Le Festival Quartiers Danses (FQD) vient tout juste de dévoiler la programmation de sa nouvelle édition, qui aura lieu du 6 au 15 septembre prochain. Ce sont plus de 50 performances qui seront présentées dans sept quartiers montréalais, à la Salle Bourgie et à la Cinquième Salle de la Place-des-Arts, durant les dix jours du FQD. Le danseur, acteur et metteur en scène Marc Béland agit cette année encore à titre de président et porte-parole du festival.
Spectacles en salle d’artistes d’ici et d’ailleurs
La soirée d’ouverture du Festival Quartiers Danses aura lieu le vendredi 6 septembre et présentera Pauline Gervais, l’une de nos chorégraphes favorites de la relève montréalaise, récipiendaire du prix découverte du FQD en 2017. Le duo canado-suédois, Tentacle Tribe, gagnant du prix du jury FQD 2017, conclura cette soirée par une nouvelle œuvre rendant hommage à leur style.
Cette année, le FQD accueillera les créations de 17 chorégraphes montréalais. De nouveaux chorégraphes tels que Charles-Alexis Desgagnés, Wynn Holmes avec Nicolas Archambault, Dorotea Saykaly ainsi que Sarah Henley côtoieront des artistes habitués du festival comme Kyra Jean Green, Janelle Hacault, James Viveiros, Cai Glover et Jane Mappin.
Parmi les événements à ne pas manquer cette année : le FQD a invité huit compagnies et chorégraphes nationaux et internationaux. Parmi ceux-ci, la danoise Lene Boel et sa compagnie Next Zone présentera deux œuvres, notamment IMMORTALITY qui explore le rêve d’immortalité de l’homme ; la compagnie polonaise HOTELOKO proposera une création complètement déjantée et loufoque et ; Lève Un Peu Les Bras (France), offrira WITH, duo mêlant danse, acrobaties et franche camaraderie.
Finalement, la soirée de clôture saluera le retour du chorégraphe et danseur Alex Neoral et sa compagnie Focus Cia De Dança avec STILL REICH, un programme comprenant quatre pièces chorégraphiques célébrant chacune à leur façon la beauté, la vigueur et la profonde humanité des danseurs. Il reviendra également à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, après le succès de 2016, avec FOCUS DANSE BACH. Pour cette véritable ode au compositeur Jean-Sébastien Bach, Alex Neoral sera accompagné sur scène par un trio de musiciens et ses huit danseurs.
Danse accessible pour tous
Fidèle à sa mission de démocratisation de la danse de création, le FQD fera voir la danse autrement avec trois projections de courts-métrages sur la danse à la Cinémathèque québécoise, une exposition photographique rétrospective du festival à la Place du Marché Atwater, deux tables-rondes sur des sujets d’actualité du milieu et finalement, trois ateliers offerts en studios et gratuitement à l’extérieur pour danser en compagnie des artistes du festival.
En plus de sa riche programmation en salle, le FQD offrira des performances gratuites en contexte urbain dans différents lieux phares de Montréal. Le public découvrira notamment la danse percussive avec LAB 1, déambulatoire dansé, créé par la chorégraphe renommée Sandy Silva et le collectif [ZØGMA] ainsi que la danse contemporaine de la chorégraphe autochtone au style unique Barbara Kaneratonni Diabo. C’est le 20 août prochain à 11h qu’aura lieu le dévoilement de la programmation complète et détaillée lors de la conférence de presse à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.