Vox Aeterna est fier de vous présenter la quatrième édition du Festival de la Voix, à promouvoir la musique live, des compositeurs canadiens, des artistes professionnels et de la relève, lors de six concerts aussi variés qu’exaltants et de vous proposer des ateliers hors du commun. Du 21 mars au 29 mars dans l’ouest de l’île (Pointe Claire, Dorval et Beaconsfield), le Festival de la Voix rassemble les communautés et toutes générations pour chanter, chanter et chanter!
Le thème de cette année est l’Héritage et la Famille met à l’honneur et souligne les célébrations du 150e anniversaire du Canada, le 375e anniversaire de Montréal et 125e anniversaire de Dorval. Kerry-Anne Kutz, la Directrice Artistique du Festival de la Voix, invite la population à se rassembler une fois encore pour explorer, apprécier et célébrer la beauté, la versatilité et le pouvoir de la voix humaine.
La musique du Concert Gala, Chansons de nos Racines et Liens Familiaux (vendredi 24 mars), reflète quelques’ unes des nombreuses cultures qui s’unissent pour créer la mosaïque de Montréal. Attendez-vous à un tissage musical traditionnel des communautés des premières nations, québécoises, noires, irlandaises, allemandes, françaises, juives et musulmanes. Kutz est enchantée des talents à portée de main : « on se réjouit de présenter la chanteuse québécoise Judi Richards, accompagnée de ses filles Karine et Sarah-Emilie et Monique Fauteux d’Harmonium. Nous avons aussi hâte de vivre l’expérience de chant de gorge Inuit avec Evie Mark. Spécialement, en l’honneur des célébrations importantes de 2017 pour la ville et le pays, Shamala Jayasekera a composé la musique d’un poème de Luc Pharand. Elle sera interprétée en première lors du Concert Gala par le Chœur Vox Aeterna. »
La compositeur/ interprète, récipiendaire d’un prix Juno, Connie Kaldor et sa famille se produiront lors du Concert d’Ouverture à Christ Church Beaurepaire. Pour la première fois le Festival de la Voix « va à l’école » avec La Fanfare de le 438e Escadron tactique d’hélicoptères qui jouera pour des étudiants en musique des écoles secondaires de Lindsay Place, Beaconsfield et John Rennie.
Le Festival honore les citoyens aînés avec Les voix d’or : In the Mood!, un concert en chansons, avec de belles paroles et des mélodies mémorables, le samedi 25 mars. Avec : Island City Chorus- barbershop à son meilleur; Jason Biem, violonneux; et Generations Big Band dirigé par George Doxas avec deux jeune chanteurs, Megan Griffin et Alexis Prigent.
La soirée Rock’n Blues en tête d’affiche : le groupe Rock canadien Made Them Lions (MTL) fera danser le public toute la nuit, avec Mike Valletta de La Voix, sur TVA. Kutz est très enthousiaste de lancer Choralissimo!, «Cette toute récente addition au Festival de la Voix présente quatre chœurs variés et remarquables de Montréal et de la Saskatchewan, qui chanteront de la Renaissance au style Rétro. Ce concert parfait avant le dîner (dimanche 26 mars, 17h) présentera aussi les Sainte-Anne Singers, gagnants du concours Radio-Canada.
Quatre ateliers de grande portée et éclairants sont proposés, ils rendront le chant accessible à tous. Le chanteur conteur : paroles et musique, avec l’actrice, chanteuse et directrice Joan McBride; Composition de chansons avec l’auteur compositeur Rob Lutes; La Technique Alexander avec la spécialiste Suzanne Jacob; et Atelier Gospel avec Marcia Bailey.
Pour Kutz, la musique connecte les gens entre eux et construit les liens d’une communauté, « Que la Beauté de chaque voix et ensembles vous inspire et vous réchauffe le coeur. Elevons nos voix tous ensembles. »
Le programme complet sur le site du Festival de la Voix : www.festivaldelavoix.com/concerts1.html
Biographies : www.festivaldelavoix.com/bios1.html
Achat des billets : www.festivaldelavoix.com/billeterie.html (Brown Paper Tickets)
Pour information : 514 624-2307 <mailto:info@festivaldelavoix.com> info@festivaldelavoix.com