Après le touchant FILS DE QUOI ? présenté cet automne, la Maison Théâtre propose cet hiver deux nouveaux spectacles pour les adolescents : CEUX QUI N’EXISTENT PAS et GANOU-GÀLA, LA TRAVERSÉE, deux œuvres bouleversantes qui permettront de voyager entre l’ici et l’ailleurs.
Signées par des créateurs à la plume et au regard affûtés et portées par des interprètes de différentes origines et générations, ces deux propositions abordent des sujets contemporains : l’immigration, la réalité des réfugiés, les relations intergénérationnelles, la quête des origines et le métissage des cultures. Faisant appel à diverses formes artistiques, dont le théâtre acrobatique, la marionnette, la musique et le théâtre d’ombres, ces deux spectacles seront des occasions de rencontres esthétiques et humaines fortes, reflétant un monde en mutation que les jeunes doivent questionner et faire leur.
———–
CEUX QUI N’EXISTENT PAS
Une production de DynamO Théâtre
Texte : Pascal Brullemans
Idéation et mise en scène : Yves Simard
Interprétation : Andréanne Joubert, Xavier Malo et Hugues Sarra-Bournet
Musique sur scène : Claude Lamothe
10 à 17 ans
19 févr. au 1er mars 2020
Quel périple traverse une réfugiée ?
La force des mots et la mélodie du violoncelle côtoient la haute voltige dans ce spectacle de théâtre acrobatique, porté par un sujet brûlant d’actualité : le déplacement des populations et la réalité des réfugiés. Suivant le récit troublant et le parcours périlleux d’une jeune héroïne qui doit fuir son pays en guerre, Ceux qui n’existent pas tient en haleine et bouscule les consciences. Les spectateurs seront happés et touchés par cette grande histoire de détermination et de survie.
Maison Vivante
* Un groupe d’élèves de classes d’accueil du secondaire incarnera sur scène un chœur durant les représentations du mercredi 19 février 2020. * Le hall de la Maison Théâtre accueillera une installation visuelle et sonore réalisée par des élèves dans le cadre d’un projet avec l’autrice et metteure en scène Marie-Christine Lê-Huu (Fils de quoi ?) et le photographe Paul-Patrick Charbonneau.
———–
GANOU-GÀLA, LA TRAVERSÉE
Une coproduction du Théâtre Motus (Québec/Canada), du Théâtre Spirale (Suisse), de la Liga-Teatro Elástico (Mexique) et de la Troupe Sô (Mali)
Texte : Hélène Ducharme (Québec/Canada), Hamadoun Kassogué (Mali), Patrick Mohr (Suisse) et Humberto Pérez Mortera (Mexique)
Mise en scène : Hélène Ducharme
Interprétation : Mathilde Addy-Laird, Dramane Dembélé, Ernesto Garcia, Salim Hammad, Hamadoun Kassogué, Kristin Molnar, Iannicko N’Doua et Luz Tercero
12 à 17 ans
15 au 19 avril 2020
Doit-on partir pour se trouver ?
Cette coproduction internationale réunit des artistes du Québec, du Mali, de la Suisse et du Mexique. Sur scène, huit interprètes fusionnent le jeu théâtral, les marionnettes, le théâtre d’ombres, la musique et les chants africains dans un spectacle lumineux et poétique, qui nous transporte d’un continent à l’autre à la suite de personnages en quête de leurs racines. Une invitation à la découverte et à la rencontre, le temps d’un fascinant périple vers l’ailleurs.
Maison Vivante
Avant les représentations, le public pourra prendre part à un déambulatoire performatif élaboré par des élèves, avec la complicité d’artistes du spectacle.