La 23e édition de CINEMANIA s’est achevée dimanche soir en beauté avec la présentation devant salle comble du film AU REVOIR LÀ-HAUT d’Albert Dupontel, en présence de l’acteur Nahuel Pérez Biscayart.

Une édition couronnée de succès, particulièrement populaire. En effet, plusieurs séances se sont déroulées à guichets fermés! La sélection 2017 de CINEMANIA comptait 54 films, dont 47 premières, des invités prestigieux et de nombreux évènements, dont les Rencontres francophones organisées avec la SODEC qui ont attiré cette année un nombre record de 270 professionnels du cinéma!

Sur la scène du Cinéma Impérial, plusieurs invités se sont succédé au cours des 11 jours de festival : les deux invités d’honneur Michel Hazanavicius et Claude Lelouch, les actrices Jeanne Balibar, Pascale Bussières, Isabelle Blais, Camille Mongeau, Valérie Blais, les comédiens Swann Arlaud, Jérémie Renier, Lambert Wilson, Émile-Proulx Cloutier, Jean-Michel Anctil, James Hyndman, Nahuel Pérez Biscayart, la cinéaste Laura Schroeder, les réalisateurs Olivier Nakache, Hubert Charuel, Nadir Moknèche, Jean-François Asselin et Martin Laroche, le présentateur et journaliste Patrick Fabre, le journaliste François Pier Pélinard Lambert, les producteurs Pierre Even, Denise Robert, Yann Zenou et Laurent Zeitoun. Ces artistes ont accompagné leurs films et se sont prêtés avec grand plaisir au jeu des échanges avec les spectateurs montréalais. Le chef Alexis Saint-Martin faisait également partie de la délégation d’invités.

AU REVOIR LÀ-HAUT remporte le « GRAND PRIX MEL HOPPENHEIM »

C’est au film d’Albert Dupontel, AU REVOIR LÀ-HAUT, présenté en clôture de CINEMANIA dimanche 12 novembre, que revient les honneurs du Grand Prix Mel Hoppenheim, principale récompense du festival. Le film était accompagné à Montréal par l’acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart (découvert dans 120 BATTEMENTS PAR MINUTE).

AU REVOIR LÀ-HAUT est une véritable épopée, une saga plantée dans la France de l’Après-guerre 14-18, adaptée du roman de Pierre Lemaître. Une impressionnante distribution, incluant Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Émilie Dequenne, Mélanie Thierry et Albert Dupontel, fait de ce film un incontournable (sortie en salles au Québec le 22 décembre 2017).

PETIT PAYSAN repart avec le « PRIX JEUNESSE FRANCOPHONE TV5 » POUR LE MEILLEUR PREMIER LONG-MÉTRAGE

Parmi les sept premiers films éligibles, c’est PETIT PAYSAN de Hubert Charuel qui a remporté le nouveau Prix Jeunesse francophone TV5 de CINEMANIA.

Rappelons que ce prix a été remis par une délégation de 7 jeunes diplômés issus d’universités ou d’écoles de cinéma francophones. Ils et elles étaient originaires du QUÉBEC, de BELGIQUE, de FRANCE et ont été sélectionné-e-s pour assister à la 23e édition du Festival à Montréal et s’immerger au cœur de l’industrie du cinéma québécois.

Le jeune jury a ainsi justifié son choix : « Nous avons choisi de récompenser un film qui nous a tous touchés par sa sensibilité et sa sincérité. Nous avons passé un moment très fort avec un personnage interprété magnifiquement. Nous avons été impressionnés par la mise en scène qui soutient le récit jusqu’au dernier plan. Nous sommes aussi sensibles au fait de montrer au cinéma des gens que l’on voit trop peu, et de les montrer avec autant de force et de tendresse. Remettre ce prix aujourd’hui c’est notre façon de dire à un metteur en scène qu’on veut en voir plus, qu’on souhaite que son cinéma continue à nous émouvoir, et qu’on sera dans les salles pour le soutenir. » (Jurés participants: Marlene Poste, Emilie Fretay, Adrien Valgalier, Michel Patry, Guillaume Comtois, Nikita Trocki et Thomas Xhignesse)

Découvert à la Semaine de la critique de Cannes en mai 2017, PETIT PAYSAN a été présenté en première nord-américaine à CINEMANIA en présence du réalisateur Hubert Charuel et de l’acteur principal Swann Arlaud, quelques jours avant sa sortie en salles au Québec (10 novembre 2017, FunFilm Distributon). C’est une fiction émouvante, lointainement inspirée par la crise de la “vache folle”. L’histoire raconte le combat d’un jeune éleveur qui prend la forme d’un cri d’adieu, sombre, à la campagne française et au monde agricole.

La 24e édition de CINEMANIA se déroulera du 8 au 18 novembre 2018.

Partager:
https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/11/cinemania-1-1024x162.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/11/cinemania-1-150x150.jpgadminCommuniquésLa 23e édition de CINEMANIA s'est achevée dimanche soir en beauté avec la présentation devant salle comble du film AU REVOIR LÀ-HAUT d’Albert Dupontel, en présence de l’acteur Nahuel Pérez Biscayart. Une édition couronnée de succès, particulièrement populaire. En effet, plusieurs séances se sont déroulées à guichets fermés! La...Journal économique, culturel et social