Le Festival culinaire et solidaire Martinique Gourmande fête ses 15 ans avec un Marché créole au Grand Quai du Port de Montréal

Le festival culinaire et solidaire Martinique Gourmande, initiative du Comité Martiniquais du tourisme au Canada, célèbre ses quinze ans avec un grand Marché créole sous le thème « De l’assiette au voyage », au Grand Quai du Port de Montréal, les 3 et 4 septembre. À cette occasion, 5 chefs invités de la Martinique seront à l’honneur et empliront de soleil les papilles des visiteurs ! De plus, du 2 au 10 septembre prochains, plus d’une dizaine d’établissements québécois proposeront des saveurs martiniquaises à leur menu.

« C’est avec un grand bonheur que nous retrouverons enfin les festivaliers, en présentiel, afin de leur proposer un avant-goût de tout ce que la Martinique a à leur offrir ! Saveurs gourmandes, olfactives, musicales, le soleil des Antilles sera à Montréal quelques jours sous le signe du voyage et de l’amitié ! » annonce Mme Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du tourisme et Conseillère Exécutive de la Collectivité Territoriale de la Martinique.

Un Marché créole riche en soleil !
Les 3 et 4 septembre, retrouvez tout le charme et l’esprit festif des Antilles au Marché Créole de Martinique Gourmande, au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal, de midi à 21h.
L’entrée est gratuite et des animations pour toute la famille y seront proposées. Dégustations de spécialités emblématiques de l’île concoctées par des chefs renommés, ateliers de
composition florale, compétition de mixologues afin de déterminer quel sera le cocktail 2022, tournoi de dominos, cours de zouk et de zumba créole, groupe de carnaval typiquement créole, ainsi que d’autres surprises attendront les visiteurs !

Les chefs invités de la Martinique
Voici les cinq chefs invité.e.s de la Martinique qui raviront nos papilles gourmandes de saveurs ensoleillées, durant les deux journées du Marché créole:

Nathanaël Ducteil, Chef de L’Atelier ND
Durant sa carrière Nathanaël a d’abord proposé une cuisine européenne parsemée de touches créoles, pour revenir par la suite aux produits et saveurs du terroir antillais. En 2017, grâce à une invitation à Martinique Gourmande, il découvre de nouvelles manières d’aborder son métier lors d’un atelier culinaire qu’il anime. Ce sera le coup d’envoi pour la mise sur pied de l’Atelier ND, avec son associé et chef Ulrich Claude. Nathanaël Ducteil reçoit maintenant des invités dans ce lieu gastronomique unique où ils peuvent à la fois apprendre les techniques culinaires ou simplement apprécier un délicieux repas.

Prisca Morjon, Cheffe autodidacte Ma Cuisine Créole
Gourmande et passionnée de cuisine depuis sa plus tendre enfance, Prisca puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance chez sa grand-mère : un vrai cordon bleu ! À travers ses émissions de cuisine, son blog et dans son restaurant de bord de mer aux Trois-Ilets, elle partage ses recettes colorées et créatives. «En cuisine j’aime raviver les émotions de mon enfance avec gourmandise.»

Rudy Réclair, Chef de l’hôtel Plein Soleil
Rudy a d’abord été second du Chef Thierry Ducaffy au Hameau de Beauregard à Sainte-Anne, du Chef Emile Nosibor au sein de l’AFPA Martinique, puis du Chef Nathanaël Ducteil au Plein Soleil. Il devient par la suite Chef au Kréola Beach de Sainte-Anne puis de l’anse Bleue au Diamant. Aujourd’hui Chef de l’hôtel Plein Soleil, il a été récompensé au Gault&Millau Antilles Guyane 2020 du titre de cuisinier de l’année.

Pascal Sigere, Chef de la table d’hôtes AGAP’PEYI’A
Pascal a acquis son expérience aux fourneaux de plusieurs restaurants. Chef d’entreprise qui sublime les produits du terroir sur les hauteurs Franciscaines à sa table d’hôtes AGAP’PEYI’A, il y offre à sa clientèle un véritable festival de saveurs. Viser l’excellence tout en puisant dans la tradition, telle est son ambition.

Yadji Zami, Fondateur du restaurant Galanga Fish Bar
Chef martiniquais, Yadji Zami est le fondateur du Galanga Fish Bar, restaurant créatif axé autour des produits de la mer et niché dans la nature foyalaise depuis 2018. Il a à cœur de mettre en lumière la biodiversité martiniquaise à travers une cuisine créative issue exclusivement des produits qu’offrent les terroirs de l’île. Yadji Zami a une affection particulière pour les «rimèd razié», un héritage de plantes médicinales qu’ont légué les aînés en héritage et qui révèlent des parfums aromatiques encore peu connus. En 2022, Yadji Zami a ouvert un 2ème espace concept : le Galanga Street Food.

