1re édition du Festival des Faubourgs, les 23, 24 et 25 août 2024 Le seul festival entièrement conçu et diffusé dans le Centre-Sud ! Gratuit et ouvert à tous.tes!
Présenté dans le Quartier culturel des Faubourgs les 23, 24 et 25 août 2024, le tout nouveau Festival des Faubourgs s’inscrit dans le cadre du Quartier culturel des Faubourgs inauguré en mai 2023. Ce nouveau festival pluridisciplinaire a pour objectif de faire connaître le dynamisme culturel du Centre-Sud à tout Montréal et ainsi, amener l’énergie festivalière dans l’Est, là où la culture se crée !

Le Festival des Faubourgs est né du travail commun de sept partenaires : le Cabaret Lion d’Or, l’Écomusée du fier monde, Espace Libre, la Maison de la culture Janine-Sutto, le Prospero, l’USINE C et Voies culturelles des faubourgs.

La rue Ontario est le fil conducteur de cet événement qui regroupe 15 propositions rassemblant plus de 40 artistes de toutes les générations et de toutes les disciplines. Cette première édition, proche des artistes et des communautés, vous propose des formes surprenantes, allant du tête à tête aux grands moments rassembleurs. Sous le soleil ou sous la pluie, à l’intérieur comme à l’extérieur, nous vous invitons à redécouvrir sous un angle nouveau ce quartier en pleine ébullition, et à le célébrer dans une ambiance conviviale et festive.

MÉCHANT MANÈGE
SAMEDI 24 AOÛT AU CABARET LION D’OR
GRATUIT
19H (PORTES : 18H)
Demain l’hiver, c’est la ren¬contre entre quelques-unes de nos plus grandes plumes et la frénésie de la musique en direct, dans une célébra¬tion du territoire et de nos luttes, intimes et collectives. Quelque chose comme un instant de beauté et de lu¬mière, un geste d’amour, une offrande de poèmes choisis avec coeur et attention, à garder précieusement en réserve et à lancer, au mo¬ment opportun, à la figure du monde entier. Méchant Manège est une compagnie de production de spectacles fondée en 2024 par Célia Gouin-Arsenault et Félix Lahaye. L’organisme est spécialisé dans la pro-duction d’objets artistiques qui convient le public à une rencontre entre sa propre sensibilité, l’oeuvre et les artistes qui la portent. Les deux membres fondateur-trice-s ont à coeur la rencontre entre différentes formes (théâtre, musique, poésie, balado et mouvement) et réfléchissent la présence du public comme partie active et inté¬grante de leurs propositions.

ELISE EKKER-LAMBERT ET GAËL POIRIER
DIMANCHE 25 AOÛT AU CABARET LION D’OR
GRATUIT
13H (PORTES : 12H30)
Au pays des cratères est un documentaire sonore en cinq épisodes qui suit Gaël alors qu’il s’inquiète du boum minier dans sa région natale. Entre récit narratif, création poétique et documentaire direct, l’oeuvre sonore part en quête de réponses en plongeant dans un univers marqué par la culture minière depuis plus de cent ans. De Québec et de Val-d’Or, les réalisateur-trice-s et scé¬ naristes Élise Ekker-Lambert et Gaël Poirier touchent parallèlement à la radio, au documentaire, au balado ainsi qu’au reportage Web, en plus de collaborer depuis 2015 à des projets artis¬ tiques. Au pays des cratères, leur premier documentaire sonore, voit le jour en 2024.

By admin

Read previous post:
Grande clôture des Zones musicales : Ne manquer pas l’hommage aux BB de Ludovick Bourgeois à la toute nouvelle station culturelle Momo !

Tout l’été, les Zones musicales ont offert une programmation riche et variée aux spectateurs de tout âge afin de célébrer...

Close