Pour Achour Zanoutène, joueur de mandole, la musique est un mode de vie. Sur des rythmes berbères, il trempe volontiers dans le flamenco, le folklore kabyle et bien sûr dans le chaâbi. Dans cet univers musical, il a multiplié les rencontres artistiques :Matoub Lounès, Brahim Tayeb, Cherif Kheddam…. Achour nous livre à chaque fois une musique enjouée et savoureuse. Cette soirée sera un hommage à Lounès Matoub, chanteur et compositeur algérien, militant de la cause identitaire Amazigh, assassiné le 25 juin 1998.
Né en Haute Kabylie en Algérie, Achour Zanoutène a grandi dans un village sur les hauteurs du Djurdjura. Très jeune, il est bercé par les chants spirituels de sa mère et de sa grand-mère. Au lycée, il a eu ses premières expériences en tant guitariste. À l’Université d’Alger, où il a obtenu une licence de philosophie, Achour a dirigé la chorale Tafrara (60 choristes) en compagnie de Moh Daco et Farid Challal. Avec sa chorale, ils ont eu le premier prix au concours national des ensembles vocaux, en 1990. Militant engagé pour la cause berbère, il a participé à plusieurs spectacles en sillonnant le territoire algérien. Arrivé à Montréal en 2010, il a participé à plusieurs spectacles communautaires pour la défense et la promotion de la culture berbère.
Lieu et date : 23 Juin, 2015 – 21:00. Prix: 10 $. Club Balattou. 4372 boul St-Laurent (coin Marie-Anne) Montréal,QC H2W 1Z5