Les Journées du cinéma québécois en Italie sont de retour pour une 19e édition! Rassemblés sous le thème de la « Mémoire affective », les films choisis seront présentés du 24 au 31 mars 2022. Tous les films pourront être vus en ligne gratuitement et ce, partout en Italie. Trois séances spéciales en salles auront également lieu : l’une à Milan, une autre à Avellino, et une dernière à Bologne. Tous les films seront présentés en version originale, avec sous-titres italiens.
À voir en salle et en ligne, Bootlegger de Caroline Monnet illustre le retour de Mani dans sa communauté du nord du Québec, où elle se retrouve prise par le débat sur la légalisation de la vente d’alcool dans le territoire d’une réserve; Archipel de Félix Dufour-Laperrière, une animation suspendue entre fiction et documentaire sur un pays réel ou rêvé; et le court métrage Delphine de Chloé Robichaud, le portrait décapant des rapports de pouvoir dans notre société qui retrace l’évolution d’une jeune fille libanaise qui se révolte à sa façon contre l’intimidation à laquelle elle fut soumise alors qu’elle était toute petite.
À voir en ligne, Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin est une incursion dans l’histoire d’un peuple plurimillénaire, accompagnée par la poétesse innue Joséphine Bacon. Dans Les Oiseaux ivres, Ivan Grbovic raconte la recherche d’un amour perdu dans lequel Willy quitte le Mexique pour le Canada afin d’y retrouver Malena, une vision de réalisme magique qui confond rêve et réalité. Avec Le Bruit des moteurs le réalisateur Philippe Grégoire suit le retour au domicile d’Alex, instructeur aux douanes, expert en maniement des armes à feu, suspendu de service pour rapports sexuels inappropriés.
Pour cette 19e édition, 19 courts métrages seront aussi à découvrir en ligne. Cette sélection comprend les candidats aux Oscars® Frimas (Marianne Farley) et Les grandes claques (Annie St-Pierre), mais aussi les incontournables Y’a pas d’heures pour les femmes (Sarra El Abed), Love-moi (Romane Garant Chartrand), Chiens (Pascal Sanchez), Chanson pour le nouveau monde (Miryam Charles), Aimé (Fanny Mallette), Lolos (Marie Valade), Odehimin (Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo), Landgraves (Jean-François Leblanc), La grogne (Alisi Telengut), Jarvik (Emily Mannering), Monsieur Cachemire (Iouri Philippe Paillé), Scars (Alex Anna), Amani (Alliah Fafin), dieu@mail.com (Roger Gariépy), Mademoiselle Pigeon (Alexandra Myotte) et La chambre des filles (Claire Brognez).
L’événement Journées du cinéma québécois en Italie est présenté à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, organisée en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la SODEC, la Délégation du Québec à Rome, l’Ambassade du Canada en Italie et Compass Productions, en association avec Mymovies.
La 19e édition des Journées du cinéma québécois en Italie
du 24 au 31 mars 2022