default icon 5898b6c16bf0a

MONTRÉAL, le lundi 6 février 2017 – Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer que la comédienne Sandra Dumaresq présidera le jury de sa 20e édition qui se tiendra pendant la semaine de relâche, du 4 au 12 mars prochain. Présenté en première nord-américaine, c’est le film PRIMAIRE, mettant en vedette Sara Forestier, qui sera projeté en clôture du festival en présence de la réalisatrice Hélène Angel.

 

Depuis plus de 20 ans, Sandra Dumaresq a su se démarquer tant à la télévision que sur la scène. Ainsi, on la retrouve dans de nombreuses pièces, dont la populaire production Les voisins de Claude Meunier et Louis Saïa; La Locandiera de Carlo Goldoni ainsi que la comédie romantique française Ils se sont aimés de Muriel Robin et Pierre Palmade. Elle est aussi de la distribution de plusieurs théâtres d’été, dont Les monologues du vagin, dans une mise en scène de Denise Filiatrault. Du côté du petit écran, elle décroche rapidement le rôle de Camille dans la populaire série Watatatow, puis enchaîne les rôles importants dans les téléséries Rue L’Espérance (lui valant une nomination pour la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien au Gala des prix Gémeaux en 2001), Les poupées russes et 450, chemin du golf. Plus récemment, on a pu la voir dans 30 vies, Toute la vérité, Trauma et Au secours de Béatrice. Elle est aussi de la distribution du film Le problème d’infiltration; long métrage scénarisé et réalisé par Robert Morin. Très bientôt, vous pourrez la voir dans le rôle de Margot dans Catastrophe, la nouvelle série de Super Écran.

 

Le jury professionnel réunira également la réalisatrice et scénariste Ariane Louis-Seize ainsi que le réalisateur Behzad Adib. Ils remettront le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long-métrage de la Compétition officielle; le Prix spécial du Jury, récompensant leur coup de cœur parmi les longs-métrages de la Compétition officielle ainsi que le Prix INIS, octroyé au long-métrage de la Compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité.

 

C’est avec le film PRIMAIRE, qui sera projeté en présence de la réalisatrice française Hélène Angel, que se clôturera la 20e édition du FIFEM. Le film met en vedette Sara Forestier (La Tête haute, Suzanne, Le Nom des gens), qui interprète une professeure dévouée et idéaliste qui se laisse emporter par son désir de venir en aide à Sacha, jeune élève problématique délaissé par ses parents. Le film explore avec émotion le rôle marquant que peut jouer une enseignante sur la vie de ses élèves et soulève avec brio les fondements et limites de ce métier souvent sous-estimé. Distribué par AZ Films, le film prendra l’affiche le 16 avril prochain.

Florence est une professeure dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre…

Pour le plaisir des jeunes cinéphiles, la programmation de cette 20e édition, qui sera dévoilée le 13 février prochain, sera également composée de courts et de longs-métrages de tous genres, de primeurs, de classiques et de coups de cœur. Le FIFEM sera de retour au Cinéma Beaubien ainsi qu’au Cinéma du Parc, qui proposera des films en version anglaise.

Du 4 au 12 mars 2017, le FIFEM invitera les familles montréalaises à un tour du monde en 9 jours, à travers la Suisse, l’Allemagne, la Corée du Sud, en passant par Taïwan, les Pays-Bas, la Russie ou encore la Norvège.

Read previous post:
10 au 12 février 2017 : Salon du livre jeunesse: ça débute vendredi!

Longueuil, 16 janvier 2017 – La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse et le Groupe...

Close