La 19e édition des Sommets du cinéma d’animation s’est achevée dimanche avec la remise des prix de façon virtuelle. En effet, bien que les mesures sanitaires actuelles n’aient pas permis les projections en salle, les différentes compétitions ont bien eu lieu. Ainsi, Marco de Blois, directeur artistique des Sommets, a annoncé hier les grands gagnants choisis par les trois jurys – celui de la Compétition internationale et canadienne : Benoît Berthe Siward, Philippe Brach et Samantha Leriche-Gionet (Boum), celui du jury étudiant : Mikaëla Daoust (Université Concordia), Florence Panneton (UQAM) et Lysandre Chartrand (Université de Montréal) et du jury NAD-UQAC de la compétition étudiante canadienne : Ileana Dana Darie (École NAD-UQAC), Luc Chamberland (Université Concordia) et Jacques Khouri (Isart Digital). De plus, le jury du Concours de pitches, formé de Nicolas Brault, Jean-Christophe J. Lamontagne et Jocelyne Perrier, a procédé au dévoilement du lauréat de cette année.
Rappelons que les projections en salle ont été remises au printemps, lors de la réouverture des salles de cinéma. C’est à ce moment que seront remis trois prix : Prix du public, Coup de cœur des Mini-Sommets et le Prix UQAT pour le Meilleur très court métrage. Les événements professionnels présentés la semaine dernière lors du festival, tel que les leçons de cinéma de Patrick Bouchard, de Joanna Quinn et Les Mills, la table ronde sur la mise en marché d’un film pour la course aux Oscars ainsi que la remise du Prix René-Jodoin à la cinéaste Martine Chartrand, sont accessibles sur la chaîne YouTube des Sommets.
COMPÉTITION INTERNATIONALE
MENTION SPÉCIALE DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE
ÉCORCE de Samuel Patthey et Silvain Monney (Suisse)
Pour les variations harmonieuses et la poésie visuelle, la sensibilité, le traitement magnifique et touchant et la subtilité de l’approche.
PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE
AWKWARD de Nata Metlukh (États-Unis)
Pour l’humour percutant, le design impeccable, la technique irréprochable et l’efficacité décapante du concept : une vraie friandise animée !
GRAND PRIX SOMMETS/ÉCOLE NAD-UQAC (assorti d’une bourse de 2000 $ offerte par ÉCOLE NAD-UQAC et la Cinémathèque québécoise)
SOUVENIR SOUVENIR de Bastien Dubois (France)
Pour l’humilité et la profondeur de la démarche, la pertinence du contenu, la maîtrise, le récit touchant qui tient en haleine, épousant la forme d’une mise en abîme aux mille facettes.
COMPÉTITION CANADIENNE
MENTION SPÉCIALE DU JURY DE LA COMPÉTITION CANADIENNE
HIDE de Daniel Gray
Pour l’audace de la proposition, l’envoûtant mystère qui s’en dégage, son caractère inattendu, étonnant et unique.
PRIX GUY-L. COTÉ POUR LE MEILLEUR FILM D’ANIMATION CANADIEN (assorti d’une bourse de 1500 $ offerte par Mme Nancy Coté)
HOT FLASH de Thea Hollatz
Pour son discours féministe et actuel, son montage vif et efficace, l’audace du sujet qui réchauffe et donne à sourire en même temps, la qualité du scénario et le traitement visuel homogène.
COMPÉTITION ÉTUDIANTE INTERNATIONALE
MENTION – COMPÉTITION ÉTUDIANTE INTERNATIONALE
NIGHT SHIFT de Linda Sture (Académie des arts de la Lettonie)
Pour l’esthétique du feutre aux couleurs vibrantes, la fluidité avec laquelle ce récit minimaliste passe du narratif à l’abstrait, la fusion dynamique entre l’image et le son.
PRIX DE LA COMPÉTITION ÉTUDIANTE INTERNATIONALE (assorti d’une bourse de 500$) CIERVO de Pilar Garcia-Fernandezsesma (Rhode Island School of Design)
Pour l’univers sonore riche et vivant qui permet une immersion émotionnelle et sensible, l’esthétique qui exploite le potentiel de l’animation en utilisant des transformations à la fois visuelles et métaphoriques, les contrastes rythmiques qui captivent l’attention et la curiosité du spectateur, la fin ouverte qui pousse à la réflexion et prolonge l’expérience du film.
COMPÉTITION ÉTUDIANTE CANADIENNE
MENTION – PRIX ÉCOLE NAD-UQAC DE LA COMPÉTITION ÉTUDIANTE CANADIENNE
AU PLACARD de Vivien Forsans (Université Concordia)
Le jury tient à accorder exceptionnellement cette année une mention spéciale pour le film « Au Placard », qui propose un sujet sérieux traité avec l’humour, d’une manière vive et claire.
PRIX ÉCOLE NAD-UQAC DE LA COMPÉTITION ÉTUDIANTE CANADIENNE
PREY de Oh Deer Studios (Sheridan College)
Pour la construction narrative mystérieuse et magique, pour la tension bien développée à l’aide de détails subtils, pour la qualité du montage et de l’animation qui respectent le style esthétique et pour d’être parvenus à rendre leurs propos d’une manière glorieuse, tout en faisant preuve de beaucoup de sensibilité.
CONCOURS DE PITCHES 2020 (Présenté en partenariat avec la Caisse de la Culture, H264, PRIM et Cartoon Brew)
Le jury tient à mentionner que les propositions au concours de pitch 2020 des Sommets étaient de très grande qualité.
MENTION SPÉCIALE
APHASIE de Marielle Dalpé
Pour la précision de la présentation et la cohérence de la démarche, nous avons trouvé le projet Aphasie extrêmement pertinent, tant dans sa proposition artistique que dans sa contextualisation sociale.
PREMIER PRIX (assorti d’une bourse de 1000 $ offert par Cartoon Brew, d’une bourse de 500 $ offert par La Caisse de la Culture, de 3000 $ en service de PRIM et 1000 $ en service de mise en marché de H264)
A NIGHT FOR THE DOGS de Max Woodward
Le jury a choisi de remettre le premier prix à un cinéaste et à un projet qui pourraient très bien servir d’exemple de pitch. Pour la force de la proposition et de sa démonstration, ainsi que pour la qualité narrative du récit, le jury a unanimement choisi ce projet avec enthousiasme et a hâte de voir le film se matérialiser à l’écran.
« Les Sommets ont maintenu leurs exigences de qualité lors de ses divers événements en ligne. Le public a pu aller à la rencontre des artistes et découvrir certains aspect méconnus du cinéma d’animation. Ces activités en ligne ont un objectif culturel et professionnel et nous sommes fiers du résultat obtenu », souligne Marco de Blois, directeur artistique du festival.