Concert consacré aux œuvres pour piano du jeune compositeur Francis Battah Lauréat de deux prix au Concours international de composition Antonín Dvořák

À la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le concert du 18 septembre prochain sera consacré à la musique de Francis Battah.

Dans cette soirée entièrement dédiée à la musique contemporaine pour piano, nous aurons l’occasion d’entendre plusieurs pianistes talentueux de la relève : les pianistes Antoine-Rivard Landry et Philippe Prud’homme. Une occasion de plonger dans l’univers de Francis Battah à la croisée de la musique contemporaine, du jazz et de la tradition classique occidentale. Les pièces, dont leur composition s’échelonne sur une période de 8 ans, permettront aux auditeurs de suivre l’évolution musicale de ce jeune compositeur de 24 ans.
En dernière partie, le pianiste aguerri Serhiy Salov se joindra à Philippe Prud’homme pour interpréter une Double fantaisie, pour deux pianos, d’une durée de 20 minutes.
Francis Battah revient du Concours international de composition Antonin Dvorak, où il a remporté un troisième prix dans la catégorie Junior ainsi qu’un prix spécial pour l’écriture de la meilleure fugue. Durant une semaine, à Prague, 24 participants issus de 19 pays devaient écrire sur place deux compositions respectant certaines contraintes imposées par le jury.

Fondé il y a dix ans, ce concours rend hommage au compositeur Antonín Dvořák et à l’ensemble de son œuvre. Il cherche à découvrir de jeunes compositeurs talentueux de la relève et à leur transmettre l’héritage musical des grands compositeurs. Le but est d’aider les compositeurs de la relève afin de les accompagner dans leur création, sur disque ou en concert pour assurer leur carrière future.
Francis Battah : œuvres pour piano
18 septembre 2019, 19 h 30
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100 Sherbrooke Est, Montréal, Qc, H2X 1C3
Programme
Prélude (2011) Antoine Rivard-Landry
(1er prix de composition 2011 de la Fédération canadienne des associations de professeurs de musique)

Le déclin (2012) Antoine Rivard-Landry
(2e prix de composition 2012 de la Fédération canadienne des associations de professeurs de musique)

Toccata (2013) Antoine Rivard-Landry
(sélectionnée comme pièce canadienne imposée de l’épreuve Tremplin du Concours de musique du Canada 2018)

À la mémoire d’Aline (2012)
Francis Battah

Trois pièces pour piano (2019, création) Francis Battah

Six préludes (2019, création) Philippe Prud’homme

*** Entracte ***

Toccata no 2 (2019, création) Antoine Rivard-Landry

Double Fantaisie (2018), pour deux pianos Philippe Prud’homme
Serhiy Salov
Francis Battah est un compositeur montréalais. Après des études collégiales en piano classique et en piano jazz, Francis obtient un baccalauréat de composition instrumentale en 2017 à l’Université de Montréal, sous la tutelle d’Alan Belkin, d’Ana Sokolović et de Denis Gougeon. Ses œuvres pour instruments solos, ensembles de chambre et orchestre ont été jouées à de multiples occasions, notamment lors du Bozzini Vancouver Lab, des résidences de composition de l’Orchestre de la Francophonie, du Festival Soir, des soirées création de la Société de Concerts de Montréal et du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Francis a reçu plusieurs commandes d’interprètes tels Louis-Philippe Bonin, Charlotte Layec, Philippe Prud’homme et Michel Raymond. À l’automne 2017, l’Orchestre Symphonique de l’Agora a interprété l’une de ses pièces dans le cadre d’une campagne de financement pour la fondation des Porteurs de musique. La pièce, Kiwis and Men, écrite grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, a été bien reçue par la critique et a permis à Francis de remporter le Prix collégien de musique contemporaine 2019.
Francis s’intéresse aux liens entre musique et littérature, tout particulièrement via la forme du mélodrame. En février 2018, son mélodrame pour piano, violon, violoncelle et narrateur, composé en 2015, a été présenté dans cinq Maisons de la culture, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Cette œuvre d’une heure trace un parcours musical et narratif sur vingt poèmes de Pierre Nepveu, extraits de son dernier recueil La dureté de la matière et de l’eau (2015, Noroît). De plus, le chœur des Voix parallèles de Vincent-d’Indy a créé une composition de Francis sur un poème de Gaston Miron en mai 2018. Enfin, Francis a écrit en 2019 de la musique pour piano sur une série de poèmes de Fernand Ouellette, lus par la comédienne Monique Miller.

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