Le Festival Quartiers Danses (FQD) est heureux de présenter les détails de la programmation de sa 18e édition qui se déroulera en ligne et en plein air du 11 au 20 septembre prochain. La situation sanitaire actuelle obligeant l’annulation de la venue d’invités internationaux ainsi que la tenue des spectacles en salles, le FQD offre cette année une programmation hybride mettant en vedette les talents locaux.
Durant les dix jours du festival, 16 co-créations de chorégraphes et de réalisateurs montréalais seront mises en lignes gratuitement sur la nouvelle plateforme de diffusion web du festival. Ces courts-métrages co-produits par le FQD seront présentés en première mondiale, offrant à 33 artistes montréalais une vitrine locale et internationale. De plus, les passants de Montréal pourront profiter de 17 performances extérieures dans le Quartiers des Spectacles, au Musée des beaux-arts de Montréal, au musée McCord, et dans le Sud-Ouest. Des chorégraphes tels quel Kyra Jean Green, Andrea Peña, Charles Brecard, Morgane Le Tiec et Véronique Giasson s’approprieront les places publiques pour des performances spontanées. Les artistes de la programmation visiteront également cinq CHSLD des arrondissement du Sud-Ouest, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Verdun et du Plateau-Mont-Royal afin d’offrir aux aînés de Montréal des performances toutes spéciales dans les jardins, les stationnements ou sur les terrasses de leur milieu de vie.
Afin de présenter au public la démarche artistique de tous ces artistes, le danseur, acteur et metteur en scène Marc Béland, président et porte-parole du FQD, conduira des entrevues avec les chorégraphes et cinéastes de la programmation. Ces entretiens, filmés au Musée des beaux-arts de Montréal, seront disponibles en ligne sur la plateforme de diffusion numérique du FQD.
Parallèlement, la danseuse Catherine Wilson, en collaboration avec la chorégraphe Andrea Peña, présentera une performance interactive sous la forme d’appels téléphoniques. Dans une volonté de s’adapter aux nouvelles conditions de diffusion des arts vivants, Catherine Wilson et Andrea Peña ont imaginé des performances sonores alliant musique, texte, et son. Les voix de cinq interprètes seront mises en sons dans le projet ELLES, une expérience de story telling ancrée dans le vécu, la mémoire et les expériences de chaque performeuse.
De plus, le FQD, en partenariat avec Diversité Artistique Montréal (DAM) et le Département de danse de l’Université Concordia, présentera la captation d’une table ronde sur la diversité, l’inclusion et le racisme en danse. Les chorégraphes de la 18ème édition Andrea Peña, Barbara Kaneratonni Diabo, Kyana Lyne et Thaïna Rosinvil, toutes issues de différentes communautés culturelles, discuteront de leurs perspectives sur cette question, suite au mouvement social Black Lives Matter avec le modérateur et ethnologue Jérôme Pruneau, directeur général de DAM.
Fidèle à son habitude, le FQD présente également une programmation cinéma composée de 10 films courts de réalisateurs nationaux et internationaux. Cette programmation sera disponible sur la plate-forme numérique du festival le 19 septembre pour un temps limité !
Finalement, la programmation de la 18ème édition du FQD se complète par une exposition photo des photographes officiels du festival Jackie Hopfinger (Londres) et Romain Lorraine (Montréal), présentée sur les cimaises de la Place du Marché Atwater d’août 2020 à avril 2021. L’exposition sera également disponible en ligne pour la durée du festival afin que le public à l’extérieur de Montréal puisse y avoir accès.
Après le 20 septembre, date de fin du festival, le contenu numérique de la programmation de cette 18ème édition continuera de rayonner sous la forme de capsules télévisées diffusées sur la chaîne communautaire de Vidéotron, MAtv. Ce nouveau partenaire diffusera les courts-métrages des duos de chorégraphes et de réalisateurs montréalais, les entrevues avec ces artistes, ainsi que la table ronde sur la diversité, l’inclusion et le racisme pendant un an.