Quatre minutes pour s’exprimer, raconter, ou réinventer le monde, voilà ce que propose, en simultané partout dans le monde, le Festival international de Film Très Court qui accompagne depuis 20 ans l’émergence de nouveaux courants de création audiovisuelle.
Sur les 5 continents, en simultané
Du 7 au 16 juin 2019, 70 villes dans 20 pays du monde accueilleront les différents programmes de la 21e édition du Festival international de Film Très Court. Au Canada, à Panama, en Chine, en Espagne, en Égypte, au Togo, en Inde, ou ailleurs, le millésime 2019 du Très Court ravira les cinéphiles des cinq continents lors d’un événement hors frontière.
Au Québec : présenté exclusivement à Montréal, dans Verdun
De retour à Montréal après une pause de 10 ans, c’est au bord du fleuve, dans le dynamique quartier Verdun de Montréal que se déroulera l’édition québécoise du festival, organisée par Ciné-Verdun.
Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et l’Église de l’Épiphanie sur la
promenade Wellington accueilleront, durant trois jours, 130 films répartis dans deux sélections thématiques et trois compétitions parmi lesquelles sept œuvres seront récompensées.
Du 7 au 16 juin, prêt à se laisser surprendre et à dévorer des dizaines de films en une seule bouchée ? Compétition internationale, compétition québécoise, Paroles de femmes, sélections française ou familiale… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
De tout, en très court
Le Très Court, c’est une avalanche d’histoires concises qui ne laissera guère de répit aux spectateurs qui auront juste le temps de reprendre leur souffle pour se remettre de leurs émotions, avant de s’immerger de nouveau dans un nouvel univers singulier.
4 minutes, c’est rigoureusement le temps qu’ont les cinéastes invités réalisateurs du festival pour se raconter.
Plus de cent films projetés en quelques heures feront découvrir aux amateurs de cinéma la multiplicité des styles et des imaginaires des cinéastes du Très Court, telle une fenêtre vers le monde tel qu’il est ou tel qu’il pourrait être.
La seule ligne de conduite à suivre est de se laisser surprendre parmi le classique ou l’original, le blockbuster ou l’expérimental, la comédie qui libère les zygomatiques ou le drame qui prend aux tripes. Thriller, drame, humour, romance, documentaire, animation, les cinéastes nous emmènent dans des imaginaires éclectiques où chaque aventure prépare la suivante.
Trois jours, cinq programmes, 130 films
Compétition Internationale Vendredi 7 juin à 19h – Quai 5160 – 10 $ – 38 films – Durée 2h
Le programme phare du festival, en deux parties, regroupe des films de toutes nationalités et de tous genres : fiction, animation, documentaire, expérimental. Le public aura également l’occasion de voter pour décerner un prix du public attribué par l’ensemble des spectateurs d’une vingtaine de pays. Notons la sélection du film québécois Les insensibles de Kevin T. Landry dans cette compétition.
Paroles de Femmes
Lundi 10 juin à 19h – Église de l’Épiphanie – 5$ – 20 films – Durée 1h
Qu’elles soient devant ou derrière la caméra, les femmes sont au centre de cette sélection dans un tour du monde de points de vue féminins où l’humour côtoie la gravité, et où les idées reçues sont quelque peu malmenées.
Sélection Famille
Samedi 15 juin à 14h – Église de l’Épiphanie – 5$ – 19 films – Durée 55 min
Une occasion de découvrir les Très Courts en famille dès 5 ans : contes, aventures, animations…
Sélection française
Samedi 15 juin à 17h – Église de l’Épiphanie – 5$ – 24 films – Durée 1h (En formule 5 à 7 avec service d’alcool)
Présente des réalisations hexagonales ou francophones, qui mettent en avant la culture et l’actualité françaises.
Compétition québécoise
Samedi 15 juin à 19h – Église de l’Épiphanie – 5$ – 29 films – Durée 1h30 (En formule cabaret avec service d’alcool)
Un mélange des genres soulignant, en très court, la diversité et la richesse des propositions artistiques québécoise des dernières années. La projection sera suivie d’une cérémonie de remise de prix. Et le public sera invité à voter pour son film coup de coeur.
Des Jurys et des Prix
Compétition Internationale
Le jury de la compétition internationale 2019 est présidé par Michel Hazanavicius, (The Artist et OSS 117). Il sera entouré de professionnels, d’artistes et de journalistes qui sauront trouver les plus prometteurs de cette 21e édition et remettre trois prix : le Grand Prix, le Prix de l’Originalité et le Prix de l’Animation.
Le Prix du Public de cette compétition est quant à lui décerné après décompte de l’ensemble des votes remis par les spectateurs de tous les pays. L’annonce de ce prix se faite sur le site web du festival avec le détail des votes par ville et par pays.
Compétition Paroles de Femmes
Un prix du Droit des femmes est attribué grâce aux votes des déléguées régionales françaises du Service des droits des femmes et de l’égalité, ainsi que d’un ensemble de personnalités impliquées dans ce domaine.
Compétition québécoise
Un jury sera en charge de remettre le Grand Prix de la compétition québécoise. Celui-ci sera composé de Natasha Beaulieu, auteure de six romans, scénariste et réalisatrice, de Philippe Sarrasin, propriétaire de la Librairie de Verdun et Président de la SDC Wellington et d’Emilie Desmarais, photographe, caméraman et étudiante au baccalauréat en cinéma de l’Université de Montréal. Le public sera également invité à voter pour son film coup de cœur.
À propos de Ciné-Verdun
Fondé en août 2018, Ciné-Verdun est un organisme qui vise à promouvoir et dynamiser l’activité cinématographique du quartier Verdun. Il produit des activités culturelles reliées à l’audiovisuel dans le but de développer, sensibiliser, divertir et éduquer différents publics, en proposant des projections-rencontres de courts et longs métrages de tous genres, pour les cinéphiles de tous âges.
Entre 2005 et 2009, cinq éditions du Festival international de Film Très Court ont été organisées à Montréal par Diya Angeli, membre de l’équipe fondatrice du Festival international de Film Très Court à Paris en 1999 et fondatrice de Ciné-Verdun.