Montréal, le 29 août 2016. L’Atelier distribution films est fière d’annoncer que le documentaire Être et devenir de Clara Bellar, accueilli de façon très élogieuse à la fois par les médias et les spectateurs lors de sa sortie en France,  prendra l’affiche au Québec le 23 septembre prochain.

 

Être et devenir aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles. La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école, ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

La réalisatrice explique la naissance du film: « Avant d’avoir des enfants, je vivais au fil des projets, sans point d’attache. Lorsque mon premier enfant est né, je pensais que cette liberté durerait quelques années, mais que le jour où il aurait l’âge d’aller à l’école, il faudrait choisir un pays. Finalement, quand il était encore tout bébé, j’ai retrouvé une amie qui n’envoyait pas son fils à l’école. J’étais très surprise, parce qu’il ne faisait même pas l’école à la maison. Je ne comprenais pas le concept du unschooling. J’avais des tas de questions, j’étais inquiète : une fois arrivé à l’âge adulte, va-t-il en vouloir à ses parents de n’avoir rien appris ?! Cependant, je voyais quand même que ce petit garçon était particulièrement ouvert, curieux, passionné, il avait plein de projets, il était tout le temps en train de faire des choses intéressantes. J’ai rencontré d’autres enfants dans son cas et à chaque fois, je retrouvais ces particularités : l’enfant était auto-motivé, toujours très occupé par des tas de choses qui l’intéressaient… J’ai eu envie d’en savoir plus, de rencontrer de jeunes adultes qui auraient grandi ainsi. J’ai décidé qu’un documentaire serait l’occasion de ces rencontres. »

Clara Bellar a été découverte par Éric Rohmer avec qui elle tourne Les rendez-vous de Paris. Elle joue dans des films indépendants en France (Les randonneurs, Oranges amères) ou à l’étranger (Romance and Rejection, Sleepy Time Gal, Intelligence artificielle). Elle réalise deux albums de musique au Brésil avec Chico Buarque, Ivan Lins et Milton Nascimento). Elle écrit et réalise le court métrage Watermelon Man sélectionné dans cinq festivals nord-américains. 

Distribué par L’Atelier distribution, Être et devenir prendra l’affiche au Québec le 23 septembre. 

facebook : EtreEtDevenirQuebec

Read previous post:
Close