Les Productions La Vie Devant Soi sont heureuses d’annoncer la sortie du documentaire Le dernier Nataq écrit et réalisé par Lili Marcotte, à partir du 23 avril prochain.
Dans ce documentaire très personnel, Richard Desjardins revient sur les traces de son passé et nous relate des bribes de son histoire. Il marche dans les rues de son enfance et raconte en filigrane, l’esprit du lieu qui l’a inspiré. Ce retour sur lui-même, ses chansons et ses films, s’articule autour de la réalisation d’une murale en hommage à sa poésie. Avec Richard et les muralistes, mais aussi les historiens, journalistes, professeurs et autres artistes de la région, on apprend à connaître l’histoire peu commune d’une ville minière en Abitibi, coupée du Québec, mais ouverte sur le monde. À travers les confidences de Desjardins, on découvre les influences du musicien, mais au-delà des histoires qui nous permettent de mieux comprendre son œuvre, on est touchés par ses combats et les ses valeurs.
« Ça fait trente ans que je réalise des documentaires et ce film est mon plus personnel. En même temps, c’est le village global : les préoccupations par rapport à l’environnement et par rapport à l’exploitation de la ressource, elles peuvent résonner dans plein de pays […] Rouyn-Noranda peut être une analogie de la planète : ici, le cuivre nous aide à vivre, mais il contribue à nous tuer. C’est universel, ce dilemme. » a déclaré Lili Marcotte.
Rappelons que le film a été présenté en première mondiale au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en octobre 2019 et en ouverture des Rendez-vous du cinéma francophone de Vancouver, en février 2020.
Le documentaire compte sur la généreuse participation de Richard Desjardins. Il met en vedette le travail des muralistes Annie Boulanger, Annie Hamel, Valéry Hamelin, Ariane Ouellet, Johannie Séguin et Brigitte Toutant et du photographe François Ruph. Lili Marcotte a réalisé, produit et monté le film. La recherche, la coordination est de Louise Marcotte. Virgil Héroux-Laferté en est le caméraman et Cédric Corbeil le sonorisateur. Le film est distribué par Les PLVDS en collaboration avec le cinéma du Parc. Il prendra l’affiche dès le 23 avril au cinéma du Musée de Montréal, au cinéma Paramount de Rouyn, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Cowansville et dans quelques autres salles du Québec.
La réalisatrice sera présente à la fin de la représentation du 23 avril à 18 h 45 pour un Q&A au cinéma du Musée de Montréal.