La première mondiale de LIBRE, le plus récent film de Hélène Bélanger-Martin aura lieu dans le cadre du 40e Festival international du film sur l’art (FIFA) où le film se retrouve en Sélection officielle. Hélène signe ici son 9e film. On se souvient notamment de La peau et les os, après… qui avait bouleversé le grand public, ainsi que Émotionnisme, Devenir et Nathalie Trépanier sculpteure d’objets oubliés, trois films qui, comme LIBRE, témoignent de la naissance d’une œuvre et permettent un accès privilégié à l’univers d’un artiste et son antre de création.

Documentaire intimiste, LIBRE suit le parcours du sculpteur André Desjardins qui entame la réalisation d’une sculpture monumentale destinée à être installée sur les berges du lac Memphrémagog, lac qui a bercé son enfance et son adolescence. L’artiste nous ouvre la porte de son atelier, niché au cœur de la forêt. Seul, en silence, il sable, frotte, coupe et découpe. Les bruits de la nature se fondent à ceux des outils qu’il utilise. Les saisons passent. Lentement, Libre, un personnage à genoux de plus de huit pieds de haut, naît sous nos yeux. Le long processus de création de cette œuvre monumentale est ponctué de moments où l’artiste se livre. Il replonge dans les souvenirs de son enfance marqué par le deuil, la solitude et un besoin inassouvissable de créer.

Cinéaste mais également galeriste, Hélène Bélanger-Martin nourrit une véritable fascination pour les ateliers d’artistes. Cet espace intime, souvent impénétrable, l’interpelle. Elle peut y sentir le geste créateur, le souffle, la matière, le coup de pinceau, le doute, la spontanéité, la recherche. C’est ce qu’elle tente de capter et de transmettre dans ses films. C’est aussi ce qu’elle offre en histoire aux visiteurs qui poussent la porte de sa galerie d’art.

La première mondiale de LIBRE aura lieu le samedi 19 mars à 14 h 30 au Centre canadien d’architecture de Montréal, projection à laquelle sera conviée le grand public. Et le lendemain, dimanche 20 mars à 13 h 30, LIBRE sera projeté dans la magnifique salle du Musée national des beaux-arts du Québec.

Le film entamera par la suite une tournée à travers le Québec dès le printemps. Les premières dates de projections seront annoncées prochainement.

Fiche technique – documentaire – 55 min 30 sec – Couleur – HD – VOF / VSTA
Avec le sculpteur et peintre André Desjardins
Réalisation : Hélène Bélanger-Martin
Images : Guy Hamelin
Montage : Annie Deniel
Musique originale : Nicolas Marquis
Conception sonore : Mélanie Gauthier et Daniel Toussaint
Assistante à la réalisation : Doris Lapierre
Postproduction : Rev13 Films
Produit par Ginette Marcotte et Luc Paquet
Une production de Les Productions Youkali
Mise en marché : Virginie Dubois
Ventes nationales et internationales : Les Productions Youkali

By admin

Read previous post:
Aïssa Maïga et Richard Jean-Baptiste, marraine et parrain du 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

Fidèle à sa tradition, le FICVA est fier de bénéficier de la collaboration précieuse d’un duo exceptionnel pour parrainer sa...

Close