Filmoption International ainsi que ces partenaires sont heureux d’annoncer une tournée de projection du documentaire Boisbouscache – territoire sous influence et la sortie à la Cinémathèque québécoise de Montréal ce mois-ci. Rappelons que le film a été présenté en première le 23 avril dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma et qu’il a entamé sa carrière internationale au Festival DOC Cévennes (25 – 28 mai) en présence du réalisateur.

Les projections accompagnées de Jean-Claude Coulbois auront lieu les jours suivants :
– 14 juin, Coopérative de solidarité Paradis, Rimouski à 19 h 30
– 15 juin, salle communautaire Saint-Médard à 19 h
– 16 juin, salle communautaire de Saint-Mathieu-de-Rioux à 19 h
– 17 juin, auditorium de l’École secondaire de Trois-Pistoles à 19 h.

Il sera également programmé le 17 juin à la Cinémathèque québécoise de Montréal avec une projection spéciale en présence de l’équipe du film le 19 juin.

Le TNO (Territoire non organisé) Lac-Boisbouscache est une forêt publique de 150 kilomètres carrés située entre Rivière-du-Loup et Rimouski dans la région du Bas-st-Laurent au Québec, Canada. Ce territoire ancestral de la première nation Malécite-de-Viger est aujourd’hui un bien commun puisque comme le proclame le gouvernement, la forêt publique appartient à tous les Québécois. Enfin tous… C’est vite dit ! Sous le regard des résidents et usagers de la forêt, le film brosse le portrait d’un territoire convoité depuis longtemps par des groupes privés aux intérêts divers.

Après avoir été monteur pour les films Higelin, Lettre à mon père, Cap Tourmente, Jean-Claude Coulbois réalise des documentaires pour la télévision et entreprend à partir de 1995 une série de films sur divers aspects de la culture au Québec, principalement à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société québécoise. Au fil des ans, cette production explore différentes formes de cinéma direct, du court métrage à partir d’un texte d’Yvan Bienvenue, Joyeux Noël, Julie (1997), au long métrage documentaire Un miroir sur la scène (1997), qui porte un regard rétrospectif sur l’émergence théâtrale au Québec des années 60 à 2000. Par la suite, il parcourt Le territoire du comédien (1999) avec Jean-Louis Millette et relate le cheminement créatif d’un groupe d’acteurs en répétitions dirigés par André Brassard dans La naissance d’une messe (2002). La même année, il adapte pour la télévision un texte rare de Françoise Loranger, La dame de cent ans, où il dirige Huguette Oligny et Catherine Allard. Il fait un portrait ultime de Robert Gravel dans Mortsubite d’un homme-théâtre film amorcé en 1996 et interrompu par la mort du comédien. Repris en 2011, le documentaire sort en 2012. En 2016, Nous autres les autres, qui offre une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien dont les œuvres disent l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité, est récompensé par le Prix de la meilleure œuvre canadienne du 34e FIFA de Montréal

Filmoption International distribue le film au Canada.

By admin

Read previous post:
Ciné dans l’pré prend son envol pour une 3e saison remplie de nouveautés !

Après le succès indéniable des premières années, Ciné dans l’pré est de retour dès le 28 juin. Le cinéma en...

Close