise sur la glace ? Pas de problème ! Des entraîneurs du camp des recrues des Canadiens de Montréal viendront donner un coup de main aux petits qui en sont à leurs premiers coups de patin. Enfin, ne manquez pas la chance de patiner avec les anciens joueurs des Canadiens de Montréal Mathieu Dandenault et Gilbert Delorme qui seront de passage sur les patinoires du festival, et ouvrez l’œil pour apercevoir les Waputiks, ces esprits de l’hiver sautillant sur des échasses et toujours prêts à fanfaronner, qui sillonneront les lieux.

Semaine de relâche – 27 février au 5 mars
Toute la famille est conviée au centre-ville pour une semaine débordante de jeux et d’ateliers trippants, réalisés en majeure partie avec le soutien de la Ville de Montréal, qui sauront divertir les petits et les grands enfants. Pour une représentation seulement, le spectacle Coucou Passe-Partout s’arrêtera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour enchanter les fans d’hier et d’aujourd’hui. Le duo circassien humoristique et musical Les Cabaneux animera aussi une journée toute en chansons qui répandra les sourires.
De nombreux ateliers fascinants conçus spécialement pour les enfants sont également au menu : apprenez la sculpture sur glace, réalisez des activités de survie en hiver avec Iontionhnhéhkwen Wilderness Skills et découvrez comment créer une bande dessinée avec les artistes des éditions Pow Pow. Puis, entre deux parties de hockey sur table, surveillez la visite des mascottes Cosmos, Youppi! et Métal – la nouvelle mascotte rétro du Canadien de Montréal – pour prendre une photo avec eux. Plaisir garanti !

À la Place des Arts, on crée, on bouge et on joue !
Du 1er au 4 mars, la Place des Arts invite les familles à faire le plein d’activités artistiques et culturelles gratuites dans le cadre de la semaine de relâche ! Au programme : une initiation aux arts du cirque, des spectacles de conte et de musique, des ateliers de bricolage, une exposition interactive autour de contes et légendes autochtones, une œuvre numérique haute en couleur, une activité culinaire rassembleuse et solidaire offerte par La Tablée des Chefs et une zone pour se détendre en famille. Le parcours parfait pour apprendre à découvrir l’artiste en soi !

Relaxez, c’est la relâche avec Télé-Québec !
Du 3 au 5 mars, de 16 h à 19 h, venez relaxer avec Télé-Québec ! Durant ces trois journées, vous aurez la chance de rencontrer des comédiens des émissions Le Pacte et Comme des têtes pas de poule sous la tente Télé-Québec, située près de la patinoire. Profitez également de la diffusion d’images des émissions Super Plex et Cracké la famille s’éclate, en plus de pouvoir patiner avec les mascottes des personnages Coucou. Rendez-vous également au pavillon de l’esplanade Tranquille pour des séances de confection de macarons personnalisés aux couleurs des personnages préférés de vos enfants et pour des lectures de contes avec Caroline Munger de la série On joue! avec Biscuit et Cassonade.

Une relâche tout en cinéma à l’ONF
L’Office national du film du Canada (ONF) et le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) s’associent pour présenter un programme de cinéma qui plaira à toute la famille ! Pendant la semaine de relâche, les 1er et 2 mars en après-midi, petits et grands pourront voir des courts métrages ludiques et colorés, tout spécialement choisis. On vous attend à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF !

Œuvres lumineuses
Véritable musée en plein air, le Quartier des spectacles vous permet de faire l’expérience d’installations lumineuses qui vous feront rêver.
Laissez-vous transporter dans le monde ludique d’Optik, une œuvre interactive réalisée par The Urban Conga en collaboration avec Serge Maheu et présentée par CN avec la participation du gouvernement du Canada qui reflète les rayons de lumière et qui se transforme en instrument de musique lorsque le son se joint à l’effort rythmique; un bel espace de rassemblement social qui fera naître des interactions spontanées !
Inspirés des zootropes et des praxinoscopes, les ancêtres du cinéma au 19e siècle, l’histoire des Fabuloscopes prend vie dans un effet stroboscopique lorsqu’on les fait tourner. Une création d’Eruoma Awashish également présentée par CN avec la participation du gouvernement du Canada qui allie la technologie et l’animation pour réinterpréter des contes Atikamekw et les aventures de Wisaketcakw, le carcajou.
Profitez de votre visite à MONTRÉAL EN LUMIÈRE pour découvrir des œuvres de la 13e édition de Luminothérapie : Prismaphonik, Iceberg, Prismatica, ainsi que la projection interactive Au bord du lac Tranquille sur la patinoire de la Place Loto-Québec à l’esplanade Tranquille et la vidéoprojection NØRD sur les façades du Quartier des spectacles. Cette série d’œuvres vous fera voyager dans une multitude d’univers sonores et lumineux aussi magiques que diversifiés.

By admin

Read previous post:
25 février 2023. LA NUIT BLANCHE À MONTRÉAL | Les portes s’ouvrent sur la 20e Nuit blanche 🌖

C'est la fête ! Pour une 20e édition le 25 février prochain, la Nuit blanche à Montréal présentée en collaboration...

Close