Montréal, le 1er novembre 2016. MC2 Communication Média est très heureuse d’annoncer que la première du film Chez les géants de Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist se tiendra dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal le 13 novembre à 18 h 15 au Cinéma du Parc.
Une projection est également prévue le 14 novembre à 20 h à la Cinémathèque québécoise. Le film y prendra d’ailleurs l’affiche par la suite le 2 décembre.
Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et ses croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dures réalités. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Paulusie est un fils attentionné pour son père malade et un bon petit ami pour sa copine Nikuusi. Mais l’histoire de l’adolescent naïf et charismatique se transforme rapidement en combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur. Chez les géants est une aventure poétique et un témoignage de résilience qui fait écho à des problématiques qui vont bien au-delà de l’histoire personnelle de Paulusie.
« Ce projet est devenu plus qu’un film. Il porte un poids et une responsabilité sociale. Bien que certains puissent penser que les sujets abordés dans notre film sont sensibles, voire controversés, à la lumière du rapport historique de la Commission nationale Vérité et de Réconciliation, nous croyons que notre film est nécessaire. Les récits intimes, comme celui de Paulusie, nous aident à mieux saisir la beauté, les subtilités et les complexités de la vie pour la jeunesse autochtone d’aujourd’hui. » ont déclaré Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist.
Produit par Jean-Simon Chartier (Au sommet de la rampe, La nouvelle Rupert) pour MC2 Communication Média, Chez les géants est écrit et réalisé par Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist (Au pied du mur, Vue d’en Haut) qui ont assuré la prise de vue et le son du film. René Roberge a fait le montage, Gaël Poisson-Lemay, la conception sonore, Jean-Pierre Bissonnette, le mixage et la musique est signée Jonathan Rist, Anthony Baird, Andrea Vial, Warren Spicer et Jon Hopkins.
Le film a été présenté à Hot Docs, 2016 (Toronto) et a obtenu le Prix décerné aux Meilleurs cinéastes canadiens émergents. Puis, il était au Vancouver International Film Festival (VIFF) où il a gagné le Prix du Meilleur documentaire canadien. Il sera également montré à l’International Documentary Film Festival d’Amsterdam (IDFA).