La 18e édition des Journées du cinéma québécois en Italie est heureuse de présenter cette année encore des films éclatants qui illumineront les écrans ! Sous le thème « Rage et Résilience », l’événement sera présenté en ligne gratuitement du 24 au 31 mars 2021 et disponible partout en Italie. Tous les films seront présentés en version originale, avec sous-titres italiens.
Au programme, La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette, une errance créative rebelle et empreinte de résilience, une énergie que l’on retrouve aussi dans À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux, inspiré de la vie mouvementée de l’écrivain québécois Yves Boisvert.
Pour sa part, Le Rire de Martin Laroche présente une histoire construite en tableaux, avec des scènes tantôt surnaturelles, tantôt dérangeantes, qui ouvrent des perspectives sur des chemins inattendus. Autre présentation attendue, le documentaire ZIVA POSTEC. La monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert, qui va à la rencontre d’une héroïne de l’ombre, la monteuse du film Shoah, œuvre épique de neuf heures témoignant des atrocités commises envers les Juifs lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Cette 18e édition fera place à une nouvelle section d’œuvres destinées à un public adulte intitulée « After Hours ». On y retrouvera L’Acrobate de Rodrigue Jean, dans lequel un acrobate blessé plonge dans une histoire d’amour passionnée et maudite, passant de la résistance physique à la colère émotionnelle. Les Salopes ou le sucre naturel de la peau, mettant de l’avant une sexualité féminine consciente et révolutionnaire, fera également partie de cette section.
Le paysage cinématographique éclectique du Québec s’illustre également par la présentation de 18 courts métrages incontournables pour marquer cette 18e édition Parle-moi (Jules de Niverville), Zoo (Will Niava), À travers les murs (Larissa Corriveau), Jours de rage (Eli Jean Tahchi), Clebs (Halima Ouardiri), La chambre (Sami Mermer et Houman Zolfaghari), Aniksha (Vincent Toi), Écume (Omar Elhamy), La saison des hibiscus (Éléonore Goldberg), Les vêtements (Caroline Blais), Nitrate (Yousra Benziane), M. Carreaux (Marie-Hélène Turcotte), La femme migrante (Eli Jean Tahchi), Monologues du Paon (Matthew Wolkow), Je finirai en prison (Alexandre Dostie), Brotherhood (Meryam Joobeur), Tupiq A.C.T. du Nord (Aibillie Idlout et Michael Napatuq) et L’étreinte des Valkyries (Alan Lake).
L’événement Journées du cinéma québécois en Italie est présenté à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, organisée en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la SODEC, la Délégation du Québec à Rome, l’Ambassade du Canada en Italie, et Compass Productions en association avec Mymovies.
La 18e édition des Journées du cinéma québécois en Italie du 24 au 31 mars 2021