La fin de semaine du 20 au 23 mars aura pour thème le cinéma et la littérature sur STUDIOCANAL. La chaîne cinéma consacrera ces soirées aux films français adaptés de romans, comme L’ÉCUME DES JOURS de l’écrivain Boris Vian. Fabrice Luchini, Fanny Ardant et Gérard Depardieu se donneront également la réplique dans LE COLONEL CHABERT, d’après Honoré de Balzac.
Le livre de Michel Houellebecq EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE trouvera également sa place dans cette programmation avec son adaptation à l’écran, avec José Garcia.
Vendredi 20 mars
* 20h – Le Colonel Chabert (de Yves Angelo, avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Fabrice Luchini, 1994)
Dix années après la bataille d’Eylau, un homme se présente chez l’avoué Derville. Il prétend être le colonel Chabert, laissé pour mort sur le champ de bataille.
* 21h46 – Le Tonnerre de Dieu (de Denys de La Patellière, avec Jean Gabin, Michèle Mercier, Robert Hossein, 1965)
Léandre Brassac, vétérinaire, est l’heureux propriétaire d’un manoir dont il a hérité. Homme caractériel et misanthrope, il partage sa vie avec une Allemande répondant au nom de Marie. Un jour, il fait la rencontre d’une jeune prostituée sans repères qu’il décide d’installer chez lui, après s’être débarrassé de son souteneur.
* 23h12 – Les Fougères bleues (de Françoise Sagan, avec Françoise Fabian, Gilles Segal, Jean-Marc Bory, 1977)
Au cours d’un week-end de chasse à la montagne, un homme découvre que son épouse le trompe avec son ami, un séducteur invétéré.
* 00h26 – L’Écume des jours (de Charles Belmont, avec Jacques Perrin, Annie Buron, Marie-France Pisier, 1968)
Colin et Chloé vivent un amour fou. Mais la jeune fille est bientôt victime d’une étrange maladie : un nénuphar pousse dans ses poumons, l’empêchant peu à peu de respirer.
Samedi 21 mars
* 20h – Les Aventures de Gil Blas de Santillane (de René Jolivet, avec Georges Marchal, Barbara Laage, Susana Canales, 1956)
Gil Blas est destiné par les siens à la prêtrise. Aussi le jeune Espagnol se rend-il à Salamanque, dans l’intention d’y faire ses études. En chemin, il est capturé par des brigands qui l’obligent à s’agréger à leur bande.
* 21h33 – L’homme à la buick (de Gilles Grangier, avec Fernandel, Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, 1968)
M. Favrot est un dangereux contrebandier international. Il ne se doute pas que sa jolie voisine est également recherchée par la police pour des activités illicites.
Dimanche 22 mars
* 20h – Extension du domaine de la lutte (de Philippe Harel, avec Philippe Harel et José Garcia, 1999)
Un technicien en informatique n’ayant plus aucune ambition doit effectuer une tournée en province avec un collègue de travail qui, malgré des échecs successifs, continue à chercher l’amour.
Lundi 23 mars
* 20h – En toute innocence (de Alain Jessua, avec Michel Serrault, Nathalie Baye, 1987)
Un architecte, Paul, dirige avec son fils une entreprise fleurissante. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à un accident de voiture qui prive Paul de l’usage de la parole et de ses jambes. Accident ou tentative de meurtre? Car Paul a surpris sa bru dans les bras de son amant, et leurs rapports se détériorent très rapidement.