Le documentaire écrit et réalisé par Marc Joly-Corcoran est produit par le cinéaste et Christine Falco, il bénéficie de la participation de Christian « Malgus » Lorin, Steeve Gros-Louis, Jef Bédard et Kim Martineau.
Malgus, Jef, Kim et Steeve sont de grands fans de Star Wars et de fiers représentants de la génération X qui a vu naître ce phénomène culturel. Lorsque Malgus devient responsable du groupe costumé de la 501e Légion au Québec, il comprend que le fandom comporte sa part d’ombre. Avec l’aide de Jef et Kim, mais surtout d’une amitié croissante avec Steeve, Malgus réalise l’importance de trouver l’équilibre entre son identification au groupe, son fandom, et sa passion qu’il ressent personnellement pour Star Wars depuis sa tendre enfance.
Que le fan soit avec toi | Bande-annonce officielle from Filmoption International Inc. on Vimeo.
« Cette expérience cinématographique au sein d’un ‘’fandom’’ n’a jamais été tentée. Je voulais offrir une fenêtre sur une ‘’tribu’’, sans porter de jugements ni proposer d’hypothèses, pour essentiellement comprendre, ou du moins tenter de trouver, et toucher, la part d’émotion derrière cette passion. » – Marc Joly-Corcoran.
MARC-JOLY CORCORAN enseigne à l’Université de Montréal depuis 2010 où il donne des cours de montage et de scénarisation. En 2017, il tourne son premier long métrage de fiction intitulé Le miroir, mettant en vedette Normand Daneau, Bénédicte Décary et Lise Roy, sorti en salle en mai 2021. Le film gagne quelques prix à l’étranger ainsi qu’au Festival de cinéma indépendant de Montréal. Il prépare actuellement un autre documentaire sur la sclérose en plaques. Il a réalisé un documentaire sur le pèlerinage en Inde en 1999 qui fut diffusé sur les ondes de TV5. Il acquiert ensuite une solide expérience comme assistant-monteur dans diverses boîtes de postproduction à Montréal. Comme caméraman, il a aussi tourné quelques documentaires à l’étranger. Il réalise plusieurs courts métrages de fiction, dont L’avion (2002) diffusé sur Ici ARTV, et La pièce (2011), mettant en vedette Marc Legault, projeté dans plusieurs festivals (Prix du meilleur court métrage au New Horizon 1st Independant Filmmakers Festival – Iran, prix de la meilleure réalisation au Festival du film indépendant de Saint-Sauveur).