15 kiosques pour les 15 ans
Une quinzaine d’exposants seront également présents lors du Marché créole, afin de présenter de nombreux produits martiniquais, mais aussi, pour donner des informations sur la Martinique, comment s’y rendre, quoi faire et où dormir.

Un Parmentier Martiniquais en signe de solidarité !
Pour une 3e année, les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs produiront, grâce à un don du Comité Martiniquais du Tourisme, plusieurs centaines de portions aux saveurs de l’île aux Fleurs, le Parmentier martiniquais, destinées aux banques alimentaires du Québec. Le Festival Martinique Gourmande se veut, cette année encore, un événement solidaire de tous les Québécois.e.s. C’est le chef Jérémie Jean Baptiste, conseiller culinaire, qui a travaillé à la création de cette recette et qui donnera le coup d’envoi de cette action solidaire dès le 3 septembre. Le public est invité à soutenir les Cuisines Solidaires en faisant un don à la Tablée des Chefs sur le site de Martinique Gourmande.

Des ateliers culinaires familiaux avec C’est moi le chef !
Le festival invite les p’tits chefs de plus de 3 ans à venir découvrir la cuisine créole avec des ateliers gratuits d’une durée d’environ 15 minutes. Les p’tits chefs et leurs parents pourront exécuter des recettes rapides créées spécialement pour l’événement.

Toutes ces animations sont gratuites. Durant 2 jours en continu, découvrez la Martinique, sa gastronomie et sa culture !

Des menus aux saveurs antillaises dans plusieurs restaurants québécois
Du 2 au 10 septembre, plusieurs restaurants québécois participeront à la fête en offrant soit un menu ou un cocktail hommage à la Martinique :
À Montréal, les restaurants participants sont Le Renoir, restaurant du Sofitel, Le restaurant Palme, Bar Mamie, Le Rouge Gorge, Resto Chabanel, 123 Bar Vintage, Le Majestique et Ateliers et Saveurs Vieux-Montréal. À Québec, ce seront Ateliers et Saveurs et Mlle Inès et en région, La Marina Resto-Bar, Le Mouton Noir, la Boucanerie del Tonio, L’Azimut. De quoi vivre Martinique Gourmande sur diverses belles tables de la province!

Grand concours pour s’envoler vers la Martinique
Dans son but de promouvoir les vacances à la Martinique, Martinique Gourmande offre une chance exceptionnelle à ses festivaliers de découvrir cette destination paradisiaque. Le prix comprend 2 billets d’avion aller-retour Montréal – Fort-de-France, offerts par Air Canada, transporteur aérien officiel du Festival Martinique Gourmande ainsi qu’un séjour tout-inclus d’une semaine au Club Med Les Boucaniers. Pour participer, rendez-vous sur le site de Martinique Gourmande et inscrivez-vous en ligne à partir du 22 août, jusqu’au 22 septembre 2022.

À propos de Martinique Gourmande
Martinique Gourmande est un festival culinaire et solidaire aux saveurs de soleil né en 2008 de l’initiative du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, avec la volonté de prolonger l’été dans l’assiette et dans les cœurs des Québécois (es) et de leur donner un avant-goût de leurs prochaines vacances en Martinique. C’était d’ailleurs l’un des premiers du genre à Montréal ! En 2020, le festival se réinventait, ce qui lui a permis d’être nominé dans la catégorie Événement de l’année lors des Lauriers de la gastronomie québécoise. Quatorze éditions et quelques milliers de festins plus tard, le festival se réinvente toujours un peu chaque année, pour une 15e édition exceptionnelle et doublement solidaire qui cultivera les rencontres autour de la cuisine et de la culture martiniquaises.

À propos de la Martinique
La Martinique est une île française au cœur de l’archipel des Petites Antilles. La Fleur des Caraïbes, la capitale mondiale du Rhum, l’île natale du célèbre poète Aimé Césaire, quelle que soit la manière dont on la nomme, la Martinique reste une des destinations les plus charmantes et attrayantes au monde. Désignée en 2021 comme Meilleure destination émergente au monde par TripAdvisor, elle révèle ses charmes tant aux amoureux de la nature qu’aux passionnés de nautisme et d’activités culturelles. Doublement reconnue à l’UNESCO pour ses yoles (embarcations traditionnelles) et sa biosphère exceptionnelle, la Martinique
suscite les passions de par sa beauté́ naturelle, la diversitéé de ses paysages, son histoire, sa population chaleureuse et enfin sa gastronomie riche : Route des Grands Rhums AOC de la Martinique, savoureuse cuisine, épices aux mille senteurs, artisanat plein d’authenticité, le tout réuni comme nulle part ailleurs pour le plaisir de nos visiteurs.

By admin

Read previous post:
Horaire des installations de l’arrondissement de Saint-Léonard pour la fête du Travail

L’arrondissement de Saint-Léonard informe ses citoyens que plusieurs de ses installations administratives, sportives, récréatives et culturelles seront fermées ou modifieront...

Close