Artch est heureuse de dévoiler la programmation de la 3e édition de sa galerie d’art en plein air qui se tiendra du 9 au 13 septembre au Square Dorchester. 19 artistes émergents, sélectionnés par un jury parmi les 200 candidatures reçues, présenteront leurs œuvres au public dans un parcours à la fois vitrine et marché, au terme d’une formation en entrepreneuriat artistique. Cette édition, à la fois présentielle et virtuelle, sera animée de visites guidées, d’animations par des médiateurs, de rencontres avec les artistes, mais aussi d’une série de tables rondes.
Les artistes
L’une des singularités de cette édition réside dans la multidisciplinarité des artistes. Notamment, des productions hybrides seront donc présentées telles que de l’impression média, de la transposition de photos en objets, de la peinture numérique, de l’art sonore, de l’intervention textuelle et du collage textile.
Les amateurs d’art contemporain pourront ainsi découvrir 19 artistes émergents d’exception sélectionnés par un prestigieux jury constitué d’acteurs du monde de l’art contemporain tels que Anne Marie Ninacs, Eddy Firmin, Nicolas Robert et Natascha Niederstrass. L’édition 2020 d’Artch présentera les oeuvres de : Cristel Silva Silva (dessin, sérigraphie, art textile, photographie), Andy Maple (photographie, textile, objet, céramique), Béatrice Boily (photographie), Doug Dumais (photographie), Philip Gagnon (performance, impression, intervention, photographie), Allie Gattor (dessin), Raphaëlle Groulx-Julien (peinture, sculpture, photographie), Keene Max (sculpture), Clara Painchaud (céramique), Sylvia Trotter Ewens (peinture), Dexter Barker-Glenn (peinture, installation), Samuel Graveline (photographie), Robie Schuler (photographie, sérigraphie, textile, performance), Lee Ahreum (transposition de photos en objets, impression média), Isabelle Parson (photographie numérique), Louise Campion (peinture), Andrée-Anne Mercier (peinture, peinture numérique, installation), Gab More (peinture, sculpture) et Lisa Theriault (dessin).
La programmation présentielle de l’événement
Artch est à la fois un marché et une célébration de l’art contemporain. Les artistes ont carte blanche pour créer, habiller, peindre, habiter et même tapisser un module qui leur est dédié pour présenter leur travail. Les oeuvres pourront être acquises et 98% du montant de la vente est remis aux artistes. Dans le cadre de l’événement, les œuvres des artistes sont réalisées grâce à une bourse de création de 1000$ offerte par Loto-Québec.
Des médiateurs facilement identifiables seront sur place de 12h à 19h pour aider le public à appréhender les œuvres présentées par la cohorte ainsi que pour les renseigner sur l’art contemporain en général. Des performances de Andy Maple, Schuler Robie et Philip Gagnon auront lieu tous les jours dans le square. Il sera également possible d’être accompagné dans un parcours guidé qui se tiendra tous les jours, à chaque heure, et ce de midi à 19h00. Les amateurs peuvent également participer au parcours en direct sur le compte Instagram, et ce tous les jours de l’événement à 18h00.
La programmation virtuelle de l’événement
Des tables rondes virtuelles ouvertes à tous, produites en partenariat avec Hexagram, Art souterrain et SéminArts, auront comme objectif de réfléchir au monde post COVID_19. Des thématiques telles que les changements au sein de la scène artistique montréalaise, la démocratisation de l’art contemporain par le numérique, ainsi que la notion de discrimination et d’inclusion au niveau des institutions et des pratiques artistiques seront abordées.
Table ronde 1 – Réfléchir l’art contemporain dans un monde post-Covid
Le jeudi 10 septembre de 18h à 19h en français
Animée par Ardaki Lavoie Chapelle, Rui Silveira et Olivia McGilchrist : Le Covid-19 a changé de manière drastique notre manière de concevoir, de produire et de vendre de l’art. La numérisation de l’art est accélérée par cette crise financière ainsi que sanitaire, et notre manière de concevoir les espaces artistiques est repensée. Que devient le rôle d’un artiste dans une société ébranlée par une telle crise? Doivent-il se soumettre au numérique et délaisser leurs rôles de créateurs au profit de celui de programmeurs ?
Table ronde 2 Découvrir le monde de l’art, son fonctionnement et son marché avec SéminArts
Jeudi 10 septembre de 12h à 12h45 en anglais
Vendredi 11 septembre de 12h à 12h45 en français
Dirigée par la conférencière Véronique Lefebvre, coordonnatrice du programme SéminArts du MAC et modérée par Emilie Poirier, responsable des activités Artch- Art contemporain émergent : Le programme d’initiation au collectionnement de l’art contemporain SéminArts offert par le MAC qui présente cette deuxième table ronde, vise à outiller ceux et à celles qui s’intéressent à l’art contemporain mais qui hésitent à faire une première acquisition. Les conseils seront transmis dans le cadre d’une conversation conviviale entre la coordonnatrice du programme SéminArts, un/e collectionneur/euse d’œuvres d’art contemporain novice, un/e artiste émergent/e et les participants.
Chaque jour jusqu’au 8 septembre 2020, les internautes pourront découvrir les artistes de la cohorte sur les pages Facebook et Instagram d’Artch. À tour de rôle, ils prennent le contrôle des pages afin de parler de leur travail. Une série documentaire sur les coulisses de l’organisation de l’événement sera également disponible.
Le public est invité à participer auvernissage virtuel de l’exposition qui donnera le coup d’envoi à cette 3e édition, le mercredi 9 septembre 2020 dès 17h. Le vernissage virtuel sera animé par Colas Eko (artiste de la cohorte 2019) et Myriam Peron (responsable réseaux sociaux Artch). Toute la soirée, ces derniers iront à la rencontre des artistes qui répondront aux questions des internautes
Le programme d’entrepreneuriat artistique
Depuis 2018, les artistes contemporains les plus prometteurs de la relève québécoise peuvent participer au programme Artch qui se tient annuellement du mois de mars au mois d’août. Ce dernier vise à développer leurs compétences entrepreneuriales dans le but de les aider à pérenniser leur pratique artistique. Notamment, ces derniers profitent de l’expertise de nombreux spécialistes en participant à des ateliers qui portent sur des thématiques comme le financement de projets artistiques, la stratégie et les outils pour mettre en marché une production artistique, les droits d’auteur en arts visuels, le processus de création d’un projet d’exposition, l’importance du réseautage, etc.
Les formations sont offertes en partenariat avec l’UQAM, Art Volte de la faculté des arts de l’Université Concordia ainsi que Loto-Québec. Les artistes mettent à profit leurs apprentissages lors de l’événement, plus de 250 œuvres vont être mise en vente dans le square.
Distanciation sociale
Cette année les organisateurs privilégieront les échanges virtuels plutôt que les rassemblements en personne sur le site. L’accès aux modules sera limité à 8 personnes à la fois. De plus, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des modules et une brigade de distanciation, et de désinfection s’activera sur le site tout au long de l’événement.