Aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Gatineau, Didier Farré a dévoilé la programmation de la 23e édition du FFO. Cette sélection de plus de 75 films issus de 23 pays, propose 21 films réalisés par des femmes et 26 productions du Québec. Parmi les nombreuses primeurs, le film Maison de retraite réalisé par Thomas Gilou (Black Mic Mac et La vérité si je mens), interprété par G. Depardieu et Kev Adams, sera projeté en avant-première le jeudi 2 juin en soirée. Thomas Gilou est le petit-fils de Blaise Cendrars (1887 – 1961), personnage fascinant : poète, romancier, journaliste. Il séjourne en Russie à St-Pétersbourg, à New York aux États-Unis et se passionne pour l’Afrique. Il découvre les poètes modernistes du Brésil où il séjourne à deux reprises. À Paris, Il fréquente Apollinaire, Chagall, Léger, Kisling, Delaunay, son portrait est peint par Modigliani, Richard Hall et d’autres. L’ouverture officielle se tiendra le lendemain avec la présentation de Cocotte d’Hélène Théberge et d’Ouroboros réalisé par Maxime Le Flaguais suivi du long métrage Les tricheurs de Louis Godbout mettant en vedette Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Alexandre Goyette et Steve Laplante.
Comme annoncé antérieurement, la 23e édition rend un hommage au cinéma marocain avec la venue de Nabil Ayouche et de Maryam Touzani qui présenteront leurs films. Nabil Ayouch a reçu de nombreux prix pour ses films grâce auxquels ils ont été invités aux Oscars, au Festival de Cannes, au Festival d’Angoulême. En 2009, il a mis en scène le spectacle de clôture du forum économique de Davos en Suisse. La même année, il a lancé « Images pour tous » et créé 10 salles de cinéma numériques dans le monde rural au Maroc. En 2012, son film Les chevaux de Dieu est sélectionné à Cannes (dans la section Un certain regard) et remporte le prix François-Chalais. Il coécrit avec son épouse Maryam Touzani le film Razzia qui fait l’ouverture du TIFF de Toronto en 2017. Il produit et scénarise le film Adam que le FFO a présenté en 2019 dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme; ce film réalisé par Maryam Touzani remporte plusieurs prix à Palm Spring, Cannes et Carthage. Pour marquer les célébrations du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc, une tente « caïdale » (décorations, tapis, etc.) sera érigée devant le cinéma comme lieu de rencontres et d’entrevues.
Pour la première fois cette année, Radio-Canada est intimement associée au FFO pour présenter les deux épisodes initiaux de Pour toi Flora réalisée par Sonia Bonspille-Boileau, première série autochtone produite et réalisée au Canada par Jason Brennan de Nish Media. Sonia, Kanien’kehá:ka de Kanesatake et Jason, Anichinabé de Kitigan Zibi, résident tous les deux à Gatineau. Un hommage sera également rendu à Alanis Obomsawin qui viendra présenter ses plus récents films, Hommage au sénateur Murray Sinclair (2021) et Jordan River Anderson, le messager (2019).
En grande primeur, Robert Charlebois présentera le film Charlebois à Ducharme le samedi 4 juin et Dominique Besnehard Mince alors 2, film de Charlotte de Turckheim dont il est le producteur. Incidemment lui et Marie-France Brière seront à Gatineau pour faire la sélection canadienne du prochain festival d’Angoulême. Des projections privées seront organisées à cet effet.
Pas de chicane dans ma cabane, premier film de Sandrine Brodeur-Desrosiers avec Charlotte St-Martin, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, sera projeté en présence de la réalisatrice et des acteurs principaux. Le film prendra l’affiche au Québec le 10 juin. Parmi les titres retenus on peut signaler Madeleine Collins d’Antoine Barraud avec Virginie Efira et Bruno Salomone, le documentaire Goliath de Frédéric Tellier sur les impacts des pesticides, On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Tendre et Saignant de Christopher Thompson avec Géraldine Pailhas, Arnaud Ducret, J’adore ce que vous faites de Philippe Guillard avec Gérard Lanvin, Artus, En corps de Cédric Klapisch avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Damascus Dream, documentaire d’Émilie Serri sur le père de la réalisatrice réfugié syrien au Québec, Cœurs vaillants réalisé par Mona Achache avec Camille Cottin révélée au grand public par la série 10 % (Appelez mon agent) et Swann Arnaud dont les films Petit paysan, Grâce à Dieu, Les Hirondelles de Kaboul ont été présentés au FFO. Cœurs vaillants est inspiré d’une histoire vraie, c’est l’odyssée de six enfants juifs cachés pendant la guerre dans le parc et le château de Chambord.
La sélection comprendra entre autres des films tels Les olympiades, le plus récent de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Twist à Bamako de Robert Guédiguian avec Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes, C’est magnifique ! de Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Alice Pol, Manon Lemoine, Les héroïques de Maxime Roy avec François Creton, Roméo Créton, Mothering Sunday d’Eva Husson avec Odessa Young, Josh O’Connor, La fine fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, Melan Omerta, Le mariage de Rosa de Icíar Bollaín avec Candela Peña, Sergi López.
Le cinéma nous raconte de belles histoires et utilise pour cela des personnes bien vivantes, mais aussi des accessoires dont des automobiles qui occupent souvent une place primordiale et pas seulement dans les « Road Movies » ! C’est pourquoi le FFO exposera des voitures mythiques du cinéma : la Dauphine Renault de Maman est chez le coiffeur, la 2 CV Citroën du Gendarme de St Tropez, la DS de Les aventures de Rabbi Jacob, le Camion dans Les triplettes de Belleville, la Citroën Traction Avant de Papy fait de la résistance, la Franklin du film Les incorruptibles, la Renault 5 vue dans Les visiteurs, la Galaxie 500 de Christine, la Ford Mustang dans Un homme et une femme etc. Une collection unique pour « cinéautophiles » avertis !
Le long métrage Donbass (Донбас) de Sergei Loznitsa, prix de la mise en scène Cannes en 2018, sera projeté en référence à l’actualité ukrainienne.
La municipalité de Papineauville s’associe au FFO pour présenter plusieurs films québécois parmi lesquels Au revoir le bonheur; un Ciné-parc sera érigé afin de projeter gratuitement les films de trois cinéastes québécois disparus : Jean Marc Vallée (C.R.A.Z.Y. et Café de Flore), Jean Claude Lauzon (Un zoo la nuit, Léolo et, pour souligner le 25e anniversaire de sa disparition Lauzon Lauzone de Louis Bélanger et Isabelle Hébert) ainsi que Jean-Claude Lord : Station nord, La Grenouille et la baleine.
Une exposition des œuvres de l’artiste Cédric Séquera sera montée au Cinéma 9.
Comme chaque année, le festival remettra ses 5 prix Totems et il y aura une compétition pour le prix « Planète Plus » du meilleur court métrage.
Le 23e FFO se déroulera du 2 au 10 juin 2022.