Après une vingtaine d’éditions en cinq ans, un nouvel événement Party Pyjama Littéraire se tiendra au Lion d’Or le 2 octobre prochain qui, cette fois-ci, sera consacré aux thématiques de l’itinérance, de la justice et de la pauvreté.

Le concept de Party Pyjama littéraire consiste en une mise en scène dynamique ponctuée de lectures et de musique sur des thèmes particuliers en lien avec une cause à l’honneur, un organisme qui bénéficie des profits de la soirée. Pour la présente édition, seront en vedette la journaliste judiciaire Isabelle Richer, les actrices Sophie Faucher et Isabelle Cyr, les auteurs Claudia Larochelle et Alain Labonté, le groupe Quartom et la pianiste Mariane Patenaude. La mise en scène est assurée par Céline Lamontagne.

La cause à l’honneur pour l’événement littéraire du 2 octobre est la Clinique Droits Devant, un organisme qui propose un accompagnement social en milieu judiciaire à des personnes en situation d’itinérance ou en sortie de rue. Elle offre des services d’information, de référence et d’accompagnement aux personnes tout au long de la procédure pénale (contraventions) et criminelle ainsi que dans l’exercice de leurs droits et de leurs recours. Elle a également un rôle de formation et de sensibilisation auprès des partenaires communautaires, judiciaires et institutionnels.

Certes, les personnes de la rue ont bien des choses à penser avant un pyjama, comme où aller dormir et dans quelles conditions. « Nous, les combien plus chanceux et chanceuses qui se feront faire la lecture, aurons au moins droit à des textes dont le contenu viendra témoigner de la réalité de ces personnes marginalisées, judiciarisées… Bref, des personnes qui passent par notre organisme, indique Bernard St-Jacques, directeur de la Clinique Droits Devant. »

By admin

Read previous post:
Résidence chorégraphique Potsdam | Montréal : présentation publique gratuite le 10 octobre

Dans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal...

Close