Le 20e Festival Intl du Film Black de Montréal – #FIFBM24 – est de retour avec une programmation audacieuse, diversifiée, innovante et impactante qui met en lumière les récits et les événements qui ont défié les conventions, laissé une marque distinctive sur notre époque et changé notre façon de voir le monde.

FILMS METTANT EN VEDETTE : Jamie Foxx, Spike Lee, Samuel L. Jackson, Mariah Carey, Dionne Warwick, Patti Labelle, Marcus Miller, Frederic Pierre, Gessica Généus, Mireille Metellus, Marie-Evelyne Lessard, Jean Jean, Emmanuel Kabongo, Fayolle Jean, Catherine Souffront, Mishael Morgan, Lovell Adams-Gray, Hakeem Kae-Kazim, Malaika Uwamahoro, Francia Marquez, Richard Marx, Roberta Flack, Lisa Fischer, Neil deGrasse Tyson, Lonnie Bunch, Mike Shine, Karsten Warholm, Andre Philips, Michael Johnson, Daley Thompson, Nick Cave, Jack Cave, Bob Faust et bien d’autres!

Le 20e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas (FFC), se tiendra du 25 au 29 septembre 2024
Montréal, le 6 septembre 2024 – Le Festival International du Film Black de Montréal a dévoilé la programmation de sa 20e édition, qui se tiendra du 25 au 29 septembre 2024. 100 films provenant de 30 pays pour vous inspirer à voir le monde différemment et à passer à l’action ! Le FIFBM est ravi d’accueillir Spike Lee pour la quatrième fois et cette fois en tant que Président d’honneur pour une conversation à coeur ouvert où les festivaliers pourront entendre le réalisateur oscarisé parler de son parcours en tant que cinéaste et producteur, ainsi que de son point de vue sur l’environnement politique et socio-économique d’aujourd’hui.

Créé par la Fondation Fabienne Colas, le plus grand festival de films Black au Canada, le FIFBM revient pour une 20e année époustouflante qui promet de divertir, mais surtout d’inspirer grâce à des films qui suscitent la réflexion. Le Festival, qui a débuté comme un Festival du Film Haïtien il y a 20 ans, est fier de mettre en lumière plusieurs séries et films haïtiens puissants et inspirants cette année. La mission du FIFBM reste, comme toujours, de donner aux minorités une voix à l’écran et hors de l’écran et de mettre en lumière la diversité au sein de l’industrie.

Outre la conférence à cœur ouvert avec Spike Lee, la programmation comprend 100 films, dont 6 premières mondiales, 5 premières internationales, 10 premières nord-américaines, 13 premières canadiennes et 39 premières québécoises ; la série Black Market du FIFBM consacrée à l’industrie du cinéma ; la très populaire série de courts-métrages Être Noir.e au Canada de la FFC ; le programme a fort impact le FIFBM dans les quartiers et le Pop-Up Market. Parmi les pays représentés : Canada, Italie, Colombie, États-Unis, Qatar, Haïti, Sierra Leone, France, Kenya, Guyane française, Martinique, Belgique, Autriche, Allemagne, Somalie, Cameroun, Suisse, Sénégal, Équateur, Suède, Royaume-Uni, Espagne, Norvège, Mexique, République démocratique du Congo, Curaçao et les Pays-Bas.
Les coups de cœur vont à des histoires inspirantes, où héritage culturel, lutte contre les injustices et les inégalités se mélangent à passion, détermination, courage et exploit. A ne pas manquer: Le dernier repas, Salem, Rouge, Luther: Never Too Much, Moses: 13 Steps, Sway, Madame Luna, Igualada, Fight Like a Girl, Kidnapping et bien d’autres !

GALA D’OUVERTURE AVEC SPIKE LEE – PRÉSIDENT D’HONNEUR DU 20E FIFBM
Présenté par la Fondation Fabienne Colas et la Fondation pour les Communautés Noires
Mercredi, 25 septembre 2024 – L’Olympia

Spike Lee comme vous ne l’avez jamais entendu à Montréal ! Coïncidant avec les 35 ans de la sortie de Do the Right Thing et célébrant ses 45 ans de carrière, la Série Black-Market du FIFBM a l’honneur de présenter une conversation À Cœur Ouvert avec Spike Lee lors de son gala d’ouverture. Un moment privilégié avec le légendaire réalisateur de Do the Right Thing, She’s Gotta Have It, Malcolm X et Blackkklansman.

Une conférence à cœur ouvert où Spike Lee, récipiendaire d’un Oscar, discutera de son parcours en tant que réalisateur, scénariste, acteur et producteur, de son point de vue et ses conseils sur la réalisation de films ; comment il voit l’avenir des films Black et de la diversité à l’écran et hors de l’écran ; ses opinions politiques sur ce qui sera une élection historique aux États-Unis, avec potentiellement la première femme noire à la présidence : Kamala Harris, ainsi que son point de vue sur les questions socio-économiques d’aujourd’hui. Animée par Fabienne Colas, fondatrice du festival, la conversation suivra une rétrospective vidéo de la carrière de Spike Lee, qui mettra en lumière sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique et sa volonté constante de redéfinir le rôle des talents noirs à l’écran et hors de l’écran.

