Lancement de la programmation de la 4e édition et ouverture de la billetterie

Le Festival du film de Knowlton a dévoilé la programmation complète de sa 4e édition. « La programmation qu’on propose est vraiment celle d’un festival soucieux de créer l’événement », annonce fièrement la directrice générale du Festival, Julie Bradet. Au-delà de la projection de grands films et de documentaires flamboyants, le Festival a concocté une douzaine d’évènements spéciaux festifs et participatifs au sein de la communauté dont des causeries, diners-conférences, classes de maître, ciné-concerts, DJ set et cinéma sous les étoiles. « Nous en avons pour tous les publics, des jeunes familles jusqu’aux amoureux de documentaires et de films musicaux. »

NOTRE BANDE-ANNONCE : EN BREF !
En tout, plus de 30 films québécois, canadiens et internationaux seront présentés sur les sept jours du festival. « Avec une salle intimiste de 160 places dotée d’un écran de projection et d’équipements de son des plus sophistiqués, le Théâtre Lac-Brome demeure encore une fois le camp de base du Festival », réitère Julie Bradet, rappelant au passage que le Festival s’étire maintenant sur 7 jours. Pour sa 4e édition, le Festival mise aussi sur de nouvelles salles satellites propager l’amour du 7e art.

UNE ÉDITION INCLUSIVE
On ne voudra pas manquer la soirée d’ouverture chez Blanka Galerie & Boutique (grande soirée d’ouverture du 18 août et projections avec invités spéciaux les 25 et 26 août). D’autres sites d’événements et de projections enchainent la suite : Musée Lac Brome, Parc Coldbrook, La Pantry (soirée DJ set Spécial Festivalier le 24 août), le Thirsty Boot, Bistro Le Sapin et la Galerie Art Lab (22 août). « La présence du Festival sera palpable dans tout Knowlton », s’emballe la directrice générale d’un festival qui se veut à la fois festif et interactif. « Des causeries post-projections seront une belle occasion pour les cinéphiles de pouvoir entrer en contact direct avec les producteurs, réalisateurs et comédiens. »

18 AOUT : COMME UNE VAGUE CINÉMATOGRAPHIQUE EN OUVERTURE DU FESTIVAL
Le film documentaire COMME UNE VAGUE de la réalisatrice Marie-Julie Dallaire – Cosmos, Notre père, Un monde sans pitié, L’impossible été de Jules, Arrival (réalisatrice 2e équipe) – marque le coup d’envoi du festival. Le film rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la cocaïne. Le film documente la rencontre avec des scientifiques et des artistes fascinants, illustrant le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, la vie quotidienne et notre humanité collective.

Soirée d’ouverture (50 $) : Cocktail dinatoire et projection au Théâtre Lac-Brome, suivi d’un grand évènement musical surprise au coeur de la Galerie Blanka, à deux pas.

26 AOÛT : HOMMAGE À MICHELINE LANCTÔT
Micheline Lanctôt, figure emblématique du cinéma québécois et résidente des Cantons-de-l’Est, célébrait récemment 50 ans de carrière en tant qu’actrice, réalisatrice, productrice et monteuse. Le festival en profite pour présenter son film SONATINE – qui marqua l’arrivée de Pascale Bussières au grand écran – au Théâtre Lac-Brome. La projection sera suivie d’une discussion animée entre Micheline Lanctôt et Pascale Bussières, porte-parole officielle de la 4e édition du Festival. Une exposition d’une vingtaine d’illustrations réalisées par Micheline Lanctôt – et tirées du livre de Louis-Philippe Hébert, Le Roi jaune et Le cinéma de Petite-Rivière – tiendra l’affiche dans le lobby du Théâtre Lac-Brome pour la durée du festival.

PLEIN FEUX SUR LE CINÉMA D’ICI
Parmi les films québécois à l’affiche, mentionnons le thriller CRÉPUSCULE POUR UN TUEUR ainsi que LE TEMPS D’UN ÉTÉ, en présence de la scénariste Marie Vien. L’actrice Karelle Tremblay sera également présente lors de la projection de TU TE SOUVIENDRAS DE MOI tandis que le réalisateur Denys Desjardins viendra nous présenter son film J’AI PLACÉ MA MÈRE, film pour lequel il a remporté le prix du meilleur

documentaire canadien au festival Hot Docs. Le Festival est heureux de recevoir également la tête d’affiche du film RODÉO, l’acteur Maxime Le Flaguais, ainsi que la réalisatrice Katherine Jerkovic et son film LE COYOTE.

Le Festival souligne aussi les retrouvailles au grand écran de Micheline Lanctôt et Pascale Bussières dans le film FRONTIÈRES réalisé par Guy Édoin, présent pour l’occasion. De leur côté, l’acteur Maxime de Cotret et l’auteur du roman LE PLONGEUR, Stéphane Larue, viendront présenter le film éponyme du réalisateur Francis Leclerc. Le film sera suivi d’un évènement-causerie au Bistro Le Sapin où le chef Patrick Plouffe s’entretiendra avec le public sur les coulisses de la restauration. Une performance musicale live est également au programme.

EN AVANT LA MUSIQUE
Le Thirsty Boot revient en force cette année avec plusieurs projections de films à saveur musicale présentés dans leur version originale. Le 24 août : POLY STYRENE: I AM A CLICHÉ raconte le parcours difficile de la chanteuse punk Poly Styrene, ex-leader du groupe X-Ray Spex. Le 25 août, on présente AIN’T NO GUITAR HERO, un documentaire célébrant 30 ans de musique jazz indépendante avec Mike Goudreau et le Boppin’ Blues Band. Et le 26 aout, l’incontournable MOONAGE DAYDREAM, un film de Brett Morgen célébrant le parcours musical de BOWIE. Le tout suivi d’un party de cloture.

