La compagnie Mathieu, François et les autres… est heureuse de présenter en première montréalaise, le 18 novembre prochain dans le cadre des Coups de Théâtre, sa septième collaboration avec l’auteur Jean-Rock Gaudreault, Jouez, Monsieur Molière !

 

 

C’est l’histoire improbable d’une rencontre entre deux personnages que l’âge et la condition séparent. Molière, le roi de la comédie, va entrer en scène pour la dernière fois. Louis, le fils du Roi-Soleil, alors âgé de 12 ans, s’est caché dans la loge du grand comédien, son idole. Dans cette fête du théâtre, les deux générations se croisent, s’affrontent, puis se tendent la main. Les scènes touchantes et intimistes, la beauté des dialogues se mêlent à la farce et au jeu masqué. Les thèmes résonnent à travers le temps et trouvent ici un écho bien contemporain. Une pièce où l’humour rime avec l’espoir.

De Jean-Rock Gaudreault, mis en scène par Jacinthe Potvin

Avec un formidable duo d’acteurs : Normand Canac-Marquis et Alexandre Dubois

Une nouvelle création de Mathieu, François et les autres…

« Jouez, Monsieur Molière, pour que nous sachions que la libre pensée est aujourd’hui encore le plus bel instrument de l’espoir !

Et merci d’avoir incrusté au cœur de notre langue tous les mots qui savent nommer aussi bien l’amour que la révolte, l’indignation et la liberté. »

— Jean-Rock GAUDREAULT

« Jouez, Monsieur Molière! célèbre la transmission d’une énergie de jeunesse qui ranimerait les morts !Mais, au fait, lequel est le plus jeune des deux ? Ce jeune garçon de 12 ans, au bord de sa vie de grande personne ? Ce vieux saltimbanque qui, à 50 ans, s’apprête à tirer sa révérence ?

Et si la jeunesse était un souffle qui se partage ? »

— Jacinthe POTVIN

Normand CANAC-MARQUIS, un créateur exceptionnel

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 1974, Normand Canac-Marquis exerce le métier d’acteur, animateur théâtral et auteur de théâtre d’intervention auprès de diverses jeunes compagnies de l’époque. Jusqu’en 1979, il participe à la fondation et au développement de la Coopérative des travailleurs de théâtre Le Parminou.

Normand Canac-Marquis poursuit, dès lors, une carrière à multiples volets où il écrit pour la scène et la télévision. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre (Les Jumeaux d’Urantia, Goël le nom de Dieu!, L’Envie, Le syndrome de Cézanne et Ils ont pourtant l’air si vivants). À la télévision il écrit ou collabore sur les séries Tandem, Graffiti , Caserne 24, Freddy, toutes mises en nominations aux Gémeaux.  Il a scénarisé la série Une histoire de famille pour la télévision, adaptée par la suite au grand écran.  Il est également l’auteur d’une dizaine de textes radiophoniques (Prix Robert Choquette pour Le Retour de Malaari, 1990) et de plusieurs traductions pour le théâtre, notamment Le Temps et la chambre de Botho Strauss et Deux sur une balançoire de William Gibson, toutes deux mises en nomination pour le Masque de la meilleure traduction/adaptation. Il assure présentement la rédaction du texte français  de La bonne âme du Se-Tchouan qui prendra l’affiche au Théâtre du Nouveau Monde en janvier 2017.  Au cinéma, il collabore au scénario de La mystérieuse mademoiselle C , et comme scénariste de La Guerre des tuques 3D, remporte le Guichet d’or en 2016.

À titre de conseiller dramaturgique et auteur, il collabore avec Les Deux Mondes au drame musical et multimédiatique Leitmotiv, et plus tard à  Mémoires vives et Carnets de voyage .

Il enseigne la scénarisation, anime des ateliers de théâtre et siège comme administrateur auprès de divers organismes sans pour autant délaisser son premier métier: acteur.

Sur scène, on l’a vu entre autre, dans La Tempête et Bérénice à l’Espace GO, Don Juan à la Veillée, Gilmore à la Licorne, Les années au Quat’Sous et Jacques et son maître chez les Gens d’en bas.

À l’écran dans les populaires téléromans Quatre et demi, Les poupées russes,  Destinées,  Il était une fois dans le trouble, et l’inoubliable Me Gendron dans la série Toute la vérité.

Jouez, Monsieur Molière !

Le 18 novembre à 10h et 13h au Studio Hydro-Québec du Monument-National

Pour tous dès 11 ans.

Texte : Jean-Rock Gaudreault

Mise en scène : Jacinthe Potvin

Avec : Normand Canac-Marquis et Alexandre Dubois

Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier

Décor et accessoires: Francis Farley-Lemieux

Costumes et accessoires : Ginette Grenier

Éclairages : André Rioux

Musique oiriginale : Catherine Gadouas

Maquillages et coiffures : Suzanne Trépanier

Masques : Atelier Pirate

Les productions de Mathieu, François et les autres…

Mathieu trop court, François trop long (1997), Deux pas vers les étoiles (2002), Pour ceux qui croient que la Terre est ronde (2005), La migration des oiseaux invisibles (2008) et Le plus court chemin entre l’école et la maison (2012).
La création du spectacle est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal, avec la complicité de la Maison de la culture Mercier pour l’accueil en résidence.

 

Read previous post:
2 novembre 2016 : Rassemblement pour la reconnaissance du travail étudiant, au Square Victoria ce mercredi

Tiohtià:ke (Montréal, territoire Mohawk non cédé), 1er novembre 2016 - Dans le cadre de la journée pancanadienne contre les frais...

Close