« 20 ans dans la vie d’un Festival du Film Black, c’est comme 100 ans!!! Accueillir le légendaire Spike Lee pour la 4e fois au Festival Intl du Film Black de Montréal et comme Président d’honneur de la 20e édition cette année est un véritable privilège et un énorme coup de maître pour le Festival et pour Montréal ! Nous espérons aider la prochaine génération de cinéastes à repousser les limites et à faire entendre leur voix pour tout ce en quoi ils croient. Et quel privilège de pouvoir continuer à montrer des œuvres exceptionnelles qui ne bénéficient pas toujours de l’éclairage des projecteurs ; partager des réalités méconnues ; démystifier des tabous ; favoriser des rencontres professionnelles ; provoquer des changements systémiques dans l’industrie et contribuer à faire avancer le cinéma indépendant – tout en célébrant la diversité à l’écran. Bon cinéma à vous tous et toutes! » – Fabienne Colas, présidente fondatrice du FIFBM

La programmation de cette 20e édition couvre des sujets importants tels que la famille, l’histoire, les traditions, les meurtres/mystères, la santé mentale, les questions sociales, le racisme et la discrimination, les changements climatiques, la politique et la résistance, l’émancipation des femmes, le sport, la musique/danse/art, la romance, les LGBTQ+, la représentation des noirs, la comédie, la migration/déplacement, la science-fiction/l’afrofuturisme, l’identité.

Le Passeport Tout Accès du FIFBM et les billets individuels sont en vente dès maintenant sur le site du festival.

FILM DE CLÔTURE – THE VILLAGE NEXT TO PARADISE
De Mo Harawe – Sélection officielle du Festival de Cannes Un Certain Regard
Présenté par la Fondation de la famille Brian Bronfman et Journées de la Paix (Réseau pour la paix et l’harmonie sociale)
Dimanche, 29 septembre 2024 – 17h | Théâtre de l’Université Concordia | 20 $
Le festival se terminera avec la première québécoise du film The Village Next to Paradise (Sélection officielle au Festival de Cannes, Un Certain Regard). Dans un village somalien balayé par les vents, une famille nouvellement constituée doit naviguer entre ses différentes aspirations et le monde complexe qui l’entoure. L’amour, la confiance et la résilience les aideront à franchir les étapes de leur vie.

LES RÉALITÉS HAÏTIENNES À L’HONNEUR
26 – 28 septembre 2024 | Diverses salles
Tout au long du festival, le 20e Festival Intl du Film Black de Montréal est fier de mettre en valeur les réalités haïtiennes à travers des films et des séries percutantes, parmi lesquelles se trouvent :
– Le dernier repas, Maryse Legagneur (événement spécial)
– Kidnapping, Bruno Mourral (événement spécial)
– Lakay Nou, créé par Frédéric Pierre (événement spécial)
– Les âmes bossales, François Perlier
– Someone’s Trying to Get In, Colin Nixon
– Kanaval (rétrospective), Henri Pardo
– Cette maison (rétrospective), Myriam Charles
– Mémoire Métissée (rétrospective), Catherine Adams

CINÉ-CAUSERIE – LAKAY NOU
Créée par Frédéric Pierre
En collaboration avec Radio-Canada
Vendredi, 27 septembre 2024 – 19h | Cinéma Quartier Latin | 12 $
Le festival rendra hommage à la série télévisée historique Lakay Nou – la première série télévisée avec une distribution majoritairement composée d’acteurs noirs à la télévision québécoise (en nomination pour 6 prix Gémeaux). Cet événement spécial présentera le premier épisode de la série, suivi d’une discussion intime avec les acteurs. La saison 2 de Lakay Nou sortira en 2025.

LE BLACK MARKET DU FIFBM
Présenté par l’Institut Festwave – Financé par la Fondation pour les Communautés Noires, Patrimoine canadien, SODEC, Téléfilm Canada
Samedi, 28 septembre 2024 – 10h – 17h | Afromusée & Facebook | Entrée gratuite
Le Black Market, coin de l’Industrie du FIFBM, réunit des professionnels locaux et internationaux de renom pour partager des idées novatrices et une expérience concrète sur des questions cruciales liées à la réalisation de films. Grâce à des discussions en personne et en ligne, la série favorise les collaborations, les échanges artistiques transfrontaliers et promeut l’esprit d’entreprise dans le domaine du cinéma. Elle offre aux professionnels et aux cinéastes en herbe des opportunités de réseautage, de développement de carrière et d’acquisition d’outils précieux, en particulier dans le contexte de la diversité limitée de l’industrie cinématographique québécoise. Outre les tables-rondes consacrées à l’industrie, le FIFBM organise également des tables-rondes communautaires sur des questions sociétales ayant un impact sur les communautés noires, afin de favoriser le renforcement des capacités, la compréhension, la sensibilisation et le réseautage.

Gala d’Ouverture
À cœur ouvert avec Spike Lee (discussion précédée d’une vidéo rétrospective) (en anglais)
Panels et ateliers en anglais et en français en personne
Simulation d’une session de doublage – Présenté par l’Institut Festwave (en français seulement)
20 Years of Advocating for Black Voices in the Film Industry – The Evolution of Black Cinema: Past, Present, and Future
Breaking Barriers: Representation and Diversity in Casting
Afrofuturism and Black Speculative Fiction in Black Cinema

En ligne
How to Create a Pitch Deck that Will Sell
Le cinéma d’un géant oublié : Oscar Micheaux, le vaudeville, le théâtre et le monde du spectacle New Yorkais des années 20 et 30 (français et anglais)
ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS
Présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenu par Téléfilm Canada, le Conseil des Arts du Canada (ainsi que la SODEC et le Conseil des Arts de Montréal pour les cohortes de Montréal)

Jeudi, 26 septembre 2024 – 17h30 – 23h | Cinéma du Parc | 12 $
Une trentaine de courts-métrages canadiens de la cohorte 2023 seront présentés au #FIFBM24 ! Le programme Être Noir.e au Canada (ENAC) de la Fondation Fabienne Colas est un programme de formation professionnelle qui a soutenu, l’an dernier, 27 cinéastes noirs canadiens âgés de 18 à 30 ans, originaires de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver, dans la création de courts métrages documentaires. ENAC est une étape essentielle sur la voie de la représentation et de l’équité raciale, à l’écran et derrière la caméra. Ce projet unique continuera d’inspirer les artistes émergents issus de milieux culturels divers et changera le visage de l’industrie cinématographique canadienne.

LE FIFBM DANS LES QUARTIERS
Présenté par la Fondation Fabienne Colas et Patrimoine canadien

Du 26 au 29 septembre 2024 | Entrée libre
Le FIFBM dans les quartiers permet aux jeunes et au grand public d’avoir un accès gratuit à des films créés par des membres des communautés noires. Les projections seront suivies d’une discussion de 60 minutes avec les cinéastes.
26 sept. – 18h30 : Maison de la culture de Côtes-des-Neiges, ciné-causerie : Mémoires métissées de Katherine Adams et Je suis la France de Sarah El Attar
27 sept. – 15h : Cinéma public, Cette Maison de Miryam Charles
28 sept. – 18h30 : Maison d’Haïti, Kanaval d’Henri Pardo
29 sept. – 11h30 : Afromusée, événement familial : La quête de Lumie. Série télévisée mettant en scène des enfants afro-canadiens, suivie d’une discussion avec l’équipe de production.
29 sept. – 13h30 : Afromusée, ciné-causerie : Inspiré par Mandela de Guy Masagalusha + visite guidée du musée

PLEINS FEUX SUR D’AUTRES FORMES D’ARTS – POP-UP MARKET
Samedi, 28 septembre 2024 – 10h – 18h | Afromusée | Entrée gratuite
Le Pop-up Market a pour but de présenter des artistes noirs talentueux et de mettre en valeur leurs œuvres originales, artistiques et culturelles. Les autres formes d’arts afro comprennent la peinture, la coiffure, la mode, la décoration, les bijoux, les accessoires et les ornements traditionnels.

MEMBRES DU JURY
Longs métrages narratifs : Gavin Seal, Reda Lahmouid, Bogdan Anifrani-Fedach
Longs métrages documentaires : Phylis Gooden, Paul Rothé, Jean-Claude Bustros
Moyens et courts métrages : Josa Maule, Sandra Mathieu, Élie Michaud-Alexis

LIEUX
L’Olympia : 1004, rue Sainte-Catherine E.
Cinéma du Parc : 3575, avenue du Parc
Cinéma du Musée : 1379-A, rue Sherbrooke O.
Théâtre Concordia (Auditorium Sgwu Alumni de l’Université Concordia) : 1455, Boul. de Maisonneuve O.
Quartier Latin : 350, rue Émery
Cinéma Public : 505, rue Jean-Talon E.
Maison d’Haïti : 3245, Av. Émile-Journault
Afromusée : 533, rue Ontario E.
Maison de la culture de Côte-des-Neiges : 5290, Chemin de la Côte-des-Neiges
La 20e édition du Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, se tiendra du 25 au 29 septembre 2024.

By admin

Read previous post:
Laval – Plus d’une trentaine d’activités gratuites pour tous les âges

C’est sous le thème « La collectivité » que les Journées de la culture reviennent à Laval du 27 au 29 septembre...

Close