DU CINÉMA EN GALERIE
Le 22 août, pour souligner en grand le 100e anniversaire du peintre Riopelle, le film LES OIES DE RIOPELLE de Jean-Luc Dupuis – présenté en ouverture du FIFA 2022 – sera précédé du court-métrage LYRICAL-KALEIDOSCOPE réalisé par de jeunes documentaristes de la région et portant aussi sur la vie de l’artiste. La projection aura lieu en galerie d’art soit chez Art Lab Galerie et sera suivie d’un cocktail en compagnie des réalisateurs.

Le 25 août, Blanka Galerie-Boutique recevra la classe de maître du pianiste Nicholas Pynes intitulée THE FALSE SILENCE OF THE SILENT MOVIE/LE FAUX SILENCE DU CINÉMA MUET.

CONCOURS DE COURTS 1ère édition
Le lancement du Concours de courts a suscité un réel engouement. « Sur plus de 120 films reçus, dix courts se retrouvent en compétition officielle », affirme Laurent Bilodeau, responsable de la programmation du festival, et de la présélection des courts. Le choix final revient aux membres d’un jury composé de Pascale Bussières, présidente, et d’experts tels que Laura Rietveld (réalisatrice), Sylvie Krasker (productrice), John Griffin(journaliste cinéma), Orly Yadin (directrice du VIFF) et Marie-Élaine Riou (ex-directrice du festival Regard).

Le 26 août, les gagnants de la compétition recevront quatre bourses Claire Léger d’une valeur totale de 3 500 $ ainsi qu’une statuette réalisée par la sculpteure Marie-Josée Gravel (Art Lab 341- Knowlton),

20 août : carte blanche à Danny Lennon
Le Festival a laissé carte blanche à Danny Lennon, directeur de la programmation – courts-métrages au Festival international de films de Montréal et fondateur de la populaire série Prends ça court ! Il nous offre en primeur WORLD WAR III, pour la première fois au Québec, suivi du court-métrage 45th PARALLEL de Lawrence Abu Hamdam.

Le 21 août : spécial courts d’ici
Le Festival projettera encore cette année – hors concours – le court-métrage réalisé par les participants du Camp de jour Cinéma de l’ÉCOLE D’ART de SUTTON. La projection sera suivie de trois courts-métrages de réalisateurs d’ici : Christine Doyon, Maxime Le Flaguais et Colin Nixon. Une discussion post-projection suivra, animée par Pascale Bussières et le directeur de programmation du Festival, Laurent Bilodeau.

DOCUMENTAIRES RÉGIONAUX
Au Musée Lac-Brome, dans l’enceinte de l’ancien palais de justice de Knowlton, le Festival projettera quelques documentaires et films historiques. Parmi eux, mentionnons L’ÉTONNANT RUISSEAU NORTH BRANCH du réalisateur estrien Étienne Benoit qui prendra l’affiche après une prestation du groupe Barefoot on grass, concepteur de la trame musicale du documentaire. Quelques autres documentaires réalisés par Étienne Benoit et portant sur les ruisseaux et rivières de la région y prendront également l’affiche. On y verra aussi le film MON CRIME de François Ozon, EMILY de France O’Connor – suivi d’une conférence sur les costumes – ainsi que les films FORGETTEN ainsi que ORANGE AND SUNSHINE, tous deux en lien avec l’exposition British Home Children présentée au Musée cet été.

CINÉMA EN PLEIN AIR GRATUIT
Du cinéma en plein air sera présenté gratuitement au Parc Coldbrook de Knowlton avec des films comme MARCE THE SHELL WITH SHOES ON, KATAK LE BRAVE BÉLUGA, THE FABELMANS de Spielberg, CŒUR DE SLUSH en présence de la scénariste Marie-Maude Beauchesne et COCO FERME, en présence de l’acteur Benoit Brière.

RAYONNEMENT HORS-FRONTIÈRES
Le 25 août, le festival recevra également la visite d’un voisin, le Made Here Festival de Burlington/Vermont ! La CARTE BLANCHE MADE HERE FILM FESTIVAL sera l’occasion d’y voir des films issus de la Nouvelle-Angleterre. « Le festival compte ainsi tisser des liens pour faire rayonner l’évènement auprès du public cinéphile de la côte-est américaine », affirme Julie Bradet. Créer des liens pour que les films québécois voyagent mieux dans cette direction.

BILLETTERIE : passeports et forfaits VIP
Le Festival propose une billetterie accessible avec une tarification dynamique. Le coût des projections à l’unité est de 10 $ le jour et 15 $ en soirée. Le Festival offre aussi des passeports et forfaits VIP donnant accès à 5 ou 10 films, certains forfaits incluant les soirées d’ouverture, cocktails de clôture et autres évènements VIP de réseautage.

La programmation complètes ainsi que les billets et forfaits sont disponibles en ligne sur le site du Festival (www.festivaldufilmdeKnowlton.ca) ou en se rendant directement à la billetterie du Théâtre Lac-Brome au 9 rue du Mont-Écho à Knowlton. Pour rester informés en continu, on s’abonne à la page Facebook.

By admin

Read previous post:
15 au 17 novembre 2023 à Montréal : appel à conférences/débats : immigration hier, aujourd’hui et demain

La Mouvance Migratoire Ô Canada (MMC), présidée par Monsieur Ahcène Moussi, a besoin, comme à chaque année, d’aller à la...

Close