La 18e édition du Festival du film Brésilien de Montréal se tiendra du 25 au 31 octobre au Cinéma du Parc, partenaire du festival depuis sa première édition. Le programme de cette année est composé de 13 films longs-métrages de fiction et de films documentaires produits récemment au Brésil.
Le festival débute avec le film le plus attendu de l’année pour la communauté brésilienne, AINDA ESTOU AQUI (I’M STILL HERE), du réalisateur Walter Salles. Nominé pour le Lion d’Or du meilleur film à la Mostra de Venise, le long-métrage raconte l’histoire vraie d’Eunice Paiva, qui a mené un combat acharné contre le régime militaire suite à l’enlèvement de son mari pendant la dictature à Rio dans les années 1970.
Deux séances supplémentaires ont déjà été ajoutées pendant le festival suite à un engouement monstre! Heureusement, le film sortira en programmation régulière en début 2025.
Le documentaire animé THEY SHOT THE PIANO PLAYER, des réalisateurs Fernando Trueba & Javier Mariscal (CHICO & RITA, 2010) suit l’enquête d’un journaliste new-yorkais sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr., pianiste brésilien virtuose. Le film met en scène certaines des plus grandes personnalités de la musique populaire brésilienne, de João Gilberto à Caetano Veloso, en passant par Gilberto Gil, Vinicius de Moraes, et Paulo Moura, qui témoignent tous de l’immense talent et de la vision que Tenório Jr. a partagés avec eux. Le film nous emmène au cœur d’un style de musique qui allait changer l’histoire à jamais, et raconte l’histoire tragique d’un musicien dont la vie a été interrompue bien trop tôt.
A INVENÇÃO DO OUTRO (THE INVENTION OF THE OTHER), le documentaire immersif réalisé par Bruno Jorge, nous transporte au cœur de l’Amazonie dans une aventure anthropologique menée par l’activiste Bruno Pereira, qui sera assassiné quelque temps après dans la même région où l’expédition a lieu. Le but de l’expédition : entrer en contact avec un groupe d’indigènes isolés qui n’ont plus de moyens de se protéger contre les épidémies apportées par l’extérieur.
Parmi les longs métrages de fiction et les documentaires, le festival est une chance de voir des films créatifs et audacieux, à la fois en forme et en contenu. Une façon unique de découvrir la culture cinématographique du pays!