Clavecin en concert est heureuse d’annoncer le prochain concert consacré à Bach et l’Italie – l’influence des Italiens sur le clavecin de Bach avec le français Justin Taylor le 21 mars à la salle Bourgie de Montréal.
Lorsque Bach découvre la musique italienne et surtout les concertos de Vivaldi, son écriture subit de profondes métamorphoses : rationalisation de la forme, souplesse mélodique, distinction des plans sonores, souci d’équilibre. À l’occasion de la Journée de la musique ancienne et pour célébrer l’anniversaire de Bach – né un 21 mars – Justin Taylor, assurément une étoile montante, nous fait découvrir avec panache les plus belles pages de ce répertoire.
Programme :
J. S. BACH Toccatas BWV 912, 913 et 974 Sinfonias BWV 795 et 797 Adagio BWV 974 (transcription d’après le concerto pour hautbois en ré mineur de A. Marcello) Larghetto BWV 972 (transcription d’après le concerto pour violon en ré majeur de Vivaldi op. 3 n° 9) Concerto italien BWV 971
En 2017, Justin Taylor est nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » et remporte la même année le Prix de la Révélation Musicale décerné par l’Association Professionnelle de la Critique. Depuis, Justin Taylor a été invité à jouer en Europe : à la Philharmonie de Paris, l’Auditori de Barcelona, le LSO St Luke’s de Londres, le Théâtre des Champs-Élysées, le De Singel à Anvers, au Festival de La Roque-d’Anthéron. Au Japon, il a fait des débuts remarqués en janvier 2021, notamment au Oji Hall de Tokyo. Aux États-Unis, il est allée à New York et à Washington (Library of Congress, Opéra Lafayette). Justin s’est également produit avec des orchestres tels l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie, le Mannheimer Philharmoniker et le Duisburger Philharmoniker. Justin Taylor a déjà réalisé plus d’une dizaine d’enregistrements, en exclusivité pour le label Alpha Classics. Son dernier album, La Famille Rameau, a été multirécompensé : FFFF Télérama, CHOC Classica, 5 de Diapason, Choix de France Musique, Le Monde, Le Figaro, L’Obs.
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
Mardi 21 mars – 19 h 30
En coproduction avec la Salle Bourgie