Samedi 2 novembre
Église Saint-Viateur d’Outremont (1175, av. Laurier O., Montréal) | Entrée libre
16 h : Marcelle Ferron, révolutionnaire
Cette conférence d’Éric Perron, composée d’une iconographie généreuse, de musiques et de témoignages vidéo, en plus d’archives sonores et visuelles de Marcelle Ferron, raconte un parcours d’exception. La conférence qui fait l’unanimité aux quatre coins du Québec (45 présentations en 2024) revient à Outremont dans un lieu unique : l’église où ont été célébrées les funérailles de l’artiste | 90 min + période d’échange
18 h : Mini-concert
Trois compositions inspirées de tableaux de Marcelle Ferron par les artistes Dominique Lupien (orgue), Zacharie Leblanc (piano) et Luke Chiang (violon) | 30 min
Informations sur les musiciens
Étudiant à l’Université de Montréal, Luke Chiang joue une grande variété de genres musicaux comme le jazz et le carnatique, en plus de la musique de chambre et la musique baroque. — Musicien éclectique, Zacharie Le Blanc a débuté la pratique du piano à l’âge de six ans. Outre ses activités de concert et d’enseignant, il a obtenu un doctorat en interprétation de piano classique sous la tutelle de Jimmy Brière. — Compositeur agrée au Centre de musique canadienne, Dominique Lupien est l’organiste titulaire des orgues de l’église Saint-Viateur. Aussi improvisateur et arrangeur, il partage régulièrement son expertise avec des intervenants du théâtre, du cirque, de la danse et du chant.
Cet événement est organisé en collaboration avec l’église Saint-Viateur et présenté grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de l’Arrondissement Outremont et de la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal.
Vendredi 8 novembre à 18 h 30
Auditorium de l’école secondaire L’Escale (391, rue de la Mennais, Louiseville)
La MRC de Maskinongé et la Ville de Louiseville, en collaboration avec Les Amis de la place Marcelle-Ferron et différents acteurs culturels, organisent une grande célébration le 8 novembre pour rendre hommage à Marcelle Ferron, native de Louiseville. Au programme de la soirée : diffusion d’archives de Radio-Canada et prestations artistiques diverses (littéraire, art visuel, danse). Cette soirée se poursuivra ensuite en mode cocktail avec un duo jazz et entouré d’une exposition de photographies de la famille Ferron.