Sensible à différentes formes d’art, Jean-Claude Poitras révèle une nature passionnée. La mode constitue son premier moyen d’expression et oriente son parcours professionnel. L’instinct créatif de Poitras puise dans les réminiscences de l’enfance, les ambiances cinématographiques et l’exotisme de nouvelles textures aux coloris intenses. L’idée des formes et des matières surgit sous la pulsion d’une impression, d’une émotion vibrante, d’instants de passion inattendue qui touchent au cœur.
Créateur de mode contemporain aux multiples talents, Jean-Claude Poitras convie à l’exploration de ses riches univers, sur une voie jalonnée de succès qui a aussi connu des détours, inhérents aux soubresauts d’une industrie capricieuse.
Le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, a le plaisir de vous convier à une visite de presse pour souligner l’inauguration de deux nouvelles expositions
Le mercredi 19 juin 2019, à 11 h
Au Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie, Québec
Jean-Claude Poitras – mode et inspirations
Dès son enfance, Jean-Claude Poitras est interpellé par les textures, le mouvement des tissus, leur nature et leur couleur. Cette attirance tactile et visuelle envers la matière s’est érigée en fil conducteur de sa vie professionnelle. Dans l’exposition Jean-Claude Poitras – mode et inspirations, les visiteurs pourront découvrir les sources d’inspiration et le travail créatif de celui qui a marqué l’univers du prêt-à-porter au Québec et ailleurs au Canada, au cours d’une carrière prolifique s’étendant des années 1970 aux années 2000. Campée dans une ambiance de défilé de mode, la présentation des collections se déclinera selon les trois grandes sources d’inspiration de Poitras : la famille et la religion, les muses et le cinéma ainsi que les voyages.
L’exposition Jean-Claude Poitras – mode et inspirations est une réalisation conjointe du Musée de la civilisation et du Musée McCord. Elle est présentée au Musée de la civilisation du 20 juin au 15 septembre 2019, avec la collaboration du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel, puis au Musée McCord à Montréal du 24 octobre 2019 au 26 avril 2020.
Coquilles de soi. Photographies de Libby Oliver
Présentant l’œuvre photographique de l’artiste Libby Oliver, Coquilles de soi met en scène des personnes aux profils diversifiés revêtues de toutes leurs possessions vestimentaires. L’individu devient une forme textile indiscernable à mesure que l’artiste sculpte ses vêtements comme une coquille autour de lui. La question de l’identité à travers les marqueurs sociaux et culturels des personnes est notamment au cœur de la démarche de Libby Oliver. L’exposition propose la reproduction de 15 photographies de sa série existante et la création de 5 nouvelles photographies, dont une pour laquelle le créateur Jean-Claude Poitras a servi de modèle.