En plus d’assurer une alimentation saine à coût modique à plus de 30 000 personnes au Québec, la popote roulante sert de vigie auprès de ceux-ci par le biais des contacts lors de la prise des commandes et de la livraison. Lorsqu’on est en perte d’autonomie modérée ou grave, surtout si on vit seul, il est très fréquent de souffrir de solitude. Le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule rencontre que ces personnes ont dans la journée.
Malheureusement, ce service essentiel est encore trop méconnu: quand on parle de popote roulante, plusieurs croient encore que ce sont les « food trucks » desquels on peut acheter de la nourriture lors des foires et événements spéciaux dont il s’agit!
Un service qui repose sur la disponibilité de ses bénévoles.
Dans le cadre de la 12e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes du 26 mars au 1er avril 2017, nous faisons un appel à la population: Joignez-vous à la cause des popotes roulantes en devenant bénévole.
Les popotes roulantes du Québec peinent à recruter des bénévoles qui assureront la relève de ceux déjà en place. Afin d’être en mesure de poursuivre le service et de répondre à la demande toujours grandissante, il est primordial que le nombre de bénévoles augmente. « Grâce à la participation de plus de 10 000 bénévoles dans les popotes du Québec, plus de 2 millions de repas sont livrés à domicile. Ceci permet à plusieurs personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de demeurer chez elles. La population vieillit, donc la possibilité d’être affecté par une perte d’autonomie augmente. Le besoin de bénévoles est alors toujours renouvelé », a affirmé Annie-Michèle Carrière, directrice du Regroupement.
Porte-parole – Mme Dominique Pétin
Le Regroupement est très fier d’annoncer que Mme Dominique Pétin est la porte-parole pour la SQPR 2017 ! Le rôle de porte-parole est déterminant à la réussite de la Semaine québécoise des popotes roulantes. En effet, Mme Pétin sera la voix du Regroupement et des popotes roulantes sur la scène nationale. En plus de mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontées les popotes roulantes et de faire appel à l’aide et au soutien du public, la porte-parole sert d’ambassadrice en présentant ce service essentiel aux personnes qui ne le connaissent pas.
Madame Pétin n’a pas hésité un instant lorsque nous l’avons approchée pour établir un partenariat. Son enthousiasme et son intérêt pour notre cause sont indéniables. Nous avons là une fière représentante de l’importance du maintien à domicile grâce à la livraison de repas santé et à coût modique. Son éloquence, son empathie et sa vivacité sauront, à coup sûr, faire rayonner les popotes roulantes aux quatre coins de la province.
« Partage, générosité, entraide, loyauté. Autant de mots qui pourraient qualifier les popotes roulantes. J’ajouterais service essentiel. En effet, ces bénévoles nourrissent le cœur et l’âme de milliers d’aînés fragilisés. En ces temps d’effritement du tissus social et d’isolement, la livraison d’un bon repas peut faire la différence dans la vie des personnes vulnérables. De tout cœur appuyons-les dans cette démarche émouvante et nécessaire. » Mme Dominique Pétin (2017)
Trouver une popote près de chez vous
Une section du site Internet du Regroupement des popotes roulantes vous permet dorénavant de trouver la popote près de chez vous. Que ce soit pour vous impliquer comme bénévole ou bien pour recevoir la popote roulante à domicile, il suffit d’entrer votre localisation pour trouver toutes les informations de la popote couvrant votre territoire et ce, partout au Québec!
La procédure est simple et rapide : saisir l’adresse www.popotes.org/trouve, entrer son code postal ou son adresse, cliquer ensuite sur la carte ou sur un point de service près de chez soi, voir les coordonnées de l’organisme et suivre le lien pour plus d’informations.