« Après vingt ans d’exil, Houari revient sur ses pas…en Algérie, son pays natal. Il ne retrouve plus ses repères ! D ‘anecdote en anecdote, dans une langue dialectale châtiée et chatoyante, il nous dépeint dans des proportions caricaturales, une multitude de situations aussi fantasques qu’Ubuesques, traduisant de façon symptomatique, un profond malaise social. Un carnet de voyage drôle, au plus près de la nostalgie mais aussi… au plus profond de l’attachement ».
En optant pour le style « STAND UP », Said Benyoucef privilégie le rire sur toute autre considération.
Il rend aussi par la, un hommage appuyé au théâtre HALQA, dont les caractéristiques ont profondément influencé la dramaturgie universelle.
Même si ce spectacle a pour prétexte l’Algérie, le sujet est quant à lui Maghrébin.
« Ah ya lyam » de Said Benyoucef est en représentation le samedi 16 mai 2015 à 20h à la Salle Sylvain Lelièvre au cégep de Maisonneuve de Montréal. INFO/RÉSERVATION : 514-220-3009
Le mot de l’auteur
Comme il fallait que la nostalgie se manifeste, au grand dam de ceux qui ont banni ce mot de leur lexique, je me suis fait ‘ha rah qui rit’.
Et puis revoir Oran pour rire et pour pleurer c’est aussi une aventure dont on ne sort pas toujours indemne.
Oran m’a apprit a rire dans l’élégance et le respect, jamais trop loin de la référence et de l’exemple, jamais au détriment de la sensibilité de l’autre , mais toujours avec saveur et un sens modéré de la repartie.
Celui qui savait rire avec intelligence, était celui dont tout le monde courait la compagnie….Les ‘chouyoukh’ le disaient !
Voilà, tel un ruminant, j’ai repris tous les souvenirs ingurgités a la hâte et me suis mis a les déguster a ma manière.
C’est aussi une façon de ré-ouvrir la porte de ma ville….de mon